
Lundi:
★ C’est l’Association des Traducteurs de Langue Française qui l’annonce sur les réseaux sociaux: « Harlequin abandonne la traduction : un prestataire externe se chargera de passer les textes dans un logiciel de « traduction automatique » et de recruter directement en freelance des relecteurs et relectrices chargées de post-éditer la sortie machine en français. » Je ne suis pas étonnée que le premier éditeur à adopter l’IA soit celui-là, réputé pour son peu de considération envers les traducteur.ices qu’il payait au lance-pierre.
Mardi:
★ Crève Jour 5. Après ma narine droite, c’est ma narine gauche qui s’est changée en fontaine de morve. Depuis vendredi, j’ai utilisé trois rouleaux de Sopalin pour me moucher et j’en ai BAAAARRE.
Mercredi:
★ « Bonjour, voici deux jeux de corrections que nous aimerions récupérer avant Noël. » « Malheureusement, ma fin de semaine est déjà très chargée, et je serai ensuite en congé jusqu’au 4 janvier inclus. Mais je m’en occupe au plus vite à mon retour. »
★ Alors que je tente de m’endormir, les sirènes se succèdent dans les rues, et plusieurs hélicoptères archi bruyants passent juste au-dessus de chez nous. Ils sont sans doute en train de préparer l’arrivée de Zelensky pour le sommet de demain.
Jeudi:
★ Aux petites heures du jour, ce sont les agriculteurs en colère qui prennent le relais avec leur concert de klaxons. J’adore vivre en ville, mais ce n’est pas toujours de tout repos. Jusqu’en fin d’après-midi, j’ai l’impression de travailler au Sportspaleis d’Anvers pendant un concert de metal, avec mon bureau à deux mètres d’une enceinte.
★ Le Sénat rejette la proposition de loi sur la continuité de revenus des artistes-auteurs. C’était archi-prévisible, et je trouve déjà énorme que cette idée qui pouvait sembler farfelue il y a peu soit arrivée jusque là, avec des chiffres solides pour l’étayer. Il faudra revenir à la charge jusqu’à avoir gain de cause – mais mine de rien, on vient de faire un grand pas en avant.
★ Au moment où je décrète mon gros rhume enfin terminé, Chouchou annonce qu’il a le nez bouché et commence à éradiquer méthodiquement le rouleau de Sopalin n°4.
Vendredi:
★ Une éditrice avec qui j’ai beaucoup travaillé autrefois, et qui avait disparu à la fois du métier et des réseaux sociaux pendant quelques années, refait surface pour me demander si elle peut me proposer des textes. Non peut-être, comme on dit en Belgique.
★ A midi pile, je rends la trad du roman de body horror, que j’ai finalement beaucoup apprécié malgré son fort quotient de beurkitude. Puis je file rejoindre Chouchou dans un nouveau resto de banh mi qui a ouvert récemment rue Lesbroussart. Avant de rentrer à la maison, j’achète du tteokbokki et du gochu jang au magasin coréen, du Shropshire blue à la fromagerie, et mon cadeau de Secret Santa pour le repas dans la famille de Chouchou. Et maintenant: VACAAAAAAAAAAAANCES!
Samedi:
★ Notre trajet en train avec une correspondance de 5 minutes se déroule sans anicroche. C’est le (presque) miracle de (presque) Noël.
★ Une salle aux deux tiers vides car le Luddites vient juste d’ouvrir. Ma place préférée dans le coin près de la fenêtre, avec la banquette en velours rose pâle. Un verre de blanc bien frais, une petite assiette de Lola Montez, de crackers salés et de confiture de prunes. Le bonheur.
★ J’ai presque réussi à sortir du magasin avec l’unique livre que je viens d’acheter, quand soudain, près de la porte: un joli puzzle. C’est moche de piéger les gens comme ça.
★ Après ça, visite du musée Plantin-Moretus (où l’expo temporaire sur les femmes dans l’imprimerie se révèle assez peu attrayante), lunch tardif au Seoul Club House, passage à la librairie ‘t Stad Leest, petit tour sur la Grand-Place pour admirer les décos de Noël et recherche vaine d’une nouvelle toile cirée aux bonnes dimensions. Vers 16h, il commence à y avoir vraiment trop de monde pour moi dans le centre d’Anvers, et nous reprenons le chemin de la gare pour rentrer chez nous.
Dimanche:
★ Contrairement à ce que je craignais, le Delhaize est très peu fréquenté ce matin, et les rayons sont bien garnis. L’opération « plein hebdomadaire du frigo » peut donc se dérouler avec la rapidité et l’efficacité coutumières. Le reste de la journée se passe au chaud entre puzzle, écoute de podcasts, blogging, lecture, et une lessive pour la bonne mesure.
