La semaine en bref #314

Lundi:

★ Après avoir mis le point final à la traduction d’un roman qui m’a particulièrement émue et inspirée, j’écris à mon éditrice: « Si tu n’aimes pas ma trad, je me pends avec mes propres tripes. Mais pas de pression surtout. » On se demande bien pourquoi les gens ne se battent pas pour bosser avec moi.

★ Enfin, la deuxième boulangerie de Monpatelin a une brioche des rois d’une taille compatible avec un estomac unique! Mais quand, une fois arrivée chez moi, j’ouvre la boîte, c’est le drame. Couronne dorée ordinaire, et au lieu d’une fève Star Wars, un agneau jaillissant d’un sac de sucre. Janvier 2024, vraiment, tu ne fais aucun effort.

Mardi:

★ Une gentille lectrice qui me suit depuis mon premier blog (ça va faire 20 ans cette année!) propose de m’envoyer la fève Léia qu’elle a eue dans une galette et qu’elle ne compte pas garder. Hourra!

Mercredi:

★ Contrôle annuel de ma vue. Mon orthoptiste est adorable. Elle me voit un quart d’heure par an; pourtant, elle se souvient très bien de moi et du stress que me cause l’OCT à chaque fois. Du coup, elle fait tout son possible pour que ça se passe au mieux, en me proposant des pauses fréquentes et en m’encourageant sur mes résultats.

★ Quant à mon ophtalmo, un immense trentenaire d’ordinaire très calme et très sérieux, je le trouve fort guilleret et loquace aujourd’hui. Je dois me retenir de lui demander s’il a emballé hier soir. On finit par se moquer ensemble de Châteaubriand et de sa brise embaumée.

★ La bonne nouvelle, c’est que ma tension oculaire se maintient à la limite supérieure de l’acceptable, et mes cataractes n’ont toujours pas besoin d’être opérées pour le moment. Ca tombe bien, parce que niveau rendez-vous médicaux, ce début d’année est déjà passablement saturé.

★ Je rentre chez moi d’excellente humeur et… m’écroule dans mon fauteuil de lecture pour ne plus réussir à m’en relever. J’ai mal aux épaules, les tibias en plomb, des douleurs dans la poitrine et zéro énergie. De deux choses l’une: j’ai chopé un virus malgré mes précautions, ou mon coeur donne des signes visibles de fatigue.

Jeudi:

★ Vu la toux grasse qui m’a déchiré la gorge une partie de la nuit, je pense qu’on peut tabler sur un virus. Ce que je préfère largement à l’autre hypothèse.

★ Même si je suis à peu près aussi tonique qu’un haricot bouilli, je me traîne en ville (avec un masque) pour faire deux-trois courses utilitaires. Au rayon jeunesse de Charlemagne, j’entends la libraire appeler Gaby pour confirmer la présence de sa fille à la prochaine soirée Harry Potter qu’ils organisent. Je me retiens de crier coucou.

★ En attendant mon train de retour, je vais me poser au Chantilly récemment rénové et je commande une Pavlova. Bien que très instagramable, elle est moins bonne que celle du Zinc (plus chère, aussi), et j’en abandonne presque la moitié en partant tellement je suis en overdose de sucre.

Vendredi:

★ J’ai fait un rêve génial cette nuit, et pour une fois je m’en rappelle super bien au réveil. J’étais à un concert de Fish avec Chouchou, un truc plutôt intimiste dans une petite salle. Quand la musique attaquait et qu’il se mettait à chanter, ça me transportait comme quand j’avais 15 ans et que je découvrais juste son univers. (Par contre, à la fin, je poursuivais le gars du merchandising et son chariot à roulettes dans des couloirs déserts, et quand je finissais par le rattraper, il lui restait un seul T-shirt en taille 15. Voilà voilà voilà.)

★ Je reçois le numéro de février du magazine de littérature pour ados auquel j’ai donné une interview. Le résultat – à voir sur mon Insta de boulot – est plutôt sympa; ça valait la peine d’en faire la première tâche que j’ai cochée sur ma To Do List le matin du 1er janvier!

Samedi:

★ Toujours aussi bâlâde. Heureusement que cette crève de saison a eu le bon goût de s’incruster entre deux trads, quand je peux prendre quelques jours de repos sans (trop) culpabiliser.

★ Miracle! D’après l’affichette scotchée sur la porte de la résidence, l’intervention pour réparer la canalisation qui fuit aura lieu lundi, à peine un an et demi après le début de la fuite. Comme quoi, il ne faut jamais désespérer.

Dimanche:

★ Dans la phase où mes sinus sont tellement engorgés que j’ai mal aux dents et à la tête. J’ai évidemment passé une très mauvaise nuit. Au matin, il me semble que ça s’est un peu dégagé, mais en cours de journée, mon état empire de nouveau. Argh. Il faut vraiment que je recommence à bosser demain…

★ Dans le dernier tome de ses « Petits riens », Lewis Trondheim évoque un séjour à Singapour (où il s’étonne de l’architecture du Marina Bay Sands) et une visite de la Quinta da Regaleira (où j’ai très envie de retourner pour faire un shooting digne de ce nom).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut