Créée en 1895, La Cigale est une de ces grandes brasseries françaises comme on n’en fait plus aujourd’hui, avec un cadre somptueux et un service classe mais absolument pas guindé. Les premiers temps où je vivais à Nantes, je n’osais pas m’y aventurer, craignant que les prix soient à la hauteur de la beauté et de la réputation de l’établissement. Et puis, pour ses cent ans, La Cigale a organisé un lâcher de ballons auxquels les passants pouvaient accrocher une petite carte avec leurs coordonnées. Si leur ballon était retrouvé intact, ils gagnaient un repas pour deux. J’ai eu la chance que mon ballon survive jusqu’en Vendée et que quelqu’un le signale à la direction. Ainsi ai-je eu l’occasion de constater que la cuisine de La Cigale, bien que délicieuse, restait tout à fait abordable. A partir de là, conquise, je n’ai eu de cesse d’y retourner au moindre prétexte – d’autant que le restaurant fait aussi salon de thé.
Hier après-midi, il faisait très mauvais temps à Nantes. Nous avons effectué un troisième et dernier passage à la Cité des Congrès pour récupérer quelques bricoles: les tomes II et III de « La Brigade Chimérique » pour Chouchou qui avait été conquis par le I; un petit cadeau de Noël pour Soeur Cadette et David; des photos délirantes d’Ernest-Raoul avec les participants au cosplay. Puis, alors que Gren, Chouchou et moi cherchions un endroit où nous réfugier, j’ai suggéré d’aller goûter à La Cigale. Je savais que mon cinéphile d’amour serait forcément conquis par un lieu qui non seulement sert des gâteaux orgasmiques, mais a servi de décor à plusieurs films de Jacques Demy. Et 
La formule chocolat Valrhona à l’ancienne ou thé ou orange pressée + pâtisserie maison coûte moins de 6€. Et le brunch, qui a l’air à se damner, n’est qu’à 20€. Autant dire que si vous venez à passer par Nantes, je vous recommande plus que chaudement d’aller faire un tour à La Cigale.
La Cigale
4, place Graslin
(face à l’Opéra)
44000 NANTES
France
Tel: 02 51 84 94 94
Ouvert tous les jours de 7h à minuit et demie
Sauf exception, les commentaires sont désactivés. Si vous voulez poursuivre la conversation, je vous invite à le faire sur la page Facebook du blog.

Eudiante, j'ai vécu deux ans et demi à Nantes sans jamais non plus oser m'aventurer dans ce haut lieu de la ville. Et pourtant quand je passais devant, ce n'est pas l'envie qui m'en manquait.
Je suis retournée à Nantes depuis des quantités de fois mais ce n'est qu'en décembre dernier alors que l'objectif de ma venue était de faire découvrir à mon homme la ville que j'ai osé pousser les portes de la Cigale pour y diner.
Bien que le décor soit somptueux et le service irréprochable, je n'ai pas eu de chance avec mon dessert, un kouin Aman tout sec. Un peu dommage au regard de la réputation de l'établissement.
Mais le reste était très bon et j'y retournerai volontiers.
Ps : merci pour ce post qui me ramène dans cette ville que j'aime tant (… malgré son temps de M…)
Ca alors, figure-toi que mon fils et son gand-père s'y trouvaient en même temps que vous deux. Je me demande si vous vous êtes croisés, sans vous voir…
Bisous
antonia
Quelle coïncidence! En tout cas, ton fils et son grand-père ont très bon goût 🙂