La semaine en bref #343

Lundi:

★ Après une nouvelle crise d’angoisse hier soir, je dois me rendre à l’évidence: mon médicament miraculeux contre l’anxiété devient de moins en moins efficace au fil du temps. Et comme j’anticipe un début 2025 difficile, je me demande si je ne devrais pas arrêter de le prendre pendant quelques mois, histoire qu’il retrouve ses pouvoirs magiques au bon moment. D’après mon médecin, s’il a fonctionné au début, il n’y a théoriquement aucune raison pour qu’il arrête. En pratique: bah si, il arrête.

Mardi:

★ Grosse journée de boulot pour boucler mon 9-12 avec des dragons et des pirates du ciel. Le temps de finir, je n’ai plus du tout l’énergie de faire ma séance quotidienne de tapis de course.

Cet article de Rolling Stone sur l’affaire Gaiman me met extrêmement en colère. D’abord, je ne supporte pas qu’il utilise son autisme comme excuse pour son comportement ignoble. Les autistes sont largement sur-représentés chez les victimes d’agressions sexuelles – pas chez les agresseurs. Contrairement aux hommes riches en position de pouvoir.

★ Je suis par ailleurs dégoûtée par le silence de la communauté de l’édition sur le sujet. Ah ça, quand c’est ce poivrot de Gégé D qui est accusé, on est tous prompts à lui jeter la pierre. Par contre, quand c’est l’auteur chouchou du milieu, ardent défenseur des droits des réfugiés et des LGBT+, soi-disant grand féministe… Tout le monde regarde ailleurs. Je comprends la déception difficile à digérer vis-à-vis d’une personnalité qu’on tenait pour moralement exemplaire; je comprends que personne ne doit de commentaire ni de prise de position à personne d’autre sur les réseaux sociaux, mais ça me gêne qu’on fasse du deux poids deux mesures avec nos valeurs selon l’identité des agresseurs.

★ Heureusement, pour me consoler de la mocheté éternelle du monde, il y a: la N8 du Eras Tour à Londres et son énergie infiniment joyeuse. Pas d’annonce de Rep TV (snif), mais un beau duo avec Florence Welch, un set acoustique avec Jack Antonoff et, à la fin, la diffusion du clip de ICDIWABH. Vous ne verrez pas Chouchou agiter son boule en vidant le lave-vaisselle sur « Shake it off », et je trouve ça vraiment dommage. Quant à moi, j’ai beaucoup dansé sur mon canapé.

Mercredi:

★ J’entame la trad du tome 2 de ma série dont Arthur Conan Doyle est le héros (le tome 1 sort la semaine prochaine et c’est très sympa, pour les 9-12 également).

Jeudi:

★ Direction Gand pour un week-end en pleine semaine dans mon hôtel préféré au monde: 1898 The Post. Sauf que… je me suis trompée en faisant ma réservation. C’est pas la suite que je voulais pour nos photos, et celle que je voulais est déjà occupée par d’autres clients donc plus moyen de changer. Argh.

★ On arrive quand même à faire un bon shooting, et après, on va se désaltérer au Cobbler avec le voucher pour deux cocktails offert par la maison pour nous remercier de notre fidélité.

★ Pendant qu’on profite de notre soirée au calme et au frais dans des draps d’une finesse délicieuse, une éditrice au nom rigolo, qui visiblement bosse très tard, me propose un micro-bouquin dans l’univers d’Avant-Jeudi. Mon planning de l’automne est déjà plus que plein, mais 2000 signes sur un sujet que je maîtrise, ça va me prendre quoi? Un gros quart d’heure? (Par curiosité, je me chronomètrerai.)

Vendredi:

★ Nuit pourrie par une alternance de crises d’angoisse et de cauchemars. Ca faisait longtemps, et ça ne m’avait pas manqué. J’ai un peu envie de pleurer de découragement.

★ Hier il faisait super beau; aujourd’hui, une pluie non prévue par mon app météo s’invite sans prévenir, alors que je ne suis pas du tout équipée pour. Résultat: nous rentrons à Bruxelles en début d’après-midi après avoir écourté le programme de la journée. Et en arrivant chez nous, je réalise que la réception de l’hôtel a oublié de me rendre ma carte d’identité. Heureusement que j’ai aussi un passeport.

★ Marrant: la Vintie à qui j’ai acheté une paire de Chie Mihara (superbes, neuves, 4 fois moins chères qu’en magasin) est une lectrice de longue date, qui a inclus un gentil petit mot dans son colis. Coucou Nadine!

Samedi:

★ Déjeuner d’anniversaire chez la soeur de Chouchou. Une de ses nièces a des jumelles, l’autre attend des jumeaux: quelles étaient les chances? Du coup, ça discute poussette, babygro et système de portage, et nos contributions sont assez minimes. Nous passons tout de même un moment sympa en famille.

★ Inside Out 2: à ce niveau d'(excellente) analyse psychologique, pas sûre que ça reste un dessin animé que les enfants peuvent vraiment apprécier. Moi, j’ai retrouvé avec amusement l’univers du hockey sur glace et noté avec non-moins d’amusement qu’Ennui est français.

Dimanche:

★ Le matin, salle de sport pour Chouchou et tapis de marche pour moi. L’après-midi, essayage d’un costume pour un futur projet (si vous êtes curieux.ses, il y aura un bref aperçu dans la vidéo 1 seconde par jour du mois d’août), puis montage de book nook pour Chouchou et collage/journaling pour moi. Il y a comme un petit vent d’automne dans l’air, et je m’en réjouis!

2 réflexions sur “La semaine en bref #343”

  1. Pareil pour Neil Gaiman. Le témoignage de Scarlett contre lui était glaçant, sa justification et sa réaction le sont encore plus.
    The Guardian a fini par mentionner les allégations du bout des lèvres dans un article sur Coraline, mais côté Reddit, ça parle beaucoup ici : https://www.reddit.com/r/neilgaimanuncovered/
    Je ne suis pas surprise du silence côté français, pas depuis Matzneff, etc., mais côté anglo-saxon, ça pique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut