
ONE LITTLE WORD
En 2025, je n’ai pas eu d’inspiration pour parler du mot que j’avais choisi afin de guider mon année. Il s’agissait de mellow (parce qu’il n’y avait pas d’alternative satisfaisante en français – mais en gros, dans le contexte auquel je pensais, ça signifie « détendu »), et c’est la première fois que je me suis vraiment sentie en phase avec mon mot de l’année jusqu’à fin décembre. Pas à 100% et pas tout le temps, bien sûr, mais en termes d’anxiété chronique, 2025 a été ma meilleure année depuis la maudite 2008 qui a vu survenir mes premières attaques de panique.
Je n’avais pas consciemment décidé de choisir un mot pour 2026, mais assez rapidement quand je pensais à mes intentions pour cette année à venir, intentional (plus ou moins « délibéré ») s’est imposé. Je me laisse beaucoup porter dans mon quotidien, et même si c’est agréable sur le coup, je trouve que ça me conduit à des comportements que je regrette a posteriori. C’est très flagrant dans deux domaines en particulier. D’abord, j’achète trop de trucs inutiles sur un coup de tête, alors qu’il vaudrait mettre de l’argent de côté pour un futur voyage ou une éventuelle période de chômage technique. Ensuite, je passe trop de temps (abrutissant au mieux, anxiogène au pire) sur les réseaux sociaux au lieu de faire quelque chose de personnel/productif/épanouissant comme reprendre une pratique quotidienne de yoga, m’exercer à dessiner ou juste lire et bloguer davantage. C’est donc là-dessus que je compte me concentrer en 2026: au lieu de chercher des hits de dopamine faciles, faire de vrais choix conscients quant à la manière dont je dépense mon temps et mon argent.
PROJETS 365
Parce que j’ai toujours adoré les projets 365 avec leur structure toute simple et tellement motivante, j’en relance deux pour 2026. Comme en 2020, 2022 et 2024 (même ci, cette fois-là, je m’étais arrêtée début octobre par manque de temps et d’inspiration), je vais réaliser une vidéo avec l’app 1 sec par jour. Ca prend très peu de temps, ça donne un résultat hyper sympa et facile à partager en ligne, et ça m’aide souvent à me motiver pour faire des choses un peu différentes. Reverra-t-on les fesses de Chouhou dans mes récaps mensuelles? Vous le saurez en continuant à me suivre sur Instagram ou Facebook (non, je n’ai pas honte).
Par ailleurs, mon précédent projet 365 créatif étant tombé à l’eau fin février 2020, j’ai décidé d’en relancer un avec le moins de contraintes possibles pour qu’il ait des chances de tenir la distance. J’ai donc choisi un très beau carnet Marjolein Delhaas acheté chez Papier. Bien qu’un peu lourd à transporter pour moi qui passe ma vie entre deux trains, il a un format idéal et un papier épais qui devrait supporter à peu près tous les media. Mon objectif est juste de remplir une page par jour, peu importe comment. J’imagine que ce sera surtout des dessins, des collages et des doodles, mais j’ai également envie de m’essayer à la blackout poetry (« poésie par soustraction »).


SUR LE BLOG
J’ai demandé à mon webmaster (aka Chouchou) de rétablir la possibilité de commenter les billets ici dans les 15 jours suivants leur publication. Tout le monde n’utilise pas Facebook, et la baisse des échanges est un peu démotivante pour moi. En 2026, je souhaite recommencer à publier des billets plus variés que ma récap de la semaine et une liste de trucs que j’aime de temps en temps. Mais si j’ai l’impression d’écrire dans le vide, mes bonnes résolutions ne tiendront sans doute pas très longtemps! Tant pis pour les bots russes – je les écrèmerai à la main avec tout le temps gagné en traînant moins sur les réseaux sociaux.

Hiiiii ça me fait plaisir que les commentaires soient de nouveaux ouverts et que le blog reste actif cette année encore – voire plus actif ! C’est un des 2 (!!!) derniers blogs que je lis et je continue à trouver ton écriture très fluide et agréable, avec du contenu qui finit toujours par m’intéresser. Tu es vraiment douée pour ça !
Merci pour ta fidélité! Les blogs, c’est devenu un truc de dinosaure: tout le monde est passé sur Substack ou sur une newsletter…
Yesssssss très inspirant ! Inaugurons donc le retour des commentaires sur le blog 😉
C’est le seul blog que je lis toutes les semaines depuis 10 ans. Je suis toujours aussi fan.
Intentional est parfait pour cette année, j’y rajoute glow ( parce que j’adore le dire et l’entendre 😁 et ça ne peut pas faire de mal 😜.
Nathalie
Yay, le retour des commentaires !
J’aime beaucoup le concept de « intentional » qui était plus ou moins mon but pour 2025. Et qui va sans doute le rester pour 2026, parce que ça me fait du bien.
J´ai découvert ce blog il y a six mois environ et j´ai entrepris de le lire mois par mois depuis le début. Je note des titres de livres, me réjouis de découvrir des recettes ou de lire des recommandations d´ouvrages que j´ai lus peu ou prou à la date du post et suis très heureuse de pouvoir écrire des commentaires – je n´ai jamais eu Facebook, je suis un dinosaure âgé de quelques jours de plus que Chouchou.
Bonne année à tous les deux
Bonne année à toi et à tous ceux qui te lisent !
J’approuve également le retour des commentaires ! L’échange est plus immédiat (j’ai toujours eu la flemme de rechercher le post FB correspondant).
— de la part d’une autre blogueuse dinosaure —
Youpi aussi pour le retour des commentaires ! FB va très bien quand il s’agit d’une simple réaction, mais quand il y a des échanges intéressants, des questions / réponses, le blog permet de les retrouver plus tard.
Bonne année, et merci de continuer à écrire aussi régulièrement 🙂
N’ayant pas de compte FB, je suis très heureuse de la réouverture des commentaires.
Comme plusieurs ici, c’est le dernier blog que je lis encore sur Internet, tes sujets me parlent, ton humour aussi 🙂
Ah ! Super le retour des commentaires !
Ton post est très inspirant en ce 2 janvier. Moi aussi je voudrais plus de créativité dans ma vie. Je vais regarder cette histoire de blackout poetry.
Bonne année, bonne santé, vive ton blog et vive les commentaires!!
Merci de continuer à publier ! Je lis toujours tes articles, j’aime particulièrement « things I like » et tes récits de voyage. Bravo pour le challenge créatif, hâte de voir quelques pages.
Mon mot pour 2026 est : LIGHT.
Bonjour Armalite.
Je te lis aussi régulièrement, promis je mettrai des commentaires pour te soutenir. Je te souhaite une très bonne année. Fabienne
Moi qui ait souvent regretté cette année de ne pas pouvoir commenter (du coup j’en profite ici : les loutres au Japon c’était tellement chouuuuu, et vos photos de voyage étaient comme d’habitude magnifiques), je suis heureuse de cette réouverture 🙂
Merci de continuer à tenir ce blog avec autant de fidélité, j’aime toujours autant te lire !