La semaine en bref #410

Lundi:

★ A partir d’aujourd’hui, les jours commencent à rallonger, youpi!

★ Le soir en rentrant de Paira Daiza, on s’écroule devant le premier épisode de « Pluribus » avec un plateau de restes. Chouchou aime beaucoup et moi pas du tout.

Mardi:

★ Rare bonheur de me lever en sachant que je n’ai RIEN à faire aujourd’hui, à part quelques courses chez Picard pour le réveillon.

★ Bon, après, je n’ai pas eu de transplantation de personnalité pendant la nuit, donc je passe quand même la matinée à préparer ma déclaration Urssaf et ma déclaration de revenus 2025, à me créer un nouveau formulaire de suivi fiscal pour 2026 et à compléter ma bibliographie sur le site de la Sofia. Mais j’étais pas obligée.

★ Sans avertissement préalable, notre lave-vaisselle se met à tousser et à grogner, puis à dégager une forte odeur de caoutchouc brûlé. Pourquoi nos appareils tombent-ils toujours en panne pendant les fêtes de fin d’année?

Mercredi:

★ Comme tous les ans, les voeux du roi Philippe sont exemplaires d’humanisme et de bon sens.

★ Pour notre portrait de Noël traditionnel, nous avons offert un nouvel accessoire à Chouchou: les boules de barbe, qui viennent remplacer la guirlande lumineuse de barbe après des années de bons et loyaux services. Et qui, le shooting une fois terminé, m’offrent l’occasion de lancer « Enlève tes boules et mets-les de côté pour l’an prochain ».

Jeudi:

★ Le matin, je prépare une fournée de mails de voeux (légers et digestes) à envoyer début janvier, et une autre de biscuits craquelés au chocolat (trop gros et trop cuits), puis j’appelle ma mère pour lui souhaiter un joyeux Noël. Le midi, on mange les restes d’hier soir devant le dernier épisode de « The end of an era ». L’après-midi, j’avance dans mon puzzle; je lis un roman entier et j’en entame un autre. Ce n’est pas le chouette Noël en famille de mes souvenirs, mais c’est un Noël au chaud et bien nourri, avec ma personne préférée au monde et zéro problème majeur. Par les temps qui courent, ça me semble déjà énorme.

★ A un moment, je reçois un texto de ma soeur, et après avoir hésité à l’ignorer ou à lui faire une réponse passive-agressive, je me fends de deux mots laconiques. Si on ne se parle même plus de vive voix, pourquoi se forcer à s’écrire juste parce que le calendrier dit que?

★ « Downton Abbey: The grand finale », ce sont de longs adieux à la sauce « Tout change trop vite ma pov’ Lucette » (Carson’s Version). J’avoue m’être un peu ennuyée.

Vendredi:

★ Je me décide enfin à rafraîchir et à étoffer un peu la section « A propos » de mon profil LinkedIn, une tâche que je procrastinais depuis au moins un an et qui me prend royalement un quart d’heure. Après coup, je me sens aussi fière que si j’avais gravi l’Everest.

★ Dans l’après-midi, on binge le volume 2 de la saison 5 de « Stranger Things ». Globalement, je le trouve poussif et un chouïa cringe, mais j’ai quand même super hâte de voir le finale de la série le 1er janvier.

★ Juste avant de me coucher, j’apprends le décès d’une amie d’amis qui a fait partie de mon cercle de connaissances pendant quelques années – une quadra enthousiaste, érudite et bienveillante qui laisse deux enfants derrière elle. La vie est décidément injuste.

Samedi:

★ Courses au Delhaize en 45 mn porte-à-porte (mais où sont passés les gens?), envoi de deux colis Vinted, préparation d’une tarte aux pommes. On va dire que c’était suffisamment productif pour une journée de fin décembre, et qu’on peut ensuite passer l’après-midi vautrés sur le canapé à alterner sieste et lecture. On avait un projet de shooting pour ces vacances, mais vu la température extérieure, on va gentiment le remettre à plus tard.

Dimanche:

★ Je m’organise un mois de janvier actif en réservant un déjeuner avec ma Ministre de Tout et trois cours au studio de yoga et de Pilates de Toulon, puis deux ateliers pour la semaine de mon retour à Bruxelles.

★ Le midi, nous sortons pour tester les pizzas New York style du GoodFellas qui a récemment ouvert au cimetière d’Ixelles. « Désolée, nous informe la serveuse, on ne fait pas de pizzas aujourd’hui. » Tant pis, je vais me venger sur le garlic bread. « Ah non, le garlic bread, c’est seulement avec les pizzas. » En désespoir de cause, nous nous rabattons sur des oven baked sandwichs médiocres, accompagnés d’une limonade maison qui goûte le Paic Citron, le tout mettant une éternité à nous parvenir alors que la salle est quasiment vide. C’est un grand non.

Retour en haut