10 things I love Wednesday #161

1. Le programme libre époustouflant du patineur américain Ilia Malinin, aux championnats du monde qui ont eu lieu le week-end dernier à Montréal. 6 quadruples sauts – ma mâchoire en est tombée par terre. Et l’émotion palpable de ce jeune homme quand il termine sa chorégraphie en sachant qu’il vient d’entrer dans l’histoire de son sport… Même avec une empathie ras-les-pâquerettes, impossible de ne pas jubiler avec lui.

2. « Exit: Journal de bord 29 » de Dimitri Chassapakis: Un livre avec un mystère à résoudre au fil de sa lecture : celui de chercheurs ayant disparu en ne laissant derrière eux que… ce livre ! Pour comprendre ce qu’il s’est passé, il faudra faire preuve d’observation et de créativité en résolvant 63 énigmes à l’aide du livre, d’un crayon, d’un smartphone, d’un ordinateur avec internet, du courage et de la logique ! Les flash codes présents dans le livre donneront des indices quant à la suite de l’enquête… Avec un pitch pareil, forcément, je ne pouvais qu’être intriguée. Il existe deux autres volumes en anglais, mais je n’ai pas l’impression qu’ils aient été traduits en français.

3. « Y’a grave moyen Aya », une chronique drôle et pertinente de Morgane Cadignan que je découvre à cette occasion. France Inter est décidément un vivier d’humoristes de talent.

4. Le parfum d’intérieur Rêve de Sicile de Fragonard: mandarine verte, citron d’Italie, basilic et romarin. J’en suis dingue. Et les visuels de la marque sont si beaux!

5. La petite sacoche cloutée L’Artisane de Paul Marius, dans sa version métallisée tricolore, complètera très bien une tenue steampunk.

6. Le test Cosmos Persona, basé sur le Myers Briggs et rigolo comme tout. Je suis Nebula – ce qui correspond à INTJ. (En anglais)

7. « La cuisine des ogres: Trois-fois-morte »: A l’intérieur du mystérieux massif que l’on appelle « La Dent du Chat » vivent des ogres. De fin gourmets, dont les mets délicats se composent toutefois d’ingrédients quelque peu inhabituels… Lorsqu’une jeune orpheline nommée Blanchette se fait capturer avec d’autres enfants pour être emmenée au cœur du cratère et servir de dîner à ses imposants habitants, le cauchemar s’installe. Hachée, mijotée, écrasée : celle qu’on surnommera « Trois-fois-morte » met la faucheuse au défi : grâce à son courage (et à un peu de chance), elle survit à tous les dangers et obstacles qui s’imposent à elle. Avec l’aide du jeune korrigan Brèche-Dent, elle va devoir redoubler d’inventivité pour survivre à cet enfer et sauver ses amis. J’ai adoré cette histoire complète originale et assez macabre, mise en valeur par les magnifiques illustrations d’Andrae.

8. « I did 70 experiences to celebrate my 70th birthday ». Moi qui cherche toujours des moyens mémorables et non matérialistes de marquer mes anniversaires, je trouve l’idée de cette dame fabuleuse, et je me la garde sous le coude pour mes 60 ans – dont je ne doute pas qu’ils arriveront avant que j’aie le temps de dire ouf. (En anglais)

9. Ce porte-bougie d’anniversaire poulpe, que je trouve absolument magnifique. Pour l’année prochaine?

10. Le pull Vitow d’American Vintage, dans la couleur Etincelle. J’aurais volontiers craqué s’il ne fallait pas le laver à la main (la vie est trop courte, et je suis trop feignasse pour les fringues qui ne passent pas en machine).

6 réflexions sur “10 things I love Wednesday #161”

  1. LaurenceDeBxl

    Merci pour ces articles du mercredi qui sont mes préférés! Même si je ne connais rien au patinage artistique, cette prestation m’a beaucoup touchée.

  2. Moi aussi j’adore les « 10 things I love Wednesday »!

    Merci pour l’article sur les 70 ans, j’en avais entendu parler dans le podcast « Happier with Gretchen Rubin » (tu connais?) mais je ne l’avais pas lu. C’est très inspirant! J’aurais peur de ne pas avoir assez d’amis à qui faire cette demande!

  3. Merci pour la vidéo de patinage artistique, ça m’a permis une chouette interaction avec ma mère qui a une maladie grave et s’isole beaucoup.
    Tiens, aujourd’hui je mentionnais ton blog à qqn et ça m’a fait me demander ce que signifie son nom (au-delà de la probable référence au roman de Stendhal) ? Comment il faut le comprendre ?
    Tu ne l’as jamais expliqué je crois, en tous cas pas depuis que j’ai commencé à te lire. Je serais très curieuse d’en savoir plus.

    1. Le Rose et le Noir

      A l’époque où je l’ai créé – il y a presque 20 ans! -, j’avais une personnalité assez extrême et contrastée, parfois très « rose » (optimiste, joyeuse, amatrice de futilités) et parfois très « noire » (cynique, morbide, auto-destructrice). J’écrivais pour parler des deux, du léger et du grave dans nos vies. Quelque part, je crois que je fais toujours ça.

  4. Chère Armalite,

    Pour les pulls, j’ai testé récemment de mettre du bicarbonate de soude sur les aisselles (pull retourné), odeur de transpi disparue ! J’ai plusieurs pulls, cachemire compris, que je passe en machine : programme doux, lessive laine. Je les mets aussi à plat que possible sur mon étendage et ils se portent bien. La vie est en effet trop courte pour des lessives à la main.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut