« Ensemble » (Luke Adam Hawker)

Des nuages noirs assombrissent l’horizon. En les voyant s’approcher, chacun se demande: quand vont-ils arriver? Combien de temps cela va-t-il durer? 

La tempête bouscule tout. 

Un homme et son chien font face à l’incertitude, à la séparation, à l’inconnu. Ils nous montrent qu’on peut traverser les moments difficiles autrement et savourer ce qui compte vraiment dans la vie. 

A travers la métaphore poétique de l’orage, Luke Adam Hawker aborde le thème du confinement qui a vu la moitié de l’humanité s’enfermer chez elle pour une durée indéterminée au printemps 2020. Depuis le début de la pandémie de Covid-19, beaucoup de créateurs s’en sont déjà emparés pour produire des oeuvres d’un intérêt souvent discutable. « Ensemble » fait exception à la règle. 

Je suis tombée dessus par hasard au rayon jeunesse d’une librairie, et j’avoue ne pas avoir bien compris ce qu’il faisait là ni pourquoi il avait été marketé à destination de ce public. Que ce soit les dessins réalistes au crayon gris ou les sentiments profonds, à la fois forts et subtils, évoqués avec une belle économie de mots, rien dans cet album illustré ne me semble s’adresser à des enfants. Mais pour qui possède la maturité nécessaire pour l’apprécier à sa juste valeur, quelle merveille! Je suis certaine que les amateur.ices de bédé averti.es adoreraient le trouver au pied du sapin et le déguster lentement au coin du feu. Je dis ça, je ne dis rien. 

Retour haut de page