[BRUXELLES] Le musée et les jardins Van Buuren

Dimanche dernier, nous sommes retournés au musée Van Buuren, que nous avions visité une première fois en 2017 du temps où j’avais encore une longue crinière rousse et un unique menton. Il s’agit d’une maison à deux étages construite en 1928, aménagée dans le style Art Déco et flanquée de jardins comportant entre autres choses une roseraie, un labyrinthe de verdure et un verger.

Lorsque nous arrivons, la dame de l’accueil nous demande de mettre nos sacs dans un casier pour lequel elle nous fournit un jeton, puis d’enfiler des chaussons en plastique par-dessus nos chaussures afin de ne pas abîmer les tapis et les parquets. Elle précise que nous pourrons récupérer nos affaires avant de sortir dans les jardins, ce qui est heureux parce que Chouchou grogne déjà de devoir trimballer ses objectifs à la main.

L’intérieur de la maison est assez sombre, et bien que j’apprécie généralement l’Art Déco, je ne raffole ni du schéma de couleurs, ni du style de mobilier. Parmi les très nombreux tableaux accrochés aux murs, cependant, je m’amuse de trouver un Rik Wouters: c’est le sculpteur de la statue de la vierge folle avec laquelle je pose à chacune de nos visites au musée d’Ixelles. J’ignorais qu’il était également peintre.

Nous bouclons assez vite notre tour de la maison pour sortir dans les jardins écrasés de soleil – pas mes conditions préférées pour faire des photos ou même juste me promener, mais on prend ce que la météo nous donne! Et au moins, il y a très peu de monde: nous ne serons pas gênés par les autres visiteurs.

L’absence de buvette, que ce soit dans le musée lui-même ou à proximité dans ce quartier résidentiel bourgeois, nous pousse à repartir assez vite une fois notre tour des jardins terminé. Nous étions venus en bus; poussés par la flemme, nous décidons de prendre une Poppy. La plus proche est garée dans le parking du Royal Léopold Club, au milieu de moult énormes bagnoles – histoire de nous rappeler que la crise ne touche pas tout le monde, et que le degré de préoccupation écologique est en général inversement proportionnel au pouvoir polluant des individus!

Musée Van Buuren, avenue Léo Errera 41, 1180 Bruxelles, ouvert TLJ sauf le mardi, de 14h à 17h30. Transports en commun: tram 3, 4 ou 7, arrête Churchill; bus 38 ou 60, arrêt Cavell. Entrée 15€ au tarif normal (payable uniquement en carte), ou comprise dans le Museum Pass.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut