De l’incompréhension boulangère entre les peuples

J’ai envie d’un chocolat chaud, et je n’ai pas pensé à acheter des pains au lait lors de notre dernière expédition chez Delhaize. Or, ma religion m’interdit de boire du chocolat chaud sans rien tremper dedans.
MOI: Chouchou, je descends chez Allemersch voir s’ils ont de la brioche aux écorces d’orange confites pour le goûter. S’ils n’en ont pas, tu veux que je te prenne quoi?
CHOUCHOU: Une couque au beurre.
MOI: Un croissant, donc.
CHOUCHOU: Non. Une couque au beurre, c’est fait avec la même pâte qu’un croissant, mais ça a la forme d’une couque aux raisins. Attends, je te montre.
Et il me sort cette photo.

MOI: Euh, oui, donc, c’est un croissant.
CHOUCHOU: Non, c’est une couque au beurre. C’est très différent. Regarde, il n’y a pas de tûts au bout.
MOI: D’accord: c’est un croissant fait par un boulanger qui a eu la flemme de donner un tour de pâte supplémentaire.
CHOUCHOU: Non, c’est une couque au beurre.
MOI: Chouchou, si c’est fait avec de la pâte à croissant et que ça a la forme d’un croissant, c’est…?
CHOUCHOU: Une couque au beurre.
Voilà, voilà…

(Accessoirement, amis français, sachez que la couque aux raisins vendue en Belgique n’est pas ce que nous appelons un pain aux raisins ou une brioche aux raisins: ça, ici, c’est une couque suisse. Probablement parce que la Suisse est mondialement connue pour ses vignobles.)

28 réflexions sur “De l’incompréhension boulangère entre les peuples”

  1. Je suis de l'avis de Chouchou sur ce coup la. La couque au beurre, c'est pas pareil que le croissant, et c'est meilleur. Au tout début de mon sejour ici quand je faisais les aller retours 2-3 fois par mois, je faisais de l'import export de viennoiseries..

    C'est plus dodu au milieu, et ça se prête mieux à l'ouverture pour tartinage (à l'abricot de préférence ! )

  2. Oh, vu que je ne paie pas mes impots en France, j'ai failli risquer la perte de ma nationalité ;P en vile traitresse à la nation..

    Je veux pas me fâcher avec mon pays d'accueil hein…(mais il y a des sagouins qui font les croissants à la margarine ici, berk. Alors que les couques au beurre..sont au beurre ! )

  3. Oui bon, déjà en France on se dispute pour un pain au chocolat appelé chocolatine alors on va pas se lancer dans un débat international pour un croissant quand même 😉
    (je note donc, pour Chouchou, j'habite rue de la Couque au Beurre!!)(ça a de la gueule, note bien…)

  4. Ici, les machins ronds au raisins s'appellent des escargots. Va comprendre, Charles.

  5. En fait la différence tient surtout au fait qu'il y a du sucre dans la couque au beurre et pas dans le croissant.

  6. Ah, mais donc, s'il y a du sucre, c'est pas de la pâte à croissant! Désinformation!!!!

  7. La première fois que je suis venue en Belgique, on m'a dit qu'avant les couques se nommaient les "couilles"… j'y ai cru je les ai cru un instant plus célèbre que notre vin… :p

  8. en fait, non, il n'y a pas de sucre dans la pâte, je pense, mais bien une fine pellicule de sirop de sucre au dessus.

  9. et les couques suisses viennent en deux formats, les rondes et les allongées. et il y a les huit aussi, avec de la crème pâtissière…

  10. Il y a aussi du sucre dans la pâte à croissant 😉

    Mais par contre il semblerait que la proportion de beurre soit moins importante dans les couques que dans les croissants… ce qui rend la pâte une chtouille plus dense donc plus facile à tartiner et à découper comme le disait la princesse.

  11. Et vous ne sauriez pas si je peux trouver un Saint Honoré ici ?

    Dans mes contrées, on me regarde avec des yeux ronds ( et en plus, ça se traduit pas en flamand comme nom ;p), mais j'ai envie de ça pour l'instant..

  12. De la brioche aux écorces d'oranges confites ? *Très intéressée, et complètement à côté de la conversation*

    Mélusine

  13. Un saint honoré ne se trouve pas en Belgique, ils mettent de la crème pâtissière dans les choux, c'est dégueulasse :o)

  14. Non, la couque suisse ce n'est PAS de la brioche… ça n'a même rien à voir avec la brioche… en plus les raisins de la couque suisse ne sont pas sec… et tu n'as pas parlé du bodding, à moins qu'il n'y en ait pas chez Allemersch… et il y aussi les couques à la crème… faut préciser quand tu parles de couques… 😉

  15. mamzelle carnetO

    donne l'adresse quand meme s'il te plait !
    j'irai tester le we prochain !

    je n'aime pas le glacage sur les couques, qu'elles soient au beurre ou au chocolat…

  16. Allemersch se trouve sur la place Jourdan, face à la célèbre friterie Antoine.

  17. Le jour où je me déplacerai jusqu'à Bruxelles, il me faudra l'adresse 😉

    Mélusine

  18. Sara, je sais, ils font pareil pour les éclairs !

    Et comme je ne suis pas assez patissière pour m"en faire un moi même, je vais devoir m'asseoir dessus…

  19. Votre échange était amusant à lire.
    Cela me rappelle des dialogues du même type avec mon aimé et mes errements dans les boulangeries de ma région d'adoption.
    Quand j'ai demandé un friand, elle m'a sorti un truc au jambon. Je voulais un "financier".

  20. Myriam, qui n'est plus une elfe fée

    (Pfff ! Le début de mon message s'est effacé tout seul! Je proteste contre les trolls des pc qui ont infesté le mien!)

    Je disais donc …
    Je me suis retrouvée place Jourdan aujourd'hui après avoir testé la piscine d'Ixelles avec mon amie belge. J'ai vu une boulangerie et après avoir découvert que c'était cette fameuse Allemersh j'ai foncé dedans!
    Mémoire de poisson rouge oblige, je ne me souvenais plus du truc que je voulais gouter. Je cherchais un truc fruité et original. J'ai pas trouvé 🙁 Juste trouvé un pain de seigle aux raisins, mais je savais que c'était pas ça ! J'essaierai la prochaine fois. Je note que le "vendeur" était très sympa et m'a aidé à chercher ce truc dont la blogueuse avait parlé dans son article qui avait l'air très bon et fruité !

  21. La couque au beurre est fabriquée avec un beurre jaune, un beurre de ferme. Le croissant pas. Même si tous deux ont une pâte feuilletée.
    Faut pas mélanger les torchons et les serviettes.
    La couque au beurre est hautement plus fondante et délicieuse que le croissant, plus sec. 🙂

  22. Myriam, qui n'est plus une elfe fée

    Moi j'avais abandonné l'idée de manger du bon pain après qu'on m'ait présenté toutes sortes de trucs affreux dont ces fameuses baguettes quasi aussi larges que longues et surtout sans aucun gout !
    J'ai toujours pas trouvé de bonne baguette de du bon pain dans une boulangerie qui ne travaille que la farine d'épeautre à Auderghem. Les couques, je les nie. Mon ex beau père était un excellent pâtissier, les couques belges ne suivent pas ! Pour moi un bon croissant ça a le gout de beurre et c'est tellement bon qu'on a envie de rien ajouter dedans.
    Nous la guerre c'est avec les haricots verts, les pois gourmands et les princesses. On se comprend toujours pas…

Les commentaires sont fermés.

Retour en haut