1. « Marcel the shell with shoes on ». Filmée partiellement en stop motion, l’histoire d’un petit coquillage à qui un concours de circonstances a arraché sa famille nombreuse. Resté seul dans un Air BnB souvent vide avec sa mémé atteinte de démence sénile, Marcel ne manque pourtant ni de ressources, ni d’une jolie philosophie de vie – au point qu’un des locataires décide de tourner un documentaire sur lui. Très vite, Marcel devient une star d’internet… Un film aussi improbable qu’émouvant, découvert grâce au best of de Funambuline. Je n’ai malheureusement pas trouvé de VF.
2. Ces bottines fourrées Petit Nord Copenhagen. Il risque de faire pas mal froid là où nous partons la semaine prochaine si tout va bien (je touche du bois), et peut-être aussi de pleuvoir ou de neiger. Or, mes bottines en caoutchouc ne tiennent pas du tout chaud aux pieds et ne sont pas assez larges pour être portées avec des chaussettes super épaisses. Je me suis donc offert cette paire comme auto-cadeau de Noël.
3. La première description de l’autisme est due à une scientifique russe nommée Grounia Sukhareva. Un artiste très intéressant signé Julie Dachez, co-autrice de la bédé « La différence invisible » et elle-même Asperger. Tout son site est une ressource formidable pour les femmes autistes et les parents d’enfants autistes.
4. 1 lettre 1 sourire. En cette période de fêtes, la solitude est particulièrement cruelle pour les personnes âgées isolées. Grâce à ce site, en quelques minutes, vous pouvez rédiger une missive pour éclairer la journée d’une ou plusieurs d’entre elles.
5. « A bit of optimism », un podcast inspirant de Simon Sinek. (En anglais)
6. Un vrai cutter rotatif hyper précis et facile à manier grâce à son manche bizarre. Où était-il à l’époque où je galérais pour faire des découpes précises dans mon scrapbooking? Cela dit, il me tente bien même pour du simple art journaling.
7. Le nouveau bracelet pour mon Apple Watch. A l’origine, j’avais choisi un bracelet en silicone rose pâle car je trouvais que c’était le moins moche de ceux proposés par la marque. Mais il me donne des réactions allergiques qui ruinent mes poignets. Du coup, pour 10 balles, je l’ai remplacé par cette version en nylon élastique ajustable, et je m’en félicite.
8. « Non merci, pas d’enfant », un podcast en 4 parties de Radio France. Le choix de ne pas avoir d’enfant porte encore souvent le stigmate de l’anomalie sociale. Soupçon d’égoïsme ou de traumatisme, peur du déclin démographique ou hantise de la grève des ventres, la question est rarement abordée avec sérénité. Face à cela, les childfree sont sommés de déployer un argumentaire qui semble se renouveler à chaque époque en fonction des valeurs et de l’esprit du temps…
9. Comment section, un poème (?) de Joy Sullivan qui devrait parler à toute femme s’exprimant régulièrement sur les réseaux sociaux. (En anglais)
10. La besace Lola de Nat & Nin en violet. Toujours à la recherche d’un sac plus grand que mon Jen, j’ai ressorti un vieux Lola rouge abîmé qui traînait dans mon placard, et je me suis dit que puisque la forme et la taille me convenaient, pourquoi ne pas racheter le même dans une autre couleur? Depuis, j’hésite entre le violet peau de pêche fragile et difficile à assortir, et le noir en cuir glacé solide, qui ira avec tout mais que je trouve beaucoup moins excitant.