Lundi:
★ 31 minutes de retard à l’arrivée à Bruxelles – juste assez pour que la SNCF me rembourse 25% du prix de mon billet. Ce sera toujours ça de (re)pris!
Mardi:
★ Encore à demi ensommeillés, Chouchou et moi sommes serrés l’un contre l’autre sous la couette quand il annonce: « I’m a spoop ». Je feuillette rapidement mon dico interne – nope. « Tu es un spoop? C’est quoi comme bestiole? » « Non, j’ai dit: I must poop. Il faut que je me lève pour aller faire caca. » Magie délicate du quotidien après plus de 17 ans de vie conjugale.
★ Je commence ma journée par un soin visage et un massage tête-cou-épaules chez Naé Beauté, suivis par un lunch en solo au Woodpecker 20. Je reçois en cadeau-surprise la plus chouette figurine Stitch du monde. Je fais un shooting en intérieur rigolo avec Chouchou, et on en tire un superbe portrait de nous deux. Le soir, il me cuisine des pâtes aux chicons que nous mangeons devant « Lilo et Stitch 2 », tout aussi drôle que l’original. Au moment pile où le film se termine, mon portable sonne: c’est ma soeur, qui tombe à pic.
★ C’était donc une journée parfaite, rompant très heureusement avec une vieille tradition d’anniversaires de merde (malgré le rappel matinal).
Mercredi:
★ Ca fait maintenant 3 mois qu’il n’y a jamais les madeleines que j’aime au Delhaize. N’importe quel jour qu’on fasse nos courses, leur emplacement est vide dans le rayon. C’est quoi ce complot pâtissier? Il ne pourrait pas y avoir une pénurie de spéculoos, plutôt?
Jeudi:
★ Je me dépêche de finir mon quota de pages pour enchaîner avec jubilation sur les préparatifs du week-end. Nous ne sommes partis nulle part depuis notre retour de Gdansk en octobre dernier, et je suis ravie à l’idée qu’on se fasse un week-end en amoureux.
Vendredi:
★ En route pour Utrecht! Après Amsterdam, Maastricht, Rotterdam et Breda, c’est la cinquième ville des Pays-Bas que je vais découvrir. Nous avons failli y passer les fêtes de fin d’année il y a longtemps, et puis au dernier moment, notre logeuse Air BnB a préféré recevoir sa famille dans l’appart qu’on avait réservé, et il me semble qu’on a fini à Cologne.
★ Au programme du jour: resto (dans une ancienne église), shopping (un peu), musée (sur un thème qui m’est cher), salon de thé (miam) et resto (spécial protéines). Les grands classiques, en somme. Comme on a pas mal de photos sympas, je posterai un billet dédié prochainement.
Samedi:
★ Ce matin, Chouchou n’est pas un spoop: c’est juste la seule personne descendue petit-déjeuner en chaussettes parmi les dizaines de clients qui se massent autour du buffet de l’hôtel en même temps que nous. Heureusement qu’elles sont noires et que personne n’a l’air bien réveillé.
★ Au programme du jour: librairie (géniale), cantine (asiatique), géocaching (3 réussites, 1 laisser-tomber), second musée (original), goûter (avec découverte d’une spécialité locale), resto (romantique, souterrain) et tentative avortée de parcours lumineux nocturne.
Dimanche:
★ On était censés rentrer à Bruxelles en fin d’après-midi, mais je n’avais pas du tout calculé que ce serait le dimanche de Pâques et que tout ou presque serait fermé. Donc, au lieu d’une troisième journée à s’user les genoux au bord des canaux, on traîne dans la chambre d’hôtel jusqu’à l’heure du check out, puis on va faire une balade au nord du centre historique, on cherche vainement une géocache près de la gare, on mange des burgers dégoulinants chez Cinq Mecs et on reprend le train vers 14h. (Prévoyante, j’avais acheté des billets IC sans places réservées, si bien qu’on peut voyager n’importe quand dans la journée.)
★ Le soir, on goûte le fromage produit à Utrecht que j’ai acheté un peu par hasard – de l’Oude Gracht. Bonne pioche: il est délicieux!
La vidéo du Projet 1 Seconde par Jour de mars est visible ici.