
Lundi:
★ Au réveil, je découvre des vidéos très impressionnantes des inondations survenues en région toulonnaise hier soir. J’envoie aussitôt un mail à Amaury, qui me répond qu’il a beaucoup plu à Monpatelin mais que la toiture semble avoir tenu le coup.
★ Dans la matinée, Chouchou a un rendez-vous administratif qui se passe super bien. De mon côté, je reçois la confirmation que deux (très) gros romans que je convoite intensément seront pour moi si cet éditeur à qui je les ai signalés en achète les droits. Je croise les doigts.
★ Le mystère de la nonne flamande est résolu! Il s’agit probablement d’une grand-tante oubliée de Chouchou. Etant donné son milieu social d’origine et le nombre de ses descendants, je doute que chacun d’eux hérite de plus d’un sachet de pièces en chocolat. Heureusement qu’on n’avait pas commencé à chercher une quatre façades à Uccle.
Mardi:
★ « Je finis ma tartine, me brossai les dents, enfilai une chaussure et passai cinq minutes à chercher l’autre. (Elle était dans ma boîte à LEGO. Pourquoi?!) » Oui, cette fois, l’héroïne du roman que je traduis n’est pas autiste: elle a un TDAH. Il faut varier les plaisirs.
Mercredi:
★ Comme d’habitude, je me suis inscrite à un événement avec beaucoup d’enthousiaste il y a quelques semaines, et maintenant qu’on y est, je me maudis et j’ai juste envie de rester chez moi sans parler à personne.
★ D’ailleurs, le moment venu, ça commence mal: l’artisane sort nous chercher avec 5 minutes et de retard, puis elle nous demande de nous présenter en disant « quelle couleur nous sommes aujourd’hui ». Woputain. Mais la technique de la linogravure, qu’elle nous enseigne, est vraiment simple et amusante. Très vite, je m’absorbe dans la confection d’une petite chouette stylisée.
★ Quand je relève la tête, mon tampon fini, les cinq autres participantes en sont encore au stade initial du crayonné du motif sur papier. Je me revois pendant toute ma scolarité, en train de me faire engueuler par les profs parce que je rendais mes copies à la moitié du temps imparti. Je me dis que j’ai dû bâcler le truc, qu’il va être moche par rapport à celui des autres… Alors que pas du tout: pour un premier essai, c’est très correct.
★ Par contre, j’ai tout donné d’un coup et la lumière commence à baisser sérieusement. Pendant que les autres enchaînent sur un deuxième tampon, je me contente de bavarder avec l’artisane, l’interrogeant sur les fournitures nécessaires si on veut refaire ça chez soi, sa propre activité créative, etc. Les autres filles (un couple de copines blondes en fin de vingtaine, un couple de copines brunes en fin de vingtaine, une dame avec un accent italien un poil plus jeune que moi) sont très sympas, et au final je passe un super moment.
★ Chouchou me retrouve à la sortie, et nous allons dîner au Gyojasang de Sainte-Catherine. Ils n’ont plus que du tteokbokki super épicé – je me prédis un endormissement difficile et un passage aux toilettes pittoresque demain matin.
Jeudi:
★ Nous partons dans dix jours et j’ai encore plein de petits préparatifs à terminer. Du coup, je m’attelle à finaliser la première moitié de notre voyage. Et je commence enfin à me réjouir au lieu de juste stresser sur tout ce qui pourrait se passer de travers. Il était temps!
★ Mais comment ça, il faut un ETA pour la deuxième moitié de notre voyage?!? Pourquoi ce n’était mentionné dans aucun autre guide? Et pourquoi Google me dit le contraire? Aaaaargh.
★ …J’ai menti, je stresse toujours.
Vendredi:
★ Dîner au Hinodeya avec la voisine du dessus. Deux soirées à socialiser dans la même semaine, c’était un peu ambitieux de ma part. Mais comment refuser une occasion de manger un très bon okonomiyaki?
Samedi:
★ Cette robe de princesse celte est vraiment magnifique, mais j’aurais dû la prendre dans la taille au-dessus, car elle est vraiment trop serrée à la poitrine et aux bras. Il faudra que je revende le L sur Vinted et que je la rachète en XL.
★ Aujourd’hui, c’est shooting rapaces dans un nouvel endroit plus proche de Bruxelles que le Jardin des Hiboux. On met autant de temps pour sortir de la ville (une demi-heure) que pour atteindre ensuite notre destination dans la campagne wallone.
★ Le propriétaire du sanctuaire est bien organisé et nous aussi. Résultat: en une grosse heure et demie, nous réalisons trois séries différentes, une avec une buse tricolore et la robe de princesse celte (respirer et avoir une circulation sanguine dans les bras, c’est très surfait), une avec un grand corbeau (très agité, qui ne cesse de me donner des coups de bec dans la main) et une tenue steampunk, une avec un grand duc et une tenue de sorcière (zut, j’ai pris la boîte de ma baguette, mais elle est vide!). Hâte de voir le résultat et de le partager ici.
★ Le soir, recrus de fatigue, on s’écroule devant un épisode de « Lilo & Stitch » avec des sandos apportés par Uber Eats.
Dimanche:
★ Comme j’ai trouvé des petits rectangles de pâte feuilletée chez Delhaize, je me lance dans la confection de gosettes aux pommes. Sans cannelle, mais avec du rhum et du sucre vanillé.
★ Le reste de la journée est encore consacré aux préparatifs de voyage. 3 de nos 5 air tags sont morts; nous allons les remplacer par des wallet trackers (qui font la même chose mais prennent la forme d’une carte de crédit rechargeable magnétiquement). Nos Google Maps ne fonctionneront pas dans le deuxième pays où nous allons et nous devrons nous diriger à l’aide d’une autre app. J’ai besoin de deux nouveaux comptes Revolut dans des monnaies différentes. Dès qu’on sort d’Europe, en fait, c’est le dawa.
Sauf exception, les commentaires sont désactivés. Si vous voulez poursuivre la conversation, je vous invite à le faire sur la page Facebook du blog.
