Lundi:
★ Réveillée à 6h30 après une nuit calme et reposante. Si ça donne le ton pour toute l’année à venir, ça me convient très bien!
★ Pleine d’énergie, je rédige un assez long billet de blog, lance plusieurs de mes nouveaux rituels quotidiens, puis m’attaque à la fameuse interview par écrit pour un magazine jeunesse – en supprimant deux questions qui ne m’inspirent pas. Du coup, j’arrive à 4300 signes au lieu des 5000 demandés. Tant pis pour eux; ils n’auront qu’à imprimer ma photo en plus grand.
★ Après ça, je descends jeter nos déchets alimentaires au compost de quartier – mais l’accès est fermé en ce jour férié. Avant le déjeuner, j’ai encore le temps de finaliser la mise en service d’une nouvelle fonction du blog. Puis, ayant tout donné le matin, je me contente de bouquiner dans le canapé l’après-midi.
Mardi:
★ Première séance du challenge de janvier de Yoga with Adriene. Je suis méga motivée cette année. Par contre, j’ai oublié que mes cheveux ont beaucoup poussé depuis la dernière fois que j’ai pratiqué, et je ne les ai pas attachés avant de commencer. Résultat: à la fin, de la vidéo, mon tapis et le sol alentour sont très très propres.
★ Arrivée (enfin!) de la ceinture de deuil victorienne pour laquelle j’ai donné un demi-rein à la douane belge. Mais je grimace en l’essayant: je n’ai presque plus de taille, et c’est un changement auquel j’ai du mal à m’habituer.
Mercredi:
★ Vers 21h30, je suis en train de lire au lit quand je prends conscience d’un fort vrombissement dehors. C’est une averse torrentielle, qui tombe suffisamment droit pour ne pas taper sur nos vitres. Mais dans l’obscurité, un ruisseau noir miroitant dévale la chaussée en contrebas.
Jeudi:
★ Une copine éditrice notoirement surmenée à qui j’ai souhaité, pour la nouvelle année, « des journées de travail d’une durée raisonnable et des bulletins de salaire à la hauteur de ses compétences », répond en me souhaitant à son tour « des interactions limitées et sereines avec l’Urssaf Limousin ». Chacune a visiblement bien saisi la problématique de l’autre.
Vendredi:
★ Je sens que je suis en train de ramollir à grande vitesse dans ma haine des sacs-bananes. La faute, sans doute, aux modèles pailletés de la nouvelle collection Make My Lemonade. Mais si je cède, qu’est-ce que ce sera la prochaine fois? Les Crocs? LES MEPHISTO?
Samedi:
★ Je voulais aller shooter au cimetière du Dieweg, mais la météo ne m’inspire pas; je voulais tester une recette de gâteau à la mandarine, mais je n’ai plus de levure pâtissière. Tant pis: ce sera un nouvel après-midi bouquin sur canapé. Je finis « Babel », à qui j’attribue cinq étoiles sur Good Reads, puis dévore les deux tomes de « La Bête » auxquels je suis forcée de mettre la même note. Voilà une année de lecture qui commence bien!
★ Par contre, le nouveau Wes Anderson ne m’enthousiasme pas plus que les précédents. Au bout d’un quart d’heure, Chouchou voyant que je m’ennuie ferme me propose de repasser sur un épisode d’ « Astrid et Raphaëlle » – ce que j’accepte avec enthousiasme.
Dimanche:
★ Le midi, on va chez la soeur de Chouchou manger la choucroute du Nouvel An (ou, dans mon cas de personne qui doit éviter la charcuterie, des pierogis aux champignons). Nous sommes dix autour de la table, dont deux enfants de moins de 3 ans. Autant dire que je n’ai pas côtoyé autant de monde pendant plusieurs heures d’affilée depuis, euh… probablement la choucroute du Nouvel An 2020.
★ Je suis la reine de la galette aux pommes, et la nièce cadette de Chouchou, la reine de la galette choco-noisettes. Si nous étions dans mon sud natal, nous devrions offrir la galette suivante. Mais nous sommes en Belgique, et nous nous contentons de porter fièrement nos couronnes en carton jusqu’à l’heure du départ.