1. La deuxième partie de la saison 4 de « Manifest ». Je confirme les avis lus un peu partout sur internet: c’est une fin géniale. Vraiment très satisfaisante sur le plan émotionnel (mais prévoyez des Kleenex). Je suis bien contente que Netflix ait repris cette série à suspense annulée par NBC et lui ai donné une dernière saison pour mener l’histoire à son terme. Si vous ne connaissez pas encore, que vous cherchez une série assez longue pour vous occuper un bon moment et que vous n’êtes pas allergique aux thématiques religieuses, vous devriez la trouver divertissante.
2. « Un jeudi saveur chocolat« , nouveau roman traduit en français de Michiko Aoyama dont j’avais déjà beaucoup aimé « La bibliothèque des rêves secrets ». Dissimulé à l’ombre des cerisiers qui bordent la petite rivière du quartier, le Café Marble à Tokyo ne compte que trois petites tables. Pourtant, les clients se succèdent dans ce havre de paix où les habitués peuvent contempler le passage des saisons à travers la baie vitrée. Une mystérieuse femme qui vient chaque jeudi y rédiger une longue lettre en anglais devant une tasse de chocolat chaud ; une brillante publicitaire complètement dépassée dans son rôle de mère ; une jeune institutrice qui cherche un sens à son travail… Chacun arrive au Café Marble avec son histoire, perdu dans les noeuds de son existence, et trouvera dans ce lieu apaisant l’élan pour avancer sur le chemin tortueux de la vie. De Tokyo à Sydney, un roman choral poétique qui entremêle douze tranches de vie et nous invite à trouver le bonheur dans les petites choses du quotidien.
3. Le puzzle This is Scotland de Gibsons, sur lequel je suis en train de transpirer à mes heures perdues. La perspective est étrange, et les tactiques de reconstitution habituelles ne fonctionnement pas très bien, mais quel plaisir de retrouver des noms connus et des illustrations de lieux, d’animaux, de plantes ou de plats adorés!
4. La robe portefeuille à petits carreaux noirs et blanc de Son de Flor (ma pièce préférée de leur collection été 2023) est soldée à -40% pour quelques jours. Et en utilisant le code FOLLOWMEAWAY 10 au moment du checkout, vous avez encore -10% supplémentaires! Perso, j’ai craqué.
5. Courrier du Vent, une histoire par correspondance dans votre boîte aux lettres. Je suis déjà abonnée à une lettre d’aventure similaire, mais en anglais. Celle-ci est à ma connaissance la première qui soit disponible en français. « Le serment d’Adrienne » se déroule en 1896. Sans nouvelles de son frère jumeau parti chercher fortune au Canada, Adrienne va traverser un océan pour le retrouver. Engagée comme gouvernante à l’étrange manoir de Ravenscrag à Montréal, puis par un vieux missionnaire parti évangéliser les pionniers du Yukon, elle découvrira en chemin les réalités tragiques de la ruée vers l’or. Une aventure sur la condition féminine, l’entrée dans l’âge adulte et la véritable histoire de la conquête de nouveaux territoires. Un récit qui s’intéresse aux laissés-pour-compte et aux oubliés de ce moment qui a marqué l’imaginaire de l’Amérique, mais aussi aux sentiments des uns et des autres, sans jamais céder à la facilité. En plus, les enveloppes portent de vrais timbres anciens. Il se pourrait bien que je me laisse tenter…
6. L’agenda 2024 de Katie Daisy. 4 ans déjà que j’utilise cet agenda au format parfait et aux illustrations magnifiques. Et les 3 années précédentes, j’ai galéré comme pas permis pour me le procurer depuis l’Europe. Cette année, coup de bol: il est disponible chez Satan.
7. « En ces temps de tempêtes« , de Julia Glass. La petite ville côtière de Vigil Harbor est un havre de paix pour ses habitants dans une Amérique qui n’arrive plus à échapper aux tensions d’un monde de plus en plus dangereux. Alors que des attentats ont régulièrement lieu et que les ouragans se multiplient, les habitants de Vigil Harbor tentent de se construire un quotidien rassurant. Qu’il s’agisse d’Austin, architecte renommé pour sa construction de maisons résistant aux tempêtes, ou de son beau-fils Brecht, rescapé d’un attentat à New York, ou encore de Celestino, le paysagiste du village, tous essayent tant bien que mal d’aller de l’avant. C’est alors que deux étrangers font irruption dans la petite communauté : un voyageur égaré au charme subversif et une actrice contrariée, veuve depuis peu, à la recherche d’indices sur une femme ayant mystérieusement disparu autrefois. Pourquoi ont-ils choisi Vigil Harbor? C’est mon 4ème roman de cette autrice, et bien que son propos soit un peu plus sombre que d’habitude, je retrouve avec plaisir son talent pour camper un décor, créer une atmosphère, décrire le quotidien et creuser la psychologie des personnages.
8. Les adorables mugs forestiers de La fab des mignonneries, en céramique faite à la main. Bon, peut-être plus pour la déco que pour boire dedans.
9. 5 minutes full body stretch. Une vidéo d’Adriene pour les jours où on n’a le temps de rien, mais où on gèrerait mieux le fait d’être débordée avec un corps un poil moins crispé. (En anglais)
10. Les tampons personnalisés « portrait » de Lili Mandrill. Je lui en avais commandé un il y a… pfiou, plus de 10 ans, et il était très réussi. En version couple, il ferait un parfait cadeau de fiançailles, emménagement à deux ou autre événement similaire.
Sauf exception, les commentaires sont désactivés. Si vous voulez poursuivre la conversation, je vous invite à le faire sur la page Facebook du blog.
J’ai découvert Julia Glass avec Conte d’automne cette année et j’ai très envie de lire ses autres romans ! J’attendrai que la version poche de celui-ci soit disponible en revanche, car je voue une passion aux couvertures version poche de la collection Totem 😀
Bonjour,
pour info, le lien de « courrier du vent » est incomplet. Et merci pour la découverte !
C’est corrigé, merci!