Comment ne pas trouver d’emblée sympathique un établissement dont le logo est un poulpe? Un serveur souriant nous a trouvé une table pour deux au milieu de la salle, et nous nous sommes attelés à la dure tâche consistant à sélectionner une demi-douzaine de mezze chauds ou froids parmi une liste qui ne contenait que des choses appétissantes. Nous avons finalement arrêté notre choix sur une purée à l’ail, des aubergines frites, un dakos crétois (salade à base de fromage de chèvre et de tomates recouvrant du pain grillé mariné au vinaigre), des triangles de pâte feuilletée à la fêta et d’autres aux épinards, et des saucisses grillées. Pas d’alcool, car je n’aime ni la retsina ni l’ouzo.
Nos plats sont arrivés en deux fois, ce qui a évité de trop encombrer notre petite table. A part la purée à l’ail, toutes les portions étaient copieuses, largement de quoi permettre à deux personnes de piocher dedans. D’ailleurs nous avons peiné à tout finir. Oh, et le plus important: tout était délicieux. J’ai bien aimé l’ambiance sans chichis, style cantine améliorée mais pas bruyante du tout même si la salle était encore quasiment pleine à 22h. Nous reviendrons sûrement.
L’Ouzerie
235, chaussée d’Ixelles
1050 BRUXELLES
Ouvert de 19h à 24h, tlj sauf dimanche
Contente d'apprendre que l'adresse est toujours recommandable – ça fait une éternité que je n'y suis plus allée. Je garde un souvenir ému du poulpe grillé.