
Lundi:
★ A l’heure où nous devrions nous endormir tranquillement, j’informe Chouchou qu’il est absolument impossible que Léonard de Vinci ait été une seule personne avec des journées de 24h comme tout le monde. Nous passons en revue diverses théories (un jumeau caché, façon « Le Prestige »? un retourneur de temps, comme dans « Le prisonnier d’Azkaban »?), avant de conclure que l’hypothèse la plus probable, c’est cinq ratons laveurs HPI dans un imperméable.
Mardi:
★ Cherchant une source pour prouver à ma jeune correctrice que « patrouilleuse » désigne une voiture de police – tout le monde sait ça, enfin! -, je m’aperçois que ce mot… n’existe pas. Pour ma défense, personne ne me l’avait retoqué en plus de 30 ans.
Mercredi:
★ Le problème avec les longues séries de romans très addictives (looking at you, DCC), c’est que j’ai envie de lire toute la journée au lieu de travailler ou de faire quoi que ce soit d’autre. Résultat, j’avance à la vitesse d’une limace dépressive dans mes trads en cours. Er le plus ironique, c’est que je ne lis même pas tant que ça, car je culpabilise de ne pas être en train de travailler à la place.
Jeudi:
★ La Saint-Valentin approche. Tout ce que ça m’inspire, c’est qu’il est peut-être temps de retirer les décos d’Halloween du salon. Mais je peux aussi considérer qu’il n’y a pas de saison pour les citrouilles et les fantômes.
★ Bruce nous a fait deux belles nouvelles feuilles. En février. On va considérer qu’il n’y a pas de saison pour les monsteras non plus.
Vendredi:
★ Mon téléphone sonne vers 11h. C’est mon voisin du dessous à Monpatelin. Avant même de décrocher, je sais ce qu’il va m’annoncer. Dans la nuit, le vent a emporté une partie de la toiture de la résidence. Vu d’en bas, les dégâts semblent se situer au-dessus de l’appartement de Solange (qui a des combles au-dessus de son plafond, contrairement à moi dans une bonne partie de mon duplex). Mais le couvreur appelé en urgence dit qu’ils sont plus étendus qu’il n’y paraît. Il n’a pas de nacelle disponible pour intervenir aujourd’hui; or de nouveaux épisodes de pluie et de vent fort sont prévus dans les jours à venir.
★ …Où est mon Temesta?
★ Certes, je dois prendre un anxiolytique parce que je tremble comme une feuille, mais je ne fais pas d’attaque de panique. Alors qu’il y a quelques années, j’en faisais pour des problèmes imaginaires. On progresse! J’arrive à continuer ma journée normalement même si je suis un peu stressée. Je finis mon quota de pages, quoi qu’avec difficulté; je dessine, quoi que pas très bien; et le soir, comme prévu, je vais dîner au Bombay BBQ avec Chouchou.
Samedi:
★ Une fois de plus, une acheteuse Vinted n’est pas allée chercher sa commande dans les temps, et le transporteur me l’a retournée en la déposant dans un autre point relais que celui d’origine. Une fois de plus, je ne pourrai pas aller l’y récupérer. Une fois de plus, l’article sera donc détruit et l’acheteuse remboursée alors que c’est sa faute (et celle du transporteur). C’est le gros souci avec Vinted: en tant que vendeuse, vous n’avez aucune protection contre les problèmes causés par des tiers.
★ Le soir, nous allons voir L’Odyssée Lumineuse au château d’Hélécine. Je publierai un billet séparé avec les photos de Chouchou quand il aura eu le temps de les traiter.
Dimanche:
★ Après avoir fait le plein hebdomadaire du frigo au Delhaize, nous passons chez Mains nous chercher une brioche feuilletée. Ca sent la tradition dominicale en devenir (et le beurre)(beaucoup de beurre).
★ Une fois garés dans le nouveau parking près de l’Atomium, on découvre que 800 mètres nous séparent encore de l’entrée du Design Museum Brussels. Il vient de se mettre à neiger fort; la température est négative et je suis habillée pour faire joli, pas pour avoir chaud. Heureusement, on peut couvrir la moitié de la distance en traversant Brussels Expo: ce week-end, c’est Batibouw et l’entrée est gratuite, ouf!
★ Quand on ressort du musée, le paysage est tout blanc; il neige encore, et on n’arrive pas à retrouver notre Cambio dans le parking où toutes les voitures se ressemblent et où les panneaux sont devenus illisibles. Puis on met des plombes à rentrer en roulant à 12 km/h. La neige, c’est super, mais essentiellement quand on n’est pas dessous.
