
Lundi:
★ A 7h30, au lieu de mettre ma semaine en route, je suis en train de débriefer les Grammys avec B sur Insta. Les priorités. (On n’a toujours pas de date de sortie pour Rep TV; à ce stade, GTA6 tombera avant qu’il soit annoncé.)(On ne peut plus compter sur personne pour son shot de dopamine.)
★ J’entame aujourd’hui deux nouvelles trads pour le même éditeur: d’une part, un recueil de nouvelles dans l’univers d’un célèbre auteur jeunesse anglais; d’autre part, le premier tome d’une trilogie de fantasy YA. Est-ce que je jubile de me remettre au travail après deux semaines de glande? Yep. Je ne comprendrai jamais comment je peux être à la fois aussi feignasse et aussi accro à mon boulot.
★ Le midi, comme Chouchou déjeune avec un ami, je vais manger un maldoum au Mine Madeh. Et en chemin, je récupère quelques (oui, bon, 9) nouveaux pastels secs, que Schleiper a la bonne idée de vendre à l’unité.
Mardi:
★ L’annonce du revival de « Buffy » (une série qui a énormément marqué le début de ma carrière) me laisse quelque peu dubitative, mais je donnerai quand même sa chance au produit.
★ Parti rendre visite à ses grands-neveux tout neufs, Chouchou m’envoie une photo d’eux dans la classique position du hold-up. Pourquoi les bébés dorment-ils toujours comme s’ils faisaient les cactus arms au yoga?
Mercredi:
★ La correctrice qui introduit une énorme faute de grammaire dans ma trad, et l’éditrice qui l’en félicite – on en parle? Non, vaut mieux pas. Le fait que j’ai tenu des délais dingos pour ce boulot, et que je n’ai toujours pas été payée un mois après ma remise? Ca, par contre, je vais le faire remarquer.
★ Comme par hasard, deux autres éditrices choisissent justement ce jour pour me renvoyer des épreuves. Dans le cas de l’une d’elles, c’est la 3ème ou la 4ème fois que je récupère le texte, et le pinaillage devient de plus en plus ridicule. Ai-je l’impression qu’il y a dans cette chaîne éditoriale des gens qui cherchent à justifier leurs émoluments en intervenant à tout prix, y compris quand ce n’est pas nécessaire? Oui, mille fois oui.
★ A bout de cuillères et de foi en mon prochain, je décide de nous faire livrer de la bouffe vietnamienne réconfortante pour le dîner. Mais l’app Uber refuse de reconnaître mon Paypal, tout en me disant que je ne peux pas en configurer un autre parce qu’il y en a déjà un associé à mon compte; et plus tard, le livreur m’informe par téléphone qu’il est en bas de chez nous alors que Chouchou qui est descendu à sa rencontre m’informe par l’interphone qu’il n’y a personne dehors. La vache, c’était pas ma journée.
Jeudi:
★ Désormais, Chouchou fait mon support informatique sans sortir de notre lit ni voir l’écran de mon MacBook. La blasitude.
★ Une de mes trads préférée de l’an dernier va avoir droit à une couverture holographique pour son édition reliée. Vivement avril!
★ Une de mes éditrices me dit qu’elle a bien rigolé en lisant mes commentaires dans la marge du texte qu’elle est en train de relire. Je la préviens que plus je connais mes interlocutrices, plus je me lâche sur le wokisme et l’humour douteux. Elle me répond qu’elle adore les deux. Madame, tu viens d’ouvrir la boîte de Pandore.
Vendredi:
★ Juste ciel, serait-ce… des corrections? Et moi qui craignais de pouvoir enfin traduire pendant une journée entière sans devoir m’interrompre. D’un autre côté, des histoires de gens qui certes s’entre-tuent, mais sans inventer douze mots par phrase, ça me fera des vacances par rapport à la nouvelle sur laquelle je suis en train de m’arracher les cheveux.
Samedi:
★ La météo étant potable, nous décidons de mettre à exécution un projet de shooting qui traîne dans les cartons depuis plusieurs mois, et nous prenons une Cambio pour nous rendre à Villers-la-Ville.
★ Après les familles qui sont allées à Pumpkimania et qui se sont retrouvées avec Nounou Ogg sur leurs photos: les familles qui sont allées visiter une abbaye cistercienne et qui se retrouveront avec un ange de la vengeance d’1m12 sur leurs photos. (Quelques-unes des nôtres sont visibles ici.)
★ La première fois qu’on a tenté d’aller au New Chattouille, c’était exceptionnellement fermé. Aujourd’hui, il y a la queue sur le trottoir. Je pense que l’univers ne veut pas que je reprenne un chat.
Dimanche:
★ Aucun de nous deux n’est dans une forme bondissante aujourd’hui. En fin de matinée, nous faisons tout de même un petit tour à la librairie et au marché de la place Flagey, suivi de quelques courses au Delhaize et au Kubus. Mais cet après-midi, ce sera patatage de canapé avec mon bouquin en cours, merci, bisous.
★ Comme on a réalisé seulement lundi que la Chandeleur, c’était le week-end dernier, ce soir, on mange des crêpes devant la saison 2 de « Severance ». Le motard qui se pointe chez les gens avec un panier de fruits dont dépasse un ananas: quelqu’un peut m’expliquer comment il l’a transporté?
Sauf exception, les commentaires sont désactivés. Si vous voulez poursuivre la conversation, je vous invite à le faire sur la page Facebook du blog.