1. « Three-body problem » (« Le problème à trois corps »). Pour une fois, je ne vais pas dire « Le livre était mieux »: n’étant pas une grande amatrice de SF, je n’ai jamais lu le roman multi-primé de Liu Cixin. Je n’ai donc aucun point de comparaison. Mais la série, dont l’action se déroule principalement de nos jours ou dans un futur très proche, est un thriller assez haletant qui mélange science, politique et philosophie. 8 épisodes d’un peu plus d’une heure chacun, sur Netflix.
2. Ce legging taille haute Oysho, bien couvrant, super confortable et très doux. Dommage qu’il n’existe pas en d’autres couleurs, j’en aurais pris plusieurs!
3. Cette boîte à lunettes transparente. J’en avais marre que mes vieilles lunettes de vue – conservées par sentimentalisme – et mes trouze mille paires de lunettes de soleil fantaisie traînent en vrac dans mes placards. Avec un exemplaire de cette boîte à Bruxelles et un autre à Monpatelin, je peux en ranger jusqu’à 18 et les retrouver très facilement en cas de besoin. Les dimensions sont parfaites même pour des montures larges comme les miennes (paye ta grosse tête).
4. Ce vase en grès blanc d’H&M Home, que je trouve parfait pour y mettre des tulipes – mes fleurs préférées.
5. « Plein-Ciel » de Siècle Vaëlban. Sur l’île de la Nébuleuse, l’Opéra Plein-Ciel fait la pluie et le beau temps, et chacune de ses représentations se doit d’être parfaite. Des Confins à la capitale, tous les habitants sont appelés à mettre leurs dons au service de l’Opéra. Née au sein d’une famille d’aristocrates capables de métamorphoser les corps, Ivoire est une simple dompteuse de rubans, et c’est loin de son milieu social qu’elle a trouvé sa place, au sein d’un prestigieux atelier de couture. Mais lorsque la Maîtresse-Jouet de Plein-Ciel remarque son talent, Ivoire n’a pas le choix : elle est forcée d’emménager au coeur de l’Opéra. La voilà plongée dans les coulisses où la vie se mène à un rythme effréné, au gré des préparatifs, des intrigues de cour, et des pamphlets interdits qui circulent sous le manteau et promettent un autre monde possible… Un énorme roman jubilatoire, dont le style délectable et l’univers foisonnant ne sont pas sans rappeler les deux premiers tomes de « La Passe-Miroir ». Mon premier gros coup de coeur de l’année. L’édition spéciale avec couverture en dur et triple marque-page est de toute beauté et fera un magnifique cadeau pour un.e amateur.ice de fantasy.
6. Le papier peint Witchy Skulls d’Inktopia Designs. Une splendeur absolue dont je tapisserais immédiatement les murs de mon bureau/bibliothèque s’ils étaient lisses.
7. Le guide Pétaouchnok de l’Ecosse. Expériences originales, propositions de séjour et itinéraires clés en main qui font la part belle aux mobilités douces. Me servira sûrement pour préparer mon prochain voyage dans mon pays de coeur.
8. A meta-analysis of the efficacy of trigger warnings, content warnings and content notes: Une étude très intéressante qui conclut, en gros, que tous ces avertissements très bien intentionnés à la base sont en réalité contre-productifs. (En anglais)
9. Cette ravissante robe d’été ME+EM en soie violette.
10. Le jeu « Botany Manor », désormais disponible sur Switch. Bienvenue à Botany Manor, majestueux manoir dans l’Angleterre du XIXe siècle. Vous incarnez Arabella Greene, botaniste à la retraite. Explorez votre domaine truffé d’indices pour déterminer les habitats idéaux de vos mystérieuses plantes. Faites pousser chaque graine pour percer ses secrets… Ca a l’air totalement fait pour moi!
Oooh je note Botany Manor, ça a l’air parfait.
Et très contente que tu aies eu un coup de cœur pour Plein Ciel. I knew it!