Vivre plutôt que lire

Je viens de faire le compte. En 2006, je n’ai lu que 42 romans hors boulot. Et encore, je ne les ai pas tous terminés (pendant très longtemps je me suis forcée à finir tous les livres que je commençais même s’ils m’ennuyaient à mourir; puis j’ai fini par décider que la vie était trop courte et les bons bouquins trop nombreux pour perdre mon temps de la sorte). L’an dernier à la même période, je déplorais de n’en avoir lu que 47 en 2005. Et il est vrai que c’est trois fois moins qu’à une époque. Dois-je le déplorer pour autant? Je ne crois pas.
J’ai longtemps utilisé la lecture comme un rempart que je dressais entre moi et le monde, un moyen de m’évader d’un réel trop terne, une excuse pour limiter mes relations humaines au strict minimum. Mais pendant que je me laissais absorber par la vie de personnes imaginaires, je ne vivais pas la mienne. Aujourd’hui, les quatre ou cinq heures quotidiennes que je passais à lire il n’y a pas si longtemps, je les consacre à dialoguer sur MSN avec mes amis et mon amoureux, à planifier des week-ends à Paris ou à Bruxelles et des voyages à l’autre bout du monde, à écrire, à scrapper ou à customiser un énième meuble Ikea. Je ne considère pas que j’aie perdu au change, loin de là. Et tant pis si ma culture littéraire recède: de toute façon, elle n’a jamais intéressé grand-monde dans mon entourage.
De mes lectures 2006 se détachent néanmoins les titres suivants: « The book thief » de Markus Zusak, mon préféré toutes catégories confondues, mais aussi « Ensemble c’est tout » d’Anna Gavalda, « 26a » de Diana Evans, « Eat pray love » d’Elizabeth Gilbert et « La nuit de l’oracle » de Paul Auster. 5 très bons bouquins sur 42, ce n’est pas un si mauvais ratio – j’ai certainement fait pire au temps où je dévorais plus de 120 romans dans l’année.

Sauf exception, les commentaires sont désactivés. Si vous voulez poursuivre la conversation, je vous invite à le faire sur la page Facebook du blog.

3 réflexions sur “Vivre plutôt que lire”

  1. J’ai atteint à une époque les douzes films par semaine… Je devais être un no life avant l’heure.

  2. J’ai lu 4 bouquins ce mois ci !
    Le guide du routard parcs de l’ouest
    Le guide du routard USA côte Est
    Le guide du routard Californie
    et un guide sur le Texas.

    Je compte lire le guide du routard Floride/louisiane

    ça compte ????

    Moi c’est « Lire plutôt pour vivre » 😉

  3. Nan ça compte pas. Je parlais que des romans. Mais continue à lire des guides, c’est pas un problème 🙂

Les commentaires sont fermés.

Retour en haut