[NOEL 2020] De beaux livres pour les plus petits (3-8)

 

FRANCE: En cette période où les libraires indépendants souffrent, je ne saurais trop vous encourager à effectuer vos achats chez l’un de ceux qui proposent du click and collect. Pour trouver le plus proche de votre domicile, consultez cette carte. Sinon, vous pouvez aussi vous faire livrer par l’intermédiaire des sites Place des libraires ou Les libraires (les frais de port sont exceptionnellement fixés à 0,01€). En dernier ressort, Amazon permet au moins aux éditeurs et aux auteurs de continuer à vivre. 


A PARTIR DE 3 ANS


Dans la clairière du Bois des Fées se réunit une curieuse assemblée. Qui, de la belette ou du renard, du blaireau ou du putois, fait les plus belles crottes du monde? Les animaux veulent tous participer. Mais ce faisant, ils oublient de rester sur leurs gardes. Or la forêt est un endroit bien dangereux quand les hommes s’en approchent…
Quand une autrice que j’adore pour son roman ado « Je suis ton soleil » conjugue son talent à celui de la talentueuse illustratrice de « Fox’s garden« , ça ne peut que donner un album formidable. 

Nino se réveille en pleine nuit: il y a du bruit dans la cuisine… et de l’eau partout! Que se passe-t-il? En se penchant par le hublot de la machine à laver, zioup!, le voilà qui glisse… et se retrouve en pleine mer! Où est-il? Serait-ce Venise?
L’album étant paru fin octobre, je n’ai malheureusement pas eu l’occasion de le feuilleter. Mais j’adore l’univers graphique de Camille Jourdy, et les aperçus de cet album qu’elle a postés sur son Instagram étaient magnifiques. 

RESIDENCE BEAU SEJOUR

C’est officiel : le nouvel animal chéri des petites filles comme des petits garçons, c’est le groloviou à poils doux. Fini les licornes! On les adore mais on les a trop vues! En attendant de retrouver leur gloire passée, elles vont goûter un repos bien mérité à la résidence Beau Séjour. Piscine, spa, cours de fitness, coiffeur, esthéticienne, salon de thé, spectacles et activités diverses, tout y est merveilleusement organisé pour fournir aux licornes et autres animaux en perte de popularité une vie de rêve… Enfin presque…
Encore un album que je n’ai pas eu entre les mains pour cause de sortie trop récente, mais les quelques pages dévoilées par l’éditeur étaient juste hilarantes. 

AU MARCHE

Le marché se déploie au cœur de la ville, avec ses stands, ses parasols, ses pancartes en tous genres et l’enthousiasme de ses vendeurs. On y suit une petite fille et sa grand-mère, exploratrices privilégiées. D’allées en allées, main dans la main, elles sont à la recherche – et le lecteur avec elles – de trésors à dégotter, objets utiles ou gourmandises futiles. Il y a tant à voir, toucher, sentir…

Des stands de vêtements à ceux des objets, des étals de poissons aux stands colorés du maraîcher, le marché, véritable terrain de jeux à explorer, déploie ses couleurs, ses odeurs et sa mélodie bien à lui. Aller au marché devient une aventure en soi qu’on a le privilège de découvrir quand on rate l’école!

Le jeune lecteur aura plaisir à découvrir, nommer, compter les objets parfois loufoques qu’on trouve au marché et à chercher avec la narratrice les gants convoités par sa grand-mère!

J’ai beau avoir largement passé l’âge du public cible de cet album, les dessins magnifiques de Vessela Nikolova lui ont valu une place de choix dans ma bibliothèque. De la même autrice et sur le même principe: « A la plage« . 

