Pollen Atelier, c’est une boutique située à Ixelles, pas très loin de la rue du Bailli, et exclusivement dédiée aux fleurs séchées. Trois fois par semaine, l’équipe organise des ateliers pour fabriquer des couronnes, des bouquets, des bougies ou des terrariums (planning et réservation sur le site de We can doo). On peut également lui commander des compositions pour des événements spécifiques.
Je m’étais inscrite dans l’idée de fabriquer une couronne de fleurs que je pourrais utiliser comme accessoire pour un shooting cottage core. Pas de bol: comme je l’ai découvert en arrivant sur place et en avisant des cerceaux deux fois plus grands que ma tête, la couronne en question était un objet de déco plutôt qu’un accessoire capillaire.
Mais bon, puisque j’étais là, autant apprendre la technique. Nous étions cinq en ce samedi matin à nous installer autour de la table préparée à notre intention, à l’avant de la boutique un peu bondée car en cours de travaux d’agrandissement. A chaque place, le fameux cerceau qui allait servir d’armature à la couronne, un sécateur et une bobine de fil métallique très fin. Mathilde, qui devait nous montrer comment faire, a commencé par proposer à chacune un café ou un thé. Puis elle nous a expliqué les bases de la conservation des fleurs.
On peut employer deux techniques:
– Sécher les fleurs en les suspendant la tête en bas, le plus rapidement possible après qu’elles ont été coupées. Si, comme moi, vous avez déjà tenté de faire sécher un bouquet qu’on vous avait offert juste avant qu’il ne fane, vous vous êtes sans doute retrouvée avec de vilaines fleurs brunes: c’est normal, parce qu’il s’était écoulé beaucoup trop de temps entre cueillette et séchage. Les laisser suspendues environ deux semaines, et voilà! Vos fleurs séchées dureront plusieurs mois (en décolorant plus ou moins selon leur exposition à la lumière). Cette technique est à la portée de tout le monde.
– Remplacer la sève par un mélange d’eau et de glycérine pour obtenir ce qu’on appelle des fleurs stabilisées, très durables et qui restent parfaitement souples au toucher. C’est une technique en principe réservée aux professionnels, mais qui donne des résultats magnifiques.
Pour ce qui est de confectionner une couronne, les étapes sont les suivantes:
– Choisir les fleurs que l’on veut utiliser (environ 4 ou 5 variétés). Pour ma part, j’étais dans un mood automnal, donc j’ai opté pour une harmonie jaune-orange-rouge, avec des formes et des textures très différentes.
– Créer, selon l’effet qu’on cherche à obtenir, 8 à 12 petits bouquets en « étageant » les fleurs pour qu’elles se répartissent harmonieusement en hauteur, et en gardant à l’idée que chaque bouquet va se retrouver posé à plat sur un mur – donc, il ne doit pas être touffu dans toutes les directions comme un bouquet normal. Fixer les tiges ensemble en donnant deux ou trois tours de fil de fer.
– Venir fixer les petits bouquets en cascade le long du cerceau, à l’aide d’un seul fil de fer ininterrompu qui assurera la cohésion de l’ensemble et évitera que le bouquets se désolidarisent les uns des autres.
– Sur la fin, il est possible de rajouter des fleurs individuelles en les fixant à l’aide d’un pistolet à colle.
Malgré une motricité fine vraiment pas au top, je n’ai pas éprouvé de difficulté à réaliser ma couronne. J’ai été assez amusée de voir que les autres participantes avaient sélectionné des fleurs complètement différentes, aussi bien dans les couleurs que dans les tailles et les formes. Aucune de nos couronnes ne ressemblait à une autre, mais toutes étaient très jolies. L’atelier était censé durer de 10h30 à 12h30; comme j’avais choisi mes fleurs et m’étais mise au travail la première, j’avais terminé vers midi.
J’ai passé un bon moment chez Pollen Atelier, et si vous cherchez une activité manuelle sympa à faire pour un anniversaire ou un EVJF, je vous le recommande chaudement.
Pollen Atelier, Rue du Prévôt 2, 1050 Bruxelles
C’est vraiment très joli, bravo! Et quel endroit charmant. Voilà que tu me donnes très envie de participer à un atelier similaire, je vais regarder si je trouve ça sur Londres 🙂