A 1h30 de route de Bruxelles, pas très loin de la frontière allemande, se trouve un parc animalier qui abrite une trentaine d’espèces adaptées au climat belge – entre autres, loups, ours noirs et bruns, rennes, renards polaires, lamas, cerfs, bisons et aurochs. Forestia est couplé avec un parc aventure qui propose des activités de plein air familiales telles qu’accrobranches ou tyroliennes. Il est également possible d’y passer la nuit dans des lodges bâtis parmi les enclos. Comme nous y venions pour la première fois et ne savions pas trop à quoi nous attendre, nous avions opté pour une visite simple.




Nous avions bien choisi notre journée: samedi dernier, il faisait beau mais pas trop chaud, un détail qui a pris toute son importance quand nous avons découvert que le parc était très vallonné. Big up aux courageux parents qui peinaient avec poussette et bambin dans les montées caillouteuses: ils se sont sûrement bien musclé les mollets!






Arrivés en Cambio vers 10h30, nous avons laissé notre voiture au parking et sommes passés par l’accueil pour faire valider notre réservation. En effet, il n’y a pas de vente sur place; les tickets doivent être achetés à l’avance sur le site internet de Forestia. Nous avons reçu un plan des lieux, quelques explications et le grand sac de nourriture que j’avais pris en option. « C’est seulement pour les herbivores », m’a précisé l’employée. Je me suis retenue de demander s’il y avait vraiment des gens qui ont tentaient de filer des granules à des carnivores.





Nous avons exploré le premier quart du parcours avant de rebrousser chemin vers le restaurant situé près de l’entrée. Sur une terrasse très agréable, nous avons mangé deux cheeseburgers absolument quelconques mais qui faisaient le boulot avant de nous lancer dans la grande boucle. Imaginez Chouchou en train de se battre pour changer de carte SD/d’objectif tandis que je tiens mon gros sac de graines dans une main et le bas de ma robe trop longue de l’autre. Le moins qu’on puisse dire, c’est que notre progression n’a pas été gracieuse.




Nous avons facilement pu attirer et nourrir les fameux herbivores. Observation personnelle: les lamas mangent très proprement (mais crachent quand on les embête ou qu’on leur fait peur), tandis que les cervidés bavent une boue aussi abondante que gluante, à base de salive et de terre. Miam. Si on est un peu chochotte, prendre des gants à l’accueil ou se munir de Kleenex. A noter également, la quantité de mouches assez ahurissante sur la tête des animaux en cette saison. Oui, Chouchou les a enlevées à LightRoom.





Les carnivores sont plus difficiles à photographier derrière leur double clôture dont une électrifiée (et leur caca sent généralement très, très mauvais). Nous n’avons pas du tout réussi à voir les lynx, qui devaient être perchés dans les arbres ou extrêmement bien planqués ailleurs. J’ai à peine réussi à apercevoir deux derrières de ratons-laveurs, loin sur une plate-forme en hauteur, et ni les bouquetins ni les chamois n’ont daigné se montrer à nous. Mais bon, les animaux font ce qui leur chante et c’est très bien comme ça.




Dans l’ensemble, il faut compter 2h pour faire le tour du parc animalier sans se presser, et c’est une balade un peu sportive, malheureusement impossible pour des personnes à mobilité réduite. A la fin, nous sommes allés nous rafraîchir chez le glacier, où j’ai dégusté un fantastique milk-shake à la pastèque. Je pensais ressortir de la boutique les bras chargés; en fait, rien ne m’a tenté, pas même un magnet souvenir car je les trouvais moches. Nous avons pris le chemin du retour plus tôt que prévu, mais assez fatigués et avec pas mal de bonnes photos.





Forestia, Rue du Parc 1, 4910 Theux, Belgique
Sauf exception, les commentaires sont désactivés. Si vous voulez poursuivre la conversation, je vous invite à le faire sur la page Facebook du blog.
