10 things I love Wednesday #165

1. L’expo Folon Insolite à la maison Autrique: Alors que de nombreux artistes de sa génération se lancent sur les voies de l’art conceptuel, Jean-Michel Folon explore avec bonheur et tout au long de sa carrière les techniques traditionnelles de l’art, comme l’aquarelle, la sculpture en bronze, la céramique, la gravure à l’eau-forte, le vitrail et même la tapisserie ! Il chine aussi des objets en tout genre, comme autant de points de départ pour des oeuvres futures. Cette exposition, inédite et sur mesure, met à l’honneur un Folon méconnu et passionnant, collectionneur compulsif avide de confronter son univers à une multitude de médias. Prenant place dans les espaces à la fois majestueux et intimes d’une des premières maisons de Victor Horta, elle présente une centaine d’oeuvres et objets qui traduisent la créativité sans fin, intrigante et foisonnante, de l’artiste belge. Jusqu’au 29 septembre. Lieu inclus dans le Museum Pass.

2. Le cake marbré à la bergamote d’Exki, mon petit déjeuner/goûter préféré quand je prends le train au départ d’une gare belge.

3. « Jimbôchô sisters ». Jimbocho, le paradis des bouquinistes. Les soeurs Karakida s’y installent comme elles peuvent, après la reprise de la librairie de leur regretté grand-père. Véritable mine d’or pour les collectionneurs, elle abriterait des chefs-d’oeuvre de l’édition, et certains semblent prêts à tout pour mettre la main sur ces trésors de la littérature. Entre la gestion de la librairie pour Tsugumi, les soirées arrosées et les peines de coeur d’Ichika et la vie lycéenne rebelle de Minoru, le quotidien déjà haut en couleur de ces trois jeunes filles risque de ne pas être de tout repos! Un manga de Kei Toume au dessin relativement réaliste, dont l’histoire se déroule dans un milieu intéressant et met en scène des héroïnes aux relations des plus crédibles.

4. « Migrants, femmes enceintes: Trump livre une description glaçante de son possible second mandat ». Franchement, ça fait froid dans le dos. Mais heureusement…

5. « A lot would have to go wrong for Biden to lose »: un article du Guardian basé sur les 13 clés établies par Alan Lichtman, qui ne s’est encore jamais trompé en prédisant le résultat d’une présidentielle américaine. (En anglais)

6. Les ballerines Emilia d’Augusta me font très envie en vert Grass. Mais est-ce que je les porterais assez pour justifier leur prix? Ce n’est pas sûr du tout.

7. Le Prout fleuri de Brodepute, heureusement sold out – ce qui m’évite la tentation de l’acheter.

8. « Seastruck », un tableau à l’acrylique de l’artiste canadienne Elly Smallwood. Le travail sur la texture et la lumière est juste incroyable.

9. Le set Lego « Donjons & Dragons » me fait terriblement envie, mais où le mettrais-je une fois fini? (Accessoirement, pour ce prix-là, je préfère partir un week-end.)

10. Ces chaussettes en silicone, pour pouvoir se tartiner les pieds de crème nourrissante bien épaisse sans en foutre partout.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut