1. Baltringue, une mini-série Youtube sous formes de tranches de vie réalistes et féministes, réalisée par Justine Lossa. L’épisode 3 ci-dessus est particulièrement malaisant (mais il a plus d’impact si on a vu le 1 avant).
2. Il ne doit plus jamais rien m’arriver de Matthieu Persan. Ça a a commencé dans son bas-ventre. Une multiplication de cellules qui semblait anarchique. De mitose en mitose, une forme s’est dessinée. Une protubérance, puis des excroissances sont apparues et un battement rapide s’est fait entendre. C’était il y a bien longtemps, et cet amas de cellules, c’était moi. Flottant dans l’utérus de maman, au chaud, grandissant en paix, protégé du monde par le liquide amniotique. « Il ne doit plus jamais rien m’arriver. » C’est ce qu’elle a dit quand elle est devenue mère. Dès lors, sa vie n’a plus été qu’une course de saut d’obstacles visant, de contorsions en feintes, à éviter tout événement inopiné. Jusqu’à l’arrivée d’un invité surprise. Ça a commencé au même endroit, presque de la même façon, trente-sept ans plus tard. Autant prévenir pour celleux que ça rebuterait: ce roman raconte comment la mère de l’auteur est morte d’un cancer. Mais Matthieu Persan utilise ce prétexte en apparence peu riant pour revisiter tendrement la vie et l’histoire de toute sa famille. Et au final, son livre est plus émouvant que triste.
3. Ce parapluie de style victorien, pour pouvoir faire de jolies photos même sous la pluie.
4. La robe Troia d’Hester Bly, splendide avec sa coupe flatteuse et ses couleurs de gelato. Heureusement que je suis petite et grosse et que dans ma taille, il faudrait que je coupe quasiment toute la bande verte pour ne pas marcher dessus. Sans ça, je serais méga tentée malgré son prix exorbitant.
5. Cet article de Capital dans lequel Esther Duflo dézingue la réforme des retraites. La dame ayant un prix Nobel d’économie, on peut difficilement l’accuser de n’avoir rien compris au schmilblick.
6. Pisse-mémé, une bédé de Cati Baur. A la faveur de l’héritage touché par deux d’entre elles, quatre copines à l’aube de la quarantaine décident d’ouvrir un bar à tisanes-librairie-salle de yoga. Les dialogues sonnent juste, et la fin est magnifique. Dans ses remerciements, l’autrice dit qu’elle n’est pas douée pour l’amitié (un point commun entre nous). Elle en parle pourtant très joliment.
7. Cette reel de Clotilde Dusoulier (podcast Change ma vie), dans laquelle elle explique de façon brève, concrète et hyper visuelle comment sortir d’une émotion négative.
8. Beating cliches, un cours en ligne de la poétesse Joy Sullivan dont j’adore les textes évocateurs et le point de vue toujours original. Une de mes résolutions pour 2023 était de recommencer à apprendre et tester des activités nouvelles. Mais j’avoue que moi-même, je n’aurais pas cru commencer par la poésie. Si ça se trouve, cet été, je pars faire une retraite en groupe d’art contemporain.
9. Le cake artisanal aux écorces d’orange et de citron Vital Ainé, en vente dans les Carrefour de ma région. Délicieux, et une super alternative aux cakes traditionnels quand on n’adore pas les cerises confites.
10. La Tour de Garde, une double trilogie de fantasy signée Guillaume Chamanadjian et Claire Duvivier. Je suis en train de dévorer le tome 4, et c’est mon coup de coeur du mois. Une lecture hyper addictive à laquelle je consacrerai sans doute un billet plus tard. Merci à Gasparde et à la librairie Flagey (qui a récemment reçu les auteurs en dédicace) pour la découverte!
J’ai lu « cake aux écorces d’orange et de citron » et pensé « Chouette, une nouvelle recette à tester ce week-end !… ah non. » (Déception.)
Je suis curieuse de ton billet littéraire à venir…