
Lundi:
★ Je ne comprends pas comment j’ai pu rester plus de deux ans (selon Amazon, je les ai achetés en septembre 2023) sans toucher à ces marqueurs acryliques Arttx alors qu’ils donnent un résultat trop beau. Et encore, je suis certaine qu’on peut en faire plein de trucs que je ne soupçonne même pas. Mais je vais chercher.
★ Pour la 3ème fois, j’arrête un puzzle sans le terminer: je m’ennuie vraiment trop, et ça n’est pas le but. Hop, sur Vinted, le Jour Férié « Passer le fromage » – je ne veux plus le voir!
★ Globalement déçue par la mini-série « The seven dials », que j’ai trouvée trop longue et trop lente. La seule raison pour laquelle je l’ai regardée jusqu’au bout, c’est la jeune héroïne fraîche et impertinente, qui a quelques délicieuses répliques.
Mardi:
★ Parce que je n’en peux plus de ronger mon frein, je finis par télécharger la version Kindle de « The dungeon anarchist’s cookbook », le tome 3 de DCC. Goddamnit, Armalite! (IYKYK.) Mais la traduction française a 3 tomes de décalage avec la VO, donc, à un moment ou à un autre, j’aurais fini par basculer. Cette série est une merveille de divertissement déjanté, et par les temps qui courent, toute forme d’escapisme autre que le crack est la bienvenue.
★ Ma mère s’est fait opérer du genou hier; elle devait partir en maison de rééducation aujourd’hui. Mais comme il n’y a pas de place, elle doit rester à la clinique en attendant qu’un lit se libère.
Mercredi:
★ Je me suis encore couchée tard hier, et j’ai encore du mal à décoller ce matin. Tout ça, c’est entièrement la faute de Carl. Bon, ben ce sera une journée relecture en mode cool.
★ Aujourd’hui, je suis cette meuf qui lit en marchant dans la rue entre le point relais Vinted Go et sa salle de yoga. Voilà qui ne m’était pas arrivé depuis longtemps.
Jeudi:
★ Tous mes éditeurs m’envoient entre 3 et 10 exemplaires de chacune de mes trads quand elles paraissent – selon leur générosité. Là, j’ai une première trad pour un nouveau client qui sort bientôt, et j’en reçois… UN (1) exemplaire dans une malheureuse enveloppe en papier bulle qui ne l’a pas protégé correctement. Royal. Au moins, il y a un gentil petit mot de l’éditrice avec.
★ L’avant-dernière fois que j’ai voulu donner mon sang, ma tension était stratosphérique, et on m’a renvoyée chez moi avec le conseil d’aller consulter en urgence. La dernière fois que j’ai voulu donner mon sang, je n’avais pas pris rendez-vous et le planning était plein (tant mieux pour l’EFS). Aujourd’hui, ma tension est correcte et j’ai pris rendez-vous. Mais je suis rentrée du Corée du Sud il y a moins de quatre mois, alors que le pays fait partie de la zone de circulation du paludisme. Donc… toujours pas de don du sang pour moi, grmbl.
★ Pour me consoler, je file m’acheter la dernière brioche des rois sans fève de l’année.
★ Après avoir pas mal hésité, je refuse deux traductions de beaux livres, intéressantes mais fort mal payées -surtout considérant le temps que je devrais passer à effectuer des vérifications. Je n’ai rien de signé à partir de début mars, et un nouveau client, c’est toujours bien, mais j’attends quand même plusieurs textes et surtout: flemme de bosser pour des clopinettes. Un jour, peut-être, l’état du marché m’y obligera. Jusque là, c’est non.
Vendredi:
★ A Lille, un quinqua s’assoit près de moi avec de la techno qui hurle si fort dans ses air pods que j’entends tout. J’ai passé la journée dans le train; j’ai déjà eu ma dose de promiscuité et de bruit: je m’énerve immédiatement, lui disant qu’il peut soit baisser le son de ses écouteurs, soit aller s’asseoir plus loin. Il réplique que je pourrais lui demander ça plus aimablement. Mais je me suis déjà retenue d’ajouter qu’à son âge, c’est pas possible d’avoir de tels goûts de merde en matière de musique.
★ Avis à la SNCF: ce que je veux, ce ne sont pas des wagons sans enfants, ce sont des wagons sans adultes avec zéro conscience de leur environnement et zéro souci de déranger les autres.
Samedi:
★ Après le lave-vaisselle pendant les fêtes, c’est notre lavante-séchante qui nous lâche sans avertissement. Fait chier.
★ Je passe l’après-midi chez Papier pour un atelier sold out avec Laura Giraud, rencontrée l’an dernier lors d’un atelier dans un autre lieu et sur un autre thème. L’univers subtil et délicat de cette jeune artiste est très différent du mien, mais j’aime beaucoup sa façon de le transmettre, et je passe un moment très inspirant.
Dimanche:
★ File d’attente impressionnante à la boulangerie Mains, où nous sommes venus chercher une brioche feuilletée. Apparemment, nous ne sommes pas les seuls à connaître cette excellente adresse.
★ L’après-midi, j’ai beaucoup de mal à décoller de l’actualité ahurissante aux Zuess. En supposant qu’on parvienne à esquiver une troisième guerre mondiale dans les mois à venir, je me demande comment, en France, on va s’éviter une présidence RN à partir du printemps 2027. Avec toutes les conséquences horribles qu’on peut d’ores et déjà constater outre-Atlantique.

J’ai les mêmes inquiétudes concernant les prochaines élections présidentielles en France. C’était déjà le cas pour les précédentes et celles d’avant et je me désespère de voir que la menace est de plus en plus forte. Difficile de prendre soin de soi sans ignorer les choses. Ne pas trop se laisser ronger est une forme de résistance, certes, mais toutes ces news de m..c’est quand même dur à encaisser.