UN PEU BEAUCOUP

C’est fragile un arbre, il faut en prendre bien soin. Il faut s’en occuper comme d’un ami. Mon arbre et moi, on s’occupe bien l’un de l’autre. Parfois, il me donne une de ses pommes de pin. Une c’est peu, mais attention, toutes c’est beaucoup. Il faut trouver le bon équilibre. Et si un jour il n’a plus de pommes de pin, il y aura encore ses épines, ses branches ou ses racines…
Après « C’est MON arbre> », on retrouve l’écureuil hyperactif et un brin égoïste d’Olivier Tallec dans une histoire qui, cette fois, sera un excellent prétexte pour aborder avec les enfants le sujet de la finitude des ressources naturelles et des dangers de la surconsommation. Ca n’a pas l’air fun? Détrompez-vous, le graphisme de l’auteur apporte une énorme touche d’humour à cet album.
Vous n’avez pas trouvé votre bonheur dans la liste ci-dessus? Jetez donc un coup d’oeil à ces deux autres albums plein de charme dont je parlais récemment sur le blog…

A PARTIR DE 6-7 ANS


LE TEMPS DES MITAINES 3: LA NUIT DES CROQUE-SOURIS

Le Temps des Mitaines, c’est un peu comme le Club des 5! Et dans ce club, Pélagie, c’est la copine souris attachante et pénible à la fois, souvent à côté de la plaque. Or une entité extra-terrestre invasive-agressive s’écrase sur terre et transforme les habitants en bébé zombies. Comme à son habitude, Pélagie traversera cette aventure en effectuant brillamment les choix les plus débiles possibles avec une constance qui force l’admiration. Une nouvelle histoire qui fait frissonner de peur et de rire !

La particularité de cette série, c’est que chaque album explore un genre différent et se focalise plus particulièrement sur un des cinq héros. Le premier était une histoire policière qui mettait en avant Arthur l’ours, le deuxième une chronique sociale centrée autour de Kitsu la renarde.  Si vos enfants ne les ont pas déjà lus, c’est le moment de leur ofrir les trois d’un coup! Bonus: un roman dans le même univers et avec les mêmes personnages devrait paraître dès la fin du confinement.

Lorsque Elliot et ses parents emménagent au 109 rue des Soupirs, à Belle-en-joie, ils ne peuvent se douter que cette maison sinistre est réellement hantée… Enfin, surtout Elliot, car ses parents, accaparés par leur travail, l’abandonnent vite à son sort. Il ne tarde pas à rencontrer ses colocataires plutôt spéciaux, tandis que débarque une baby-sitter pas très commode, qui semble chercher quelque chose… Des fantômes, peut-être?
Malgré son thème gothique, cette bédé ne fait pas peur, et elle est super drôle! Un deuxième tome est déjà paru.  

LES VERMEILLES

Beau temps pour un pique-nique?! Pas pour Jo, la cadette, qui fuit sa famille recomposée le temps de se perdre dans une forêt mystérieuse, loufoque et pleine de vermeilles. 
Je vous disais plus haut que j’adorais Camille Jourdy, et je le prouve en l’incluant une seconde fois à cette liste avec une bédé initiatique, dans un univers imaginaire plein d’humour et de poésie. Avec ses 150 pages, elle tiendra les jeunes lecteurs occupés un bon moment!

7 réflexions sur “[NOEL 2020] De beaux livres pour les plus petits (3-8)”

  1. Nelly Poignonnec

    C'est super appréciable de voir que la sélection prend en compte les plus petits, moi je dis un grand merci !!!!

  2. @Nelly: Franchement on publie de tellement beaux livres pour les tout petits maintenant que même sans enfants, ça m’arrive d’en acheter juste pour moi!

  3. Merci pour ces recommandations 🙂
    109 rue des soupirs je pense va bcp plaire à mon fils, je le note sur la liste de Saint-Nicolas 🙂

  4. Merci pour ces conseils ! Je me note bien précieusement les livres pour les 3 ans. Dans la nébuleuse littérature enfantine, quelques repères sont toujours appréciables 😉 (merci)

  5. J'ai cliqué et vais collecter "résidence beau séjour" pour ma fille. J'adore Gilles Bachelet, particulièrement sa biographie de Napoleon Bonaparte en champignons (champignon Bonaparte ;)) et sa version d'Alice écrite du point de vu de "Madame de lapin blanc", bourrée de références hilarantes à l'univers de Carroll.

Les commentaires sont fermés.

Retour haut de page