1. « The art of making memories » de Meik Viking, disponible en français sous le titre « L’art de se créer de beaux souvenirs ». Etant donné d’une part que le bonheur et la mémoire sont deux de mes intérêts spécifiques, et d’autre part que j’avais déjà lu et apprécié les deux premiers livres de l’auteur (sur les concepts danois du hygge et du lykke), je ne comprends pas comment j’ai pu passer à côté de celui-ci. Parmi les 365 jours qui composent une année, certains passent sans même que l’on s’en aperçoive, tandis que d’autres nous marquent à jamais. Vous rappelez-vous votre premier baiser ? Votre meilleur repas ? L’odeur de la pelouse fraîchement tondue un beau jour d’été ? La stimulation de nos sens, la magie des premières fois ou encore l’écoute de nos sentiments et émotions nous permettent de graver en nous des souvenirs heureux. Appuyant son propos sur des études scientifiques et de nombreux témoignages recueillis aux quatre coins du monde, Meik Wiking explore le lien entre le bonheur et le regard que l’on porte sur notre passé. Avec humour et empathie, il nous donne des conseils pratiques pour créer des moments parfaits, des moments dont on se souviendra pour toujours, des moments qui façonneront qui nous sommes. C’est facile à lire, amusant et instructif. Si vous comprenez l’anglais, préférez l’édition originale qui est vraiment beaucoup plus jolie.
2. Ce paillasson écureuil tellement mignon que je ne sais pas si j’oserais m’essuyer les pieds dessus.
3. Ces mini-entonnoirs en silicone, qui ne prennent pas de place dans un tiroir et qui sont parfaits pour transvaser des cosmétiques d’un grand flacon dans un petit taille voyage.
4. Ce splendide agenda perpétuel Lorenzo Petrantoni pour Moleskine. Si leur collection 2024 (pas encore disponible) ne m’inspire pas, c’est celui que je prendrai pour l’an prochain.
5. Les baskets Nola Green d’Esska, si chouettes avec leur éclair rose fluo et leurs lacets dorés.
6. Ces brocolis en croûte de parmesan ultra-faciles à préparer au four ou à l’air fryer.
7. Ce sac en velours cramoisi brodé d’un renard. Dans la nouvelle collection automne-hiver de Fable England, le noir avec le chevreuil et le croissant de lune est très chouette aussi.
8. Le diorama « la boutique de thé d’Alice », absolument et totalement craquant.
9. Le manteau Heather de Collectif Clothing en vert émeraude. Je l’ai déjà en noir, en orange et en rouge, parce que c’est le manteau le plus flatteur et le plus agréable à porter que j’aie jamais possédé. Donc je ne vais pas en acheter un quatrième – mais cette couleur!
10. Ce puzzle 1000 pièces « Blue kitchen » d’Eeboo, dont j’adore la palette de couleurs et l’ambiance cosy, sera ma prochaine réalisation.