1. ECHO, au MoMu d’Anvers. Cette exposition examine le lien intrinsèque entre le vêtement et la mémoire à travers le regard de trois artistes dont les œuvres ont en commun une intensité tactile et émotionnelle : l’artiste Louise Bourgeois, la styliste Simone Rocha et la chorégraphe Anne Teresa De Keersmaeker. Elle évoque les souvenirs de la naissance, de l’enfance et de la maternité, le vieillissement et la nostalgie, la fabrication à la main et la réparation, ainsi que les souvenirs physiques et émotionnels liés aux vêtements. Jusqu’au 25 février.
2. Cette recette absolument crapuleuse de pâtes au Mont d’Or trouvée sur le compte Instagram d’Accro au resto.
3. « L’encyclopédie féerique d’Emily Wilde », par Heather Fawcett. Emily Wilde est douée dans bien des domaines. Universitaire hors pair et experte mondiale en dryadologie, elle travaille sur la première encyclopédie féerique jamais écrite. Lorsqu’elle débarque dans le village nordique d’Hrafnsvik pour y étudier les Recluses – les fées les plus rares au monde – Emily n’avait pas prévu la compagnie de son élégant rival, le professeur Wendell Bambleby. Venu « l’aider » dans ses recherches, ce dernier sème bientôt la pagaille dans sa vie, la frustrant à la limite du tolérable. Alors que les Recluses s’avèrent bien plus dangereuses qu’escompté, donnant aux contes de fées des allures de cauchemar, l’insupportable Bambleby semble quant à lui de plus en plus difficile à ignorer… A la base, je ne suis fan ni d’histoires de fées, ni de romance. Mais j’ai du mal à résister à la fantasy qui se passe dans un pays nordique, et encore plus à une héroïne grincheuse et asociale – totalement codée autiste. De fait, j’ai passé quelques excellentes soirées en compagnie de ce roman, dont la VF sortira le 1er février (et la suite en VO courant janvier).
4. Ransom Notes, « le jeu des phrases hilarantes et terribles », qui devrait plaire à tous les accros du Cards against humanity. Il s’agit d’utiliser des mots-aimants en nombre limité pour répondre à des questions telles que « Dire à quelqu’un que vous avez obstrué ses toilettes lors d’une fête ». De 3 à 6 joueurs. (En anglais)
5. Ce magnifique puzzle Orient-Express illustré par Maria Rivans.
6. « Cuisine magique » de Lisa Chamberlain. Depuis des plats qui exploitent les énergies magiques des aliments naturels pour vous aider à manifester vos objectifs, aux menus festifs pour les huit sabbats wiccans: la salade de chou kale de Yule, les macaronis au fromage d’Imbolc, le crumble de Beltane, et tant d’autres, n’attendent que vous! Bon, autant vous dire que je ne crois absolument pas à ce genre de trucs. J’ai juste craqué pour l’objet-livre, beaucoup trop beau. Et les recettes ont l’air sympa en elles-mêmes, donc propriétés magiques ou non, je n’exclus pas d’en tenter quelques-unes.
7. Le rainbowmaker de Kikkerland, à suspendre derrière une fenêtre pour de super jolis effets lumineux sur les murs.
8. Le thé Neige Blanche de Lupicia. Chaque hiver, je retrouve avec plaisir ce thé noir au chocolat blanc, aux noix et à l’abricot dont l’illustration sur la boîte change tous les ans.
9. Le foulard A night’s tale Woodland de Fable England, qui existe en deux épaisseurs et en trois couleurs – j’hésite entre le gris clair et le noir.
10. Le fauteuil Calgary de Loberon. Ai-je besoin d’un fauteuil? Non. Ai-je seulement la place d’en mettre un quelque part? Non plus. Cela m’empêche-t-il de convoiter ce modèle si joli et à l’air si confortable? Absolument pas.
J’étais bien partie avec mes bonnes résolutions de diminuer mes achats impulsifs. Jusqu’à tomber sur ce foulard avec des puffins sur le site de Fable England… Pas merci 😉
Peut-on avoir la référence de ce manteau sublime que tu portes sur la photo ? Merci pour ces partages !
C’est le manteau Heather de Collectif Clothing, dans une couleur d’il y a 2 ou 3 ans (autres teintes disponibles cet hiver).