
Lundi:
★ J’entame une nouvelle trad que j’appréhendais un peu, un roman jeunesse de dark academia ultra-gore. Comme en plus, le style est très érudit, avec des tonnes de termes anatomiques que je ne connais pas même en français, il me faut 5 heures pour venir à bout de mes 40 000 signes du jour. Mais j’espère gagner en aisance et donc en vitesse au fur et à mesure.
★ Le midi, je me prépare des tteokbokki en n’utilisant qu’un tiers de la sauce épicée et en remplaçant le reste par de la passata. C’est super bon et facile à faire; il faudra que j’en rachète.
★ L’éditrice du roman de littérature générale que j’ai rendu il y a quelques semaines me complimente sur ma trad et me propose un autre texte adulte « pour bientôt, si j’ai le temps ». Je lui demande sa date de remise optimale: « Septembre 2026 ». Je suis morte de rire.
Mardi:
★ Une copine illustratrice m’envoie un lien vers un post d’une autrice qu’elle aime beaucoup, et qui commence par « Je vous partage ». Elle: « Tu te rends compte? Machine aussi! » Moi: « Oh, je me doute que la bataille est perdue à ce stade. Mais je mourrai sans avoir jamais dit Je vous partage. » (Un temps de réflexion.) « Sauf si je deviens serial killeuse à la tronçonneuse, ce qui est encore possible. » Elle: « Parmi mes connaissances, je pense que tu serais celle qui colle le mieux au projet. » Moi: « Je sais que je ne devrais pas, mais je suis flattée. » Elle: « C’était bien un compliment. »
Mercredi:
★ Incroyable mais vrai: pour finir, l’Assemblée Nationale – vers laquelle le projet est retourné après avoir été retoqué par le Sénat – accorde aux artistes-auteurs le rétablissement des élections professionnelles, la reconnaissance que nos activités sont un véritable travail (et donc sous tutelle du ministère éponyme) et l’exclusion des organismes de gestion collective de notre système de sécurité sociale. C’est un très grand jour pour nos professions. Et le 18 décembre, on a encore une chance d’obtenir le rattachement au système de l’assurance chômage!
★ Comme Chouchou a également reçu une bonne nouvelle dans la journée, le soir, nous faisons l’ouverture de la Taverne de Zhao où nous nous empiffrons de délicieuses nouilles biang biang, plus une glace au matcha pour lui et un flan au matcha pour moi. Miaaaaaam.
Jeudi:
★ C’est bien beau d’avoir enfin jeté le long gilet d’intérieur Naf-Naf que je traînais depuis 15 ans et dont les manches ressemblaient à un morceau de gruyère d’emmental. Mais je ne retrouve pas d’équivalent, et maintenant, j’ai froid.
Vendredi:
★ Mon quota de scènes de cannibalisme une fois bouclé (on n’a pas des métiers faciles…), Chouchou et moi sortons faire une longue promenade dans le quartier du Bailli. Autrefois, j’y claquais des fortunes; aujourd’hui, je me contente de quelques menues bricoles chez Constellation et d’un stock de tteokbokki à la boutique coréenne de la rue Lesbroussart.
★ J’ai du mal à comprendre l’enthousiasme suscité par « The beast in me ». Claire Danes et Matthew Rhys jouent très bien, mais pour un thriller, j’ai trouvé l’histoire sans surprise, très convenue.
Samedi:
★ Comme chaque samedi, nous avons réservé une Cambio pour aller faire le plein hebdomadaire de notre frigo. L’utilisateur précédent nous la ramène avec un léger retard, et il en est tellement confus qu’il… part avec les clés. Ce dont on ne s’aperçoit bien sûr que quelques minutes plus tard, une fois prêts à démarrer.
★ Cougnous, panettone, madeleines marbrées, de quoi faire des chaussons aux pommes… En principe, j’ai de quoi survivre à une semaine de météo dégueu.
★ L’après-midi, j’avance mon nouveau puzzle Wasgij et je dévore 150 pages du dernier Janice Hallett. Puis on attaque la confection du faux LEGO rapporté de Séoul et on regarde la première moitié du « Château ambulant » en s’exclamant toutes les 5 mn: « Regarde, on a été là! » – ce qu’il est quand même assez rare de pouvoir dire devant un dessin animé qui se déroule dans un lieu imaginaire.
★ L’amour, c’est un mari belge qui vous fait des vol-au-vent en remplaçant les boulettes par des olives vertes, parce que c’est comme ça que votre mémé les préparait quand vous étiez petite.
Dimanche:
★ Je passe la matinée chez Boucan pour un atelier de modelage de terre glaise. Il y a quelques années, j’avais détesté ma tentative d’utiliser un tour de potier. Là, je ne m’éclate toujours pas car la matière est trop lourde et difficile à travailler à mon goût, mais je parviens quand même à confectionner un bol passable. Une fois qu’il sera sec et cuit, je reviendrai l’émailler (et je pense que la partie couleur m’amusera beaucoup plus).
★ Chouchou vient me récupérer à la sortie, et on marche sous la pluie jusque chez Rascal’s pour un très bon english breakfast en guise de brunch. Dommage que les cinq vingtenaires méga-bruyants de la table voisine me gâchent mon repas. Après ça, on saute dans une des Poppy garées juste devant pour rentrer à la maison sans se mouiller davantage.
★ J’avais l’intention de faire PLEIN de trucs à Bruxelles (ou ailleurs dans les parages) pendant les week-ends du mois de décembre, mais il faut bien reconnaître que la météo incite plutôt au cocooning.
Sauf exception, les commentaires sont désactivés. Si vous voulez poursuivre la conversation, je vous invite à le faire sur la page Facebook du blog.
