Passer au travers des fêtes de fin d’année

Depuis que nous ne passons plus les fêtes de fin d’année dans ma famille, à Toulouse, j’essaie de nous organiser une escapade de quelques jours à cette occasion. Ainsi, nous avons déjà fêté Noël ou le jour de l’An à Porto, Cologne, Copenhague pendant le Covid, Edimbourg et Lisbonne. Mais cette année, j’étais tellement concentrée sur la préparation du voyage en Asie que je n’avais rien prévu. Le temps que je me penche sur la question, il était déjà fort tard pour réserver quoi que ce soit, et mes finances avaient aussi besoin de se remettre. Par défaut, il a donc été décidé que nous resterions à Bruxelles cette année.

Je me connais: je savais que je devais me prévoir un tas d’activités pendant cette période pour ne pas déprimer. Les mois qui ont précédé, j’ai créé et rempli une liste dans Google Keep avec des idées de choses à faire. Le nécessaire rempotage de Bruce la monstera, qui nous obligerait à nous rendre dans une jardinerie en périphérie de la ville. Une journée à Anvers. Une autre à Pairi Daiza. Une autre à Lille, peut-être. Des restos à tester. Une expo à voir. Des trucs bien précis à manger aux Plaisirs d’Hiver. Des choses à regarder sur Netflix ou autre. Un shooting photo en extérieur. Notre traditionnel portrait de couple avec des trucs dans la barbe de Chouchou.

Finalement, il a fait bien plus froid qu’on ne s’y attendait, et certains projets ont été reportés à plus tard. Nous venons essentiellement de passer quinze jours au chaud chez nous. Occupations principales: manger de bons petits plats préparés par Chouchou et des gâteaux préparés par moi, boire des litres de thé (moi qui suis si difficile, j’en ai trouvé récemment trois nouveaux qui me plaisent pour l’après-midi!), bouquiner et regarder la télé blottis sous notre couette d’été tellement plus douillette que n’importe quel plaid. La première semaine, j’ai effectué quelques tâches administratives et mon habituel bilan de l’année écoulée; la seconde, j’ai tranquillement mis en place les nouveaux rituels de l’année à venir. Le tout saupoudré de quelques puzzles et de masques hydratants.

Nous n’avons pas fait de sapin ni envoyé de voeux. Nous n’avons pas écumé les magasins bondés à la recherche de cadeaux pour nos proches. Nous n’avons pas bravé les aéroports bondés ni les Eurostar annulés au plus mauvais moment. Nous n’avons pas subi le stress des grandes réunions familiales. Nous nous sommes épargné les orgies alimentaires. En parlant à ma mère au téléphone, je me suis rendu compte que je n’avais pas mangé de foie gras depuis presque dix ans. Ca ne me manque pas. Quant ma consommation d’alcool, elle s’est limitée à trois verres de vin pendant le déjeuner dans ma belle-famille.

Au lieu de ça, nous avons fait la grasse matinée et pratiquement pas d’exercice, ce que je trouve déjà bien assez décadent à ce stade. Nous avons savouré notre chance d’être ensemble, en bonne santé, avec un toit sur la tête, un frigo plein et des perspectives agréables pour l’année à venir. Nous nous sommes beaucoup dit « Je t’aime » et « Tu es mon/ma préféré.e ». Moyennant quoi, mon système nerveux dont le bichonnage est devenu ma priorité n°1 entame 2026 frais et dispos, avec plein d’envies et de bonnes intentions. Ce n’est sûrement pas ce que la plupart des gens considèreraient comme des fêtes de fin d’année réussies, mais pour moi, c’est carrément parfait.

1 réflexion sur “Passer au travers des fêtes de fin d’année”

  1. Cette manière de passer les fêtes a de toute évidence été une réussite pour toi (et pour ton chéri) en tout cas. Je reprends à mon compte ta priorité n°1, à savoir le bichonnage du système nerveux. Les deux semaines que tu viens de passer m’auraient parfaitement convenu (même si je continue à aimer le foie gras et à en manger au moment des fêtes…).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut