La semaine en bref #405

Lundi:

★ Le TER qui arrive de Marseille se vide, et je ne vois Chouchou nulle part dans la gare de Monpatelin… Je commence à craindre qu’il se soit endormi et qu’il ait raté l’arrêt, quand enfin, je l’aperçois tout au bout du quai, traînant notre petite valise turquoise derrière lui. Il est là, hourra!

Mardi:

★ Je rends un premier tome de série 9-12 que j’ai adoré traduire, et demande à l’éditrice si on a déjà le fichier définitif du texte suivant pour pouvoir lancer le contrat. Elle me répond: « Oui, je l’ai reçu il y a quelques jours, mais je le gardais sous le coude pour ne pas remettre des piles dans le lapin rose. » Voilà ce que c’est de bosser avec des gens qui commencent à me connaître un peu trop bien.

★ L’après-midi, Chouchou et moi allons nous balader dans le Vieux Hyères. Il fait soleil et la température est douce; c’est une promenade très agréable. Nous découvrons une esplanade ombragée qui surplombe le reste de la ville; une association de quartier y a installé tables, chaises, jeux de société et buvette. Moyenne d’âge du public: 70 ans et toutes ses dents. Quelle chouette idée!

★ Après avoir racheté du savon à la fleur d’oranger et raflé deux bouquins jeunesse à La soupe de l’espace, j’entraîne Chouchou au Charlemagne local pour y prendre notre goûter. Leur café est encore mieux que celui du magasin de Toulon.

Mercredi:

★Chouchou ayant installé hier ma box 5G+ (un processus d’une complexité et d’une absurdité stupéfiantes, dont je ne serais jamais venue à bout seule sans défenestrer la box en question), j’appelle le 3900 pour résilier mon abonnement ADSL. Conversation à s’arracher les cheveux avec une personne complètement enfermée dans son script, incapable de répondre à mes questions et de faire sauter les frais de résiliation comme cela m’a été promis quand j’ai souscrit un abonnement différent.

★J’emmène Chouchou déjeuner au TomoTomo. « J’ai une réservation au nom d’Arma Lite, 2 personnes pour midi », annoncé-je au patron. « En fait, vous en avez deux, une de 2 personnes pour midi, et une de 3 personnes pour midi trente », me répond-il. Un instant, nous croyons que son site a bugué quand nous avons réservé avant-hier, sauf que la seconde réservation date d’hier, où nous n’avons rien fait… Soudain, je comprends: « J’ai une homonyme à Toulon, ça doit probablement être elle! ».

★De fait, l’autre Arma Lite arrive un peu plus tard, et le patron lui explique la situation avant de l’envoyer à notre table. Très amusées l’une comme l’autre, on bavarde quelques minutes des quiproquos que notre homonymie nous a valu au fil des ans. Je savais déjà qu’on avait eu la même ophtalmo jusqu’à ce qu’elle prenne sa retraite, qu’on avait le même cardiologue et toutes les deux une carte de fidélité chez Charlemagne. Là, je découvre qu’on a aussi eu le même gynéco à une période! Vu le nombre de médecins en région toulonnaise, c’est une sacrée coïncidence. Le plus drôle, c’est qu’on ne se ressemble absolument pas: elle est bien plus grande que moi et un peu plus âgée, avec des cheveux teints raides et mi-longs. De visu, personne ne nous confondrait.

★ Nous passons à la boutique Orange du centre Mayol pour restituer ma box ADSL, puisque le temps que le service client m’envoie un bon de retour, je ne serai plus chez moi jusqu’à début janvier. « Je vous la prends volontiers, mais les boutiques ne communiquent pas avec le service client, dont vous risquez de recevoir une amende de 100€ pour non-restitution du matériel », me prévient la conseillère qui s’occupe de moi. Mais AAAARGH, putain. Si j’avais su, j’aurais profité de la résiliation de mon abonnement précédent pour changer de fournisseur.

Jeudi:

★ Assez prévisiblement vu le lobbying dont il a fait l’objet par un cabinet spécialisé, le Sénat rejette les avancées arrachées de haute lutte à l’Assemblée. Avancées qui n’auraient rien permis de plus révolutionnaire que ramener la gouvernance des artistes-auteurs dans le cadre de la loi française. Je suis écoeurée (quoi que pas du tout surprise).

Vendredi:

★ Après une longue insomnie de 4h à 6h30, je me rendors enfin. Je rêve que ma soeur vient d’accoucher d’une fille prénommée Alma, et qu’elle l’habille devant moi. Le bébé est un foetus à peine plus long que ma main, avec des membres pas finis et un visage pas complètement dessiné. On m’assure pourtant très sereinement qu’elle est née à terme et qu’elle pesait 3,7 kilos. Euh.

Samedi:

★ Nous allons au Casino de Hyères voir « 50 ans d’actions pour la préservation des océans », conférence donnée par le capitaine Paul Watson dans le cadre de la 10ème édition du festival Galathéa. J’ai peur de ne pas tenir pendant les deux heures annoncées, mais c’est passionnant et seule ma vessie fait que je m’impatiente à la fin.

★ Comme on pouvait s’y attendre puisque l’événement est organisé par des plongeurs, au détour d’une allée du forum, je tombe sur le Chacal Jaune planté derrière son stand. Je ne l’avais pas revu en personne depuis presque 20 ans, et ma foi, il est bon de constater que le temps est assassin avec tout le monde (sauf avec Chouchou qui était visiblement né pour avoir la cinquantaine, mais je ne vais pas m’en plaindre).

★ Par contre, on rate le show aquatique de la sirène à quelques minutes près. Après l’aquarium du Lotte World à Séoul, ça fait la deuxième fois en l’espace d’un mois! Ferait-on l’objet d’une malédiction très spécialisée?

Dimanche:

★ Il fait glacial et nous avons passé la semaine à courir dans tous les sens: aujourd’hui, on cocoone à la maison. Côté utilitaire, on en profite pour nettoyer les filtres de la hotte et de la clim; côté plaisir, je passe l’après-midi roulée en boule dans mon fauteuil de lecture à dévorer le dernier Catherine Newman.

Sauf exception, les commentaires sont désactivés. Si vous voulez poursuivre la conversation, je vous invite à le faire sur la page Facebook du blog.

Retour en haut