
Lundi:
★ Je ramène Chouchou à la gare de Monpatelin pour qu’il puisse rentrer à Bruxelles. Que ce soit lui ou moi qui parte, j’ai toujours du mal à me séparer de lui. Même si j’ai besoin de plages de solitude.
★ Dernier cours de yin yoga avec ma super prof qui s’en va en Nouvelle-Zélande. Je la regretterai. En revanche, je suis contente que sa remplaçante ait accepté que le cours soit décalé au mercredi – ce sera plus pratique pour moi.
Mardi:
★ Quand l’actualité (à propos de la Russie) m’oblige à être d’accord avec Macron, on peut dire que les choses ne se présentent vraiment pas très bien.
★ « Bruxelles est tellement accueillante, chaleureuse, belle et verte – je l’adore », m’écrit une de mes éditrices. Ne voulant pas briser ses illusions, je me garde bien de lui parler de la saleté, des travaux permanents et du fait qu’il y a plus d’une fusillade par semaine depuis le début de l’année.
Mercredi:
★ Comme je devais me lever à 5h30, je n’ai pas osé mettre de bouchons d’oreille de crainte de ne pas entendre mon réveil; du coup, le vent qui soufflait très fort m’a pratiquement empêchée de dormir toute la nuit. Quand je sors de chez moi à 6h30, il fait encore nuit et la température est glaciale.
★ Le voyage en train se déroule sans encombres. En arrivant gare de Lyon, je m’offre un menu du voyageur au Train Bleu. Puis je me rends à pied jusqu’à mon joli hôtel rose, où j’attends une heure et demie dans le hall que ma chambre soit prête.
★ Après ça, au lieu de partir écumer les boutiques, je vais passer la deuxième moitié de l’après-midi chez Merci. Un petit tour dans le magasin (où je n’achète rien), et je me pose au Used Book Café. Ils n’ont pas de wifi et plus de thé vert. Tant pis, je cherche juste à économiser mes forces pour une soirée que je pressens éprouvante.
★ …J’étais encore bien en-dessous de la vérité.
Jeudi:
★ Après la torture d’hier soir, je n’ai aucune énergie ce matin. Je voudrais juste me rouler en boule dans un coin obscur et ne plus en bouger pendant une semaine. J’envisage même de changer mon billet d’Eurostar pour remonter directement à Bruxelles, mais tous les trains sont complets ou hors de prix. Alors, je me contente de traîner au lit jusqu’à l’heure de partir déjeuner avec mon amie M.
★ C’est drôle de constater qu’on est toutes les deux aussi pessimistes quant à l’avenir, et qu’on a toute les deux atteint le stade post-anxiété atroce où on veut juste profiter le plus possible pendant qu’on peut encore. Par exemple, en faisant un bon repas aux frais de son patron (qui a largement les moyens de régler la note).
★ Après ça, je me livre à une tournée shopping minimale. Shakespeare & Co: deux romans brochés en grand format. Lupicia: deux boîtes de thé et un gobelet à matcha. Marin Montagut: un ornement de Noël en forme de sorcière aux cheveux gris. La Procure: un album jeunesse. Make my Lemonade: rien, car la salopette Ramona en velours rose me donne l’air d’un Barbapapa en légèrement moins sexy. Klin d’Oeil: une tasse en céramique artisanale. Puis retour à l’hôtel avec un sandô au poulet qui me tiendra lieu de repas du soir.
Vendredi:
★ Nouvelle matinée passée sous la couette pour permettre à mon système nerveux de se refaire une santé. Un court trajet de métro m’amène ensuite dans le 13ème arrondissement, où les immeubles sont couverts de superbes fresques de street art et où mon amie B m’a donné rendez-vous pour le déjeuner. On ne s’était pas vues en vrai depuis avant la pandémie, mais le temps semble n’avoir aucune prise sur sa ravissance (j’invente des mots si je veux). On parle évidemment d’édition et de son nouveau job super enthousiasmant, mais aussi beaucoup de ce que ça fait de se découvrir une neurodivergence sur le tard.
★ En début de soirée, je débarque à Bruxelles. Moins d’une demi-heure plus tard, je suis en train de me disputer avec Chouchou.
Samedi:
★ Drame: il n’y a plus de calendrier de l’Avent Stitch au Delhaize Flagey. Me voilà obligée d’acheter un panettone pour compenser, alors qu’on n’est même pas encore en décembre.
★ Parmi la liste des choses à faire pour boucler l’année, cet après-midi, je coche « Mettre à jour la liste de mes traductions » (+ 16 en 2025, ce qui est vraiment pas mal) et « Faire du tri dans les fournisseurs qui ont une autorisation de prélèvement récurrente sur mon compte Paypal » (j’ai beau être archi-prudente, je me retrouve toujours avec plus de monde que prévu). Par compte, l’actualisation de mon profil LinkedIn attendra un autre jour.
★ Ayant réussi à esquiver les spoilers depuis jeudi, nous dévorons les deux premiers épisodes de la saison 5 de « Stranger Things » sans voir passer le temps.
Dimanche:
★ Pendant que je fais la queue à la caisse de Floralux, Choucho retourne chercher la bâche en plastique qu’on a oubliée. Il revient avec… des voiles d’hivernage. « Les bâches étaient à la découpe, il fallait un employé, ils étaient tous occupés et j’avais envie de faire pipi. »
★ L’opération « Rempotage de Bruce » est un franc succès. Ou du moins, elle le sera si Bruce ne décède pas dans les semaines à venir.
Sauf exception, les commentaires sont désactivés. Si vous voulez poursuivre la conversation, je vous invite à le faire sur la page Facebook du blog.
