C’est sur un malentendu que nous sommes allés visiter la Sagrada Familia. Globalement, les églises et autres monuments religieux me laissent tout à fait froide. Quand j’ai réservé nos tickets en ligne, en réalité, je pensais au Parc Guëll, l’autre réalisation incontournable de Gaudi à Barcelone. Et quand je me suis rendu compte de mon erreur, je me suis dit que tant qu’à avoir claqué près de 30€ pour 2 entrées, on allait quand même y faire un tour histoire de prendre quelques photos.
La Sagrada Familia, donc, c’est la dernière et la plus délirante des oeuvres de Gaudi. C’est aussi le monument le plus visité d’Espagne, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Toujours pas terminée à ce jour, mais récemment consacrée, ce qui signifie qu’on y dit désormais la messe le dimanche. La file d’attente s’étend sur plusieurs centaines de mètres, mais avec un e-ticket, on entre immédiatement – et c’est tant mieux, parce que je n’aurais pas fait deux heures de queue pour visiter un lieu de culte.
Chacun des éléments est inspiré directement d’une structure observée dans le règne végétal, animal ou minéral. Tout cela est très bien expliqué dans l’exposition « Gaudi et la nature » que l’on peut visiter à la sortie.
(Chouchou trouve que Jésus a l’air de sauter en parachute.)
Un endroit impressionnant, mais qui m’a beaucoup moins touchée que la Casa Battlò.
Sauf exception, les commentaires sont désactivés. Si vous voulez poursuivre la conversation, je vous invite à le faire sur la page Facebook du blog.
J'ai beaucoup aimé cet endroit! Je le trouve serein et lumineux! C'est unique comme lieu de culte et n'ai pas non plus regretté d'avoir acheté mes billets en ligne, à l'époque!
Jolies photos!
*Réitère* Un jour, j'irai. Seule, sans doute, parce que les gens qui pourraient potentiellement m'accompagner en auraient vite marre de me voir m'arrêter tous les deux mètres, le nez en l'air, en admiration. Mais il faut que j'y aille. Vraiment. Ça me semble magnifique et complètement dingue, foisonnant et lumineux.
Mélusine
C'est bon à savoir, ce plan des e-tickets… Ça a l'air magnifique, vraiment. Je me demande si ce genre de structure arrivera à faire face à l'épreuve du temps.
Je regarde la photo et je me dis "On dirait que Jesus saute en parachute" et là, je lis le commentaire. Rassure-le, il n'est pas seul 😉
J'ai visité pour la première fois la Sagrada Familia cette année, alors que je vis à Barcelone depuis quatre ans. L'intérieur était en travaux jusqu'à récemment, et on m'avait déconseillé de payer 15 euros pour voir des baches et des échaffaudages. Et j'étais persuadée que la visite me décevrait, à cause du flot de touristes et de l'impression d'avoir déjà visité la basilique à travers des milliers d'images. J'ai pourtant été totalement fascinée par le talent de Gaudi: il faut être à l'intérieur pour "sentir" l'âme de la Sagrada, de cette immense forêt de pierre et de lumière.
Jésus a donc été bien inspiré de choisir ce lieu pour faire son baptême de saut en parachute!