Il y a quinze ans, j’avais craqué un peu au hasard pour le « Magasin zinzin » de Frédéric Clément, inventaire farfelu illustré par de magnifiques collages. Le mois dernier, j’ai trouvé chez Contrebandes la « Chapellerie pour dames de coeur, chats bottés & enfants songes » du même auteur. Il y est question qu’Aquilon Aquilon, vent du nord et fieffé voleur de couvre-chefs, qui se trouvant un jour emprisonné dans le melon de Magritte fait miroiter les plus belles pièces de sa collection à qui le délivrera: Stradivari Capello chantant, nid de cendres de phénix, Lacrima Bibi qui se nourrit de larmes, sombrero héroïque Zapatero criblé de trous de balles, chou turc du Grand Mamamouchi, chapeau à fleur carnivore… Cet ouvrage, merveille de poésie fantaisiste pour petits et grands imprimée sur un papier somptueux, me donne envie de commander sur le champ tout ce que l’auteur a publié un jour. Allez donc faire un tour sur son site internet, vous comprendrez mieux mon ravissement…
Sauf exception, les commentaires sont désactivés. Si vous voulez poursuivre la conversation, je vous invite à le faire sur la page Facebook du blog.
Ohh il est à nouveau dispo sur Amazon, vais aller l'acheter pour le Noël de mon fils (à noël dernier, il n'y avait plus que des occaz' (hum…) à plus de 60€ l'exemplaire…). Je l'ai découvert en accompagnant le CP du fiston l'an passé à un petit spectacle tiré du livre, très réussi d'ailleurs.
Ca a l'air perché juste comme j'aime. Je connaissais pas du tout, j'en ai profité pour regarder un peu sa bibliographie. Si mon livre préféré est "De l'autre côté du miroir", comment ne pas se sentir attirée par un livre qui a pour sous-titre "Au merveilles d'Alys", ou comme titre "Chappellerie pour dames de coeur" ? ^^
Merci !
J'adore Frédéric Clément, enfin son travail, bien que l'auteur est aussi décalé et raffiné que son travail.
J'ai beaucoup aimé Grains de Beautés.