La semaine en bref #402

Lundi:

★ J’ai du mal à me remettre à cette traduction à laquelle je n’ai pas touché depuis 3 mois, et qui est pourtant la prochaine à rendre sur ma liste. Je ne sais même pas pourquoi, parce que c’est un roman très original avec un style pas particulièrement problématique (hormis pour de nombreux de jeux de mots parfois délicats à adapter). Et comme toujours, une fois dépassé mon blocage initial, ça roule tout seul.

★ Mes collègues semblant très difficiles à mobiliser sur le problème en cours, je me fends d’une tribune dans un média spécialisé. Puis je la relie sur LinkedIn, où elle sera lue plus de 500 fois en 24h. Pas sûre que ça change quoi que ce soit, mais en bonne Française, quand il faut crier « Pas contents! Pas contents! » en brandissant le poing, je suis toujours là.

Mardi:

★ Pourquoi dit-on « une poivrière » quand elle est appariée avec une salière, et « un poivrier » quand il est tout seul? Les accessoires de cuisine changent-ils de genre selon qu’ils sont célibataires ou en couple?

Mercredi:

★ Le matin, c’est le réveil qui me tire de mon lit. Et le soir, j’arrive à tenir jusqu’à 23h. Hourra! C’est drôle, parce que d’habitude, j’encaisse mal le décalage horaire à l’aller en Asie mais très bien au retour, et cette fois, ça a été l’inverse. Sans doute à cause des horaires des avions et du fait que j’ai réussi à dormir pendant le plus long vol.

Jeudi:

★ Comme je n’ai littéralement pas mis les pieds dehors depuis notre retour d’Asie, sauf pour me traîner de Bruxelles à Monpatelin, je vais faire un tour dans le centre-ville de Toulon. J’espère tomber sur des décos d’Halloween sympas, mais tout ce que je récolte pour ma peine, ce sont les putains de chalets de Noël déjà installés sur la place de la Liberté. Un jour, j’arrêterai d’avoir envie de leur foutre le feu, mais pas cette année.

Vendredi:

★ Un peu déçue d’être complètement passée à côté d’Halloween cette année, mais c’était pour une bonne cause. L’an prochain, je m’organiserai différemment. Et ce n’est pas comme si j’avais besoin d’une occasion précise pour me déguiser en sorcière ou en quoi que ce soit d’autre.

Samedi:

★ La météo monpatelinoise ne faillit pas à la tradition: nous sommes le lendemain de la Toussaint et il fait mochmochmoche. Ce qui ne me dérange pas du tout, puisque je n’avais pas prévu de sortir. Je finis de bidouiller mon journal de voyage puis commence un très beau puzzle, prépare des chaussons aux pommes, accroche mon calendrier « Le vieil homme et son chat » et entame un roman jeunesse par lequel je me suis laissée tenter l’autre jour chez Charlemagne.

★ Dans l’après-midi, je reçois une excellente nouvelle concernant la lutte des artistes-auteurs pour leurs droits… mais ça tient à très peu de voix, et il va falloir mettre le paquet dans la dernière ligne droite avant le vote à l’Assemblée. Arriverai-je à mobiliser mes collègues, qui se sont montrés totalement apathiques sur le sujet depuis le début?

Dimanche:

★ Le Wordle français, le Wordle anglais et le Sutom du jour en 2 coups chacun! (Oui, je suis de ces dinosaures qui continuent à les faire tous les matins depuis bientôt 6 ans.)

★ L’équipe de hockey de mes neveux met aux enchères les maillots roses qu’ils ont portés lors d’un match pour soutenir la lutte contre le cancer du sein. Mais je ne me suis pas connectée à eBay depuis des années, et je ne sais même plus quel pseudo ou adresse mail j’utilisais pour le faire. Et aussi: pourquoi y a-t-il le maillot de Darklulu mais pas celui d’Attila?

Sauf exception, les commentaires sont désactivés. Si vous voulez poursuivre la conversation, je vous invite à le faire sur la page Facebook du blog.

Retour en haut