La semaine en bref #310

Lundi:

★ J’appelle ma mère pour lui souhaiter un joyeux Noël. Elle me donne des nouvelles de toute la famille et, au bout d’un gros quart d’heure, me remercie d’avoir appelé. Je raccroche et dis à Chouchou: « C’est dingue. Une fois de plus, ma vie à moi, elle s’en fout. La dernière fois qu’on s’est eues au téléphone, j’avais 19/11 de tension et elle était soi-disant hyper inquiète, mais elle n’a même pas cherché à savoir comment j’allais. » Une minute plus tard, ma mère rappelle: j’avais mal raccroché et elle a tout entendu. Sur un ton vexé, elle me présente ses excuses, puis me dit de nouveau au revoir. Elle ne m’a toujours pas demandé de mes nouvelles.

★ Ma soeur m’appelle le soir en mettant son téléphone sur haut-parleur. Elle me raconte les menaces de grève sans revendications concrètes dans sa boîte; je lui parle du Projet Secret qui m’a valu d’être invitée à une soirée avec des acteurs très connus. En fond sonore, j’entends Darklulu commenter sobrement: « Elle pèse, Tatie ». Ce à quoi je réponds: « Ouais, surtout au sens littéral ». Ma soeur fait valoir que c’était un compliment. J’entends bien, mais ma remarque demeure.

Mardi:

★ Nous prenons le train pour aller passer la journée à Anvers. Le resto où nous voulions déjeuner est fermé, tout comme ma librairie chérie Luddites Books & Wine et pas mal d’autres endroits qu’on aime bien. Ca ne nous empêche pas de loguer deux géocaches virtuelles aux abords de la gare, de manger d’excellents smash burgers arrosé d’une limonade à l’ananas, d’aller voir une chouette expo au MoMu, de faire un peu de shopping et de trouver complètement par hasard une nouvelle toile cirée pour la grande table de notre pièce à vivre. Total de la balade: 15 000 pas, qui compenseront le patatage de canapé des deux jours précédents.

★ Dans l’épisode d’ « Astrid et Raphaëlle » que nous regardons ce soir, l’héroïne autiste visite une galerie d’art contemporain et commente platement: « Je ne comprends pas ». Chouchou éclate d’un rire énorme tandis que je grommelle: « Oui, bon, ça va ».

Mercredi:

★ J’ai beau expédier mon mail préparé à l’avance dans la demi-seconde après que l’horloge de mon MacBook est passée de 09:59 à 10:00, ce n’est pas suffisant pour emporter le dessin du calendrier de l’Avent de Guillaume Long que je convoitais (le N). Aaargh.

★ Le spectacle de cabaret pour lequel j’avais pris des places est tellement médiocre que j’envisage de me casser à l’entracte. Seule la pensée d’un dîner de poulet frit coréen à la fin me fait revenir pour la deuxième partie – durant laquelle je manque m’endormir affalée sur les genoux de Chouchou.

★ Le poulet frit coréen que je convoitais tant a un goût bizarre, au point que je préfère ne pas le terminer pour ne pas risquer une nouvelle intoxication alimentaire. Bon, ben c’était pas ma journée.

Jeudi:

★ Malgré mes vérifications préalables, nous trouvons porte close en arrivant devant le Centre Culturel Coréen pour voir l’expo qui se termine demain. Histoire de ne pas être sortis pour rien, nous tentons la balade dans le centre. Mais il y a tellement de monde que Chouchou doit m’extraire en urgence avant que je fasse un meltdown. Le temps de m’affaler dans le 95, j’ai cramé toutes mes cuillères du jour pour ne pas frapper quelqu’un, et je me griffe frénétiquement le dos des mains histoire de relâcher la pression. C’était pas ma journée non plus.

Vendredi:

★ Les places pour le nouveau spectacle de Waly Dia ont été mises en vente il y a quelques jours, et le parterre du Cirque Royal est déjà presque plein. Du coup, je me dépêche d’acheter des billets alors qu’il ne passe à Bruxelles que le 18 décembre prochain. Dans presque un an. Ca me paraît absolument dingue de prévoir un truc aussi longtemps à l’avance, comme si on était encore en 2019.

★ Je me décide enfin à attaquer « Babel », dont le sujet m’intéresse mais dont le volume me remplit d’appréhension maintenant que j’ai du mal à me concentrer longtemps sur un livre (et à garder les yeux ouverts passés 20h). Résultat: je dévore les 70 premières pages avant d’éteindre ma lampe à regret. Bon, je pense que ça va le faire!

Samedi:

★ Sur les 27 mots que je tente de deviner chaque matin en faisant mes jeux habituels, le seul qui m’échappe ce matin, c’est… « belge ». La honte.

★ Attirée par la promesse de « pâtes servies dans une roue de parmesan », j’ai suggéré de déjeuner aujourd’hui chez Cocina Châtelain. Où on m’informe à notre arrivée que la roue de parmesan, c’est seulement les jours de semaine. Pour me venger, je m’accorde mon troisième verre d’alcool depuis début septembre (date à laquelle j’ai commencé à prendre des anti-hypertenseurs, avec lesquels il n’est pas recommandé d’en boire).

★ Bizarrement, je n’avais jamais vu « Lilo et Stitch ». Mais il se classe instantanément en tête de mes Disney préférés, avec « Merlin l’enchanteur » (pour Madame Mim) et « Aladin » (pour Jafar et Iago).

Dimanche:

★ Dernier auto-cadeau de l’année: un abonnement au Sticker Club de Nat Andrewson, une artiste américaine dont j’adore les illustrations au riso et dont j’utilise régulièrement les autocollants dans mon art journaling. Et comme ça, je profite du tarif early bird!

★ Super triste qu’une ex-blogueuse et instagrameuse que je suis depuis plus de 15 ans, et que j’ai toujours trouvée hyper-inspirante, ait décidé de mettre fin à sa présence internet à partir de demain. J’ai l’impression de perdre une amie alors qu’elle ne me connaît même pas.

★ Comme dimanche dernier, on mange du Picard devant une série télé (et même deux) avant de se coucher à 22h30. Au moins, on sera frais et dispos pour attaquer 2024!

4 réflexions sur “La semaine en bref #310”

  1. En octobre, j’ai réservé un spectacle pour fin novembre…2024 ! Mais je me rends compte que ça me fait beaucoup de bien d’avoir de belles choses programmées plus loin dans l’année, ça aide à avancer quand c’est plus dur… Ce principe m’a d’ailleurs aidée à me désintoxiquer d’Amazon, les commandes arrivaient trop vite pour que j’aie le plaisir de les attendre. C’est ça la vieillesse ? 😅

    1. Le Rose et le Noir

      Pour Amazon, malheureusement, je commande les bouquins en anglais dès qu’ils sont annoncés, donc le temps qu’ils arrivent, c’est comme une surprise de Noël!

  2. Je suis pareil, je n’arrive pas à me projeter aussi loin pour un concert. Nous avions pris celui pour les cowboys fringants et le chanteur est malheureusement décédé entre temps. ça m’a touché à un point pas possible. On va voir les Shaka Ponk en février avec des places prises début 2023. Je croise les doigts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut