
C’est à travers leur compte Instagram que j’ai découvert l’existence de Faunessence et la possibilité d’y organiser des séances photos. Situé dans la campagne wallonne, à une demi-heure de route depuis la sortie de Bruxelles, ce site privé est dirigé par un couple d’amoureux des animaux: Cédric, soigneur qui a travaillé 10 ans à Pairi Daiza, et Catherine, éducatrice spécialisée. Sur leur terrain de 250 hectares, ils accueillent des oiseaux issus de sauvetages, mais aussi des animaux de la ferme (vaches, ânes, moutons, chèvres, poules…) – en tout, plus de 250 bestioles à poil ou à plumes qui nécessitent 4 heures de soins quotidiens.

Afin de partager leur passion tout en finançant la nourriture et les frais vétérinaires de leurs pensionnaires, le couple organise diverses activités à la demande: des shootings photos, donc, mais aussi des ateliers découverte, des initiations à la fauconnerie, des lâchers de colombes ou des fêtes d’anniversaire. Si vous avez des enfants de 8 ans ou plus qui adorent les animaux, c’est une super idée de cadeau.

Samedi dernier, nous nous sommes donc rendus à Lessines avec deux gros sacs pleins de costumes et d’accessoires dans le coffre d’une Cambio prémonitoirement couverte de fientes de pigeon. Nous sommes arrivés bien en avance par rapport à l’heure convenue, mais Cédric nous a très gentiment laissés entrer et commencer à nous installer. Nous avons convenu ensemble des oiseaux que Chouchou et moi souhaitions utiliser, puis Cédric nous a fait faire un tour du propriétaire en nous montrant les endroits les plus photogéniques que ses visiteurs choisissent d’utiliser comme cadre pour leurs photos. Enfin, il m’a donné accès à une petite pièce où je pouvais me changer, et fourni le gant de fauconnerie indispensable pour ne pas me faire labourer la main par certains rapaces.



Nous avons commencé par partir dans la forêt voisine avec Darwin, une buse tricolore mâle âgée de 7 ans. Plus intéressé par la cigogne qui venait de se percher sur un poteau voisin que par l’objectif de Chouchou, Darwin nous a beaucoup présenté l’arrière de sa tête. Mais il était très calme sur ma main – et léger, ce qui est toujours appréciable quand on passe beaucoup de temps d’affilée avec un bras tendu à l’horizontale.



La série suivante s’est révélée un peu plus sportive: Makuu, corbeau femelle issue d’un croisement inattendu entre deux espèces (mais ressemblant surtout à son grand corbeau de papa), avait de l’énergie à revendre et pas une folle envie de rester immobile alors que le ciel lui tendait les bras. Ce que je comprends tout à fait. Elle m’a donné plein de coups de bec sur la main, et je me suis réjouie de porter un gant en cuir bien épais. J’ai attendu d’être dans le champ sélectionné pour enfiler mes accessoires steampunk; du coup je n’ai pas pu utiliser de miroir pour m’aider, et je me suis beaucoup embrouillée dans mes propres cheveux. Les risques du métier.



Pour conclure, nous sommes retournés un peu plus loin dans la forêt avec Apophis, grand duc mâle âgé de 17 ans au saisissant regard orange voilé par un accident qui a endommagé ses yeux. Apophis était le plus lourd des trois oiseaux avec lesquels j’ai posés – pas loin de 2 kilos, me semble-t-il -, aussi mon bras gauche n’a-t-il pas tardé à fatiguer. Mais c’était aussi le plus docile et le plus adorable. Cédric m’a dit que je pouvais le caresser, à condition d’éviter le sommet de sa tête. Bien entendu, je ne m’en suis pas privée. J’avais déjà touché énormément d’oiseaux morts (douteux privilège d’avoir un père chasseur), mais jamais un vivant et aussi magnifique de surcroît. Personne ne peut prouver que j’étais à deux doigts de m’enfuir en courant avec lui pour refaire ma vie en tant qu’ermite au fond des bois.

Ayant fini plus tôt que prévu, nous avons pris le temps de bavarder un peu avec Cédric, lui posant des questions sur ses animaux, l’organisation des activités de Faunessence, mais aussi sa carrière passée de soigneur dans un grand parc zoologique. C’était très instructif d’entrevoir ainsi l’envers du décor… Nous sommes repartis alors que le jour déclinait, absolument ravis de notre après-midi. Si nous voulons un jour refaire un shooting avec des oiseaux, nous n’hésiterons pas à revenir chez lui.
Faunessence, Papignies, 7861 Lessines. Séance photo: 50€ pour 1h, 100€ pour 2h.

Sauf exception, les commentaires sont désactivés. Si vous voulez poursuivre la conversation, je vous invite à le faire sur la page Facebook du blog.
