En gros, le geocaching est une chasse au trésor menée à l’aide d’un GPS. On s’inscrit sur le site, on cherche dans une liste qui couvre le monde entier une géocache dissimulée dans le coin où l’on se trouve, on charge ses coordonnées et on part à sa recherche dans la nature – ou en ville, selon les cas. La géocache peut être n’importe quel objet muni d’un couvercle. Elle contient un logbook et une poignée de menus « trésors ». La personne qui la trouve doit faire part de son expérience dans le logbook; puis elle peut si elle le souhaite prélever un trésor, à condition d’en laisser à la place un autre de valeur équivalente ou supérieure. Enfin, elle doit remettre la géocache à sa place pour les chasseurs qui passeront après elle.
Je trouve le concept absolument merveilleux. Autant je déteste marcher sans but, autant la curiosité est une motivation puissante chez moi. Une balade dans la campagne n’est pas une occupation excitante à mes yeux; une chasse au trésor, par contre… La satisfaction de la découverte, la gratification de la petite surprise à emporter, le contact établi à travers le logbook, la mine d’aventures, de mésaventures et donc de posts potentiels! Si nous n’étions pas dimanche, j’aurais déjà filé à la FNAC pour acheter un GPS. En fin de compte, la voiture de fonction de Chouchou contre laquelle nous avons tant pesté va peut-être nous servir à quelque chose…
L'idée est enthousiasmante en effet ! Je n'ai personnellement rien contre la marche et le partage de l'expérience avec échange de surprise à la clé augmente encore mon intérêt *File se renseigner en se disant que l'absence de voiture de son côté risque, par contre, d'être un gros point noir*
Mélusine
Ecoute, il y a aussi plein de caches urbaines… 179 rien que sur Bruxelles, et une dizaine à portée de marche de Monpatelin! Ca doit être une super activité pour famille avec gamins, aussi…
Il y a 5-6 ans on parlait du jeu des "cistes" j'ai l'impression que c'est le même principe (sauf que les énigmes remplaçaient la géolocalisation)
http://www.cistes.net/
J'ai, sans y croire vraiment, regardé si par hasard, les Suisses trouvaient l'aventure amusante. Je m'attendais à 3 caches en Suisse allemande dans un coin perdu et j'ai été très surprise ! Les Suisses accrochent bien… je vais donc creuser un peu plus loin parce que je suis persuadée que ça ferait des chouettes sorties de famille… Merci !
Luna Part: c'est un peu le même esprit je pense. Cela dit le Geocaching semble déjà assez "ancien" lui aussi.
Je ne connaissais pas du tout, et c'est vrai que finalement…pourquoi pas ;-D