Carnet de voyage dans un pays imaginaire (bien que fortement inspiré des anciennes républiques soviétiques), ce petit livre joliment illustré raconte les déboires des deux auteurs lors de leur séjour en Touchkanie: détenus 3 jours par des douaniers qui veulent leur extorquer un bakchich, logés dans un hôtel miteux alors qu’ils avaient réservé dans un 3 étoiles, intoxiqués aux abats de yak, détroussés par les autochtones, menacés par le dictateur local… On en frémirait pour eux si on n’était pas aussi occupé à glousser. C’est drôle, bien foutu, et ça donne envie de lire d’autres pseudo-guides aussi loufoques pour se réjouir de passer ses vacances dans un endroit sans histoire!
« Nous sommes un peu surpris par l’impétuosité des mendigots du cru. « Ca problème, consent Tirza. Mieux avant: on pouvait immoler eux à coups de bâton! » En Touchkanie aussi, les traditions se perdent… »
« Les Jorio l’ont fait ériger au XIIIème siècle sur la base du nombre d’or (1,618033988) – comme la pyramide de Kheops et le Pathénon -, mais pour des raisons pratiques, l’architecte Pitkvanlüfz a arrondi à 2… c’est ainsi que depuis sa construction, l’édifice qui était promis à l’éternité menace de s’effondrer. »
« Au 14ème étage, les choses s’arrangent enfin. Il y a là un snack-bar (d’Etat), une boutique de souvenirs (d’Etat), et même des toilettes (hors d’état). »
Sauf exception, les commentaires sont désactivés. Si vous voulez poursuivre la conversation, je vous invite à le faire sur la page Facebook du blog.
Oh, bon sang … Il me le faut absolument !
Mais comment fais-tu pour dénicher toutes ces pépites ? A cause de toi, je suis obligée d'avoir un carnet "Idées lecture" !
La Touchkanie et Avril enchanté, j'en dois la découverte à la librairie Ombres Blanches de Toulouse, qui n'hésite pas à mettre en avant des titres de qualité même s'ils ne sont plus en nouveauté depuis belle lurette.