Les expériences immersives sont très à la mode en ce moment. Parfois, ce sont d’authentiques réussites, une série d’installations hyper ludiques dans lesquelles les adultes peuvent s’amuser autant que les enfants. Parfois, on en fait le tour en 20 mn et on ressort déçu en se disant qu’on a payé bien cher pour quelque chose qui n’en valait pas la peine.
L’expo PopAir que Chouchou et moi avions faite l’été dernier à Paris rentrait définitivement dans la première catégorie; aussi, quand les réservations pour Bubble Planet ont ouvert à Bruxelles, je ne me suis pas précipitée pour acheter des places, craignant de retomber sur une expérience très similaire. Et puis bon, je suis faible: la perspective d’un endroit où faire l’andouille tout en prenant des photos instagrammables finit toujours par me faire craquer.
Samedi midi – un week-end au dernier moment, c’est le seul créneau que nous avons pu dégoter -, nous nous sommes donc traînés jusqu’à Tour & Taxis, haut lieu des expositions bruxelloises hélas très mal desservi par les transports en commun. Il faisait encore fort chaud pour la saison, et le temps d’arriver à pied depuis la station de métro Yser, nous étions déjà en nage lorsque nous avons atteint le chapiteau blanc aimablement indiqué par un vigile (la signalétique sur place n’étant guère meilleure que l’accès en transports).
Il n’y avait pas de file d’attente, et nous avons pu entrer tout de suite. A l’intérieur, sans surprise, c’était plein de jeunes enfants surexcités dont la voix montait dans des hauteurs du spectre auditif habituellement réservées aux chiens et aux chauve-souris. Mais clairement, l’exposition avait été conçue pour eux plutôt que pour des quinquas grincheuses et blasées. Dans la salle des ballons de baudruche roses et dans la piscine de boules de plastique, on sentait bien l’éclate totale.
Pour ma part, j’ai eu ce que je cherchais: une petite heure de détente au milieu d’un week-end chargé et pas super amusant, ainsi que quelques photos très sympas. Mais je suis clairement ressortie avec une grosse impression de déjà vu et de trop vite fini pour le prix de l’entrée. Les familles avec enfants qui ne passent pas leur vie à enchaîner ce type d’événement, en revanche, devraient partager un très bon moment à Bubble Planet.
A noter sur la fin: une expérience de réalité virtuelle d’une dizaine de minutes, incluse dans le ticket VIP ou payable sur place en supplément du ticket normal. Je n’ai pas voulu tester, d’une part à cause de mes problèmes de vue, d’autre part parce que contrairement à ce qu’on pourrait croire, les fauteuils occupés par les participants ne montent pas au plafond (ceux qui y sont sont occupés par des mannequins). Du coup, je ne saurais pas dire si ça vaut le coup ou non.
Bubble Planet Experience, Tour & Taxis, Avenue du Port 88, 1000 Bruxelles. Tickets (prix variable selon les moments) en vente ici.