Après les expos de statues de glace très populaires dans les années 2010, depuis la pandémie, ce sont les festivals de lumières qui fleurissent partout au moment des fêtes. Cette fois, j’ai voulu tester celui que propose le zoo de Planckendael, à une vingtaine de kilomètres de Bruxelles. En 2022, son thème était les insectes géantes; en 2023, ce sont les créatures féériques qu’il met à l’honneur.
Au moment où j’ai réservé mes billets en ligne, le premier créneau de samedi, celui de 17h30-18h, était sold out. J’ai donc opté pour le suivant, tout en ayant conscience qu’un week-end à cette heure-là, nous ferions la visite au milieu de hordes de jeunes enfants. Nous avions prévu large pour le trajet, et c’est finalement à 17h40 que nous nous sommes présentés au portillon d’entrée – où on n’a fait aucune difficulté pour nous laisser passer.
A l’intérieur du zoo, le sol était inégal et boueux; je me suis réjouie d’avoir mis mes bottines en caoutchouc. J’ai noté néanmoins que ni les poussettes ni les chaises roulantes ne semblaient avoir de difficulté à suivre le parcours. Fidèle à son thème, celui-ci propose beaucoup de licornes et de dragons, pas mal de fées, une profusion de fleurs et de champignons, des animaux des bois et, bizarrement, un nid de vautours. Certaines des sculptures sont animées (mais pas d’une façon effrayante pour des tout-petits).
Dans l’ensemble, nous avons trouvé ça très joli bien qu’un peu répétitif. L’avantage des bambins de 2 à 5 ans, c’est qu’ils n’ont pas encore entamé une carrière d’influenceurs et ne passent pas des heures à poser devant chaque sculpture; malgré la grande affluence, nous avons donc pu prendre nos photos sans difficulté et sans gêner personne. En marquant un arrêt à l’aire de restauration pour manger deux burgers pas mauvais du tout, nous avons mis une heure et quart pour boucler le parcours.
Dragons & Unicorns, au zoo de Planckendael jusqu’au 7 janvier 2024. Tarif normal 19€. Parking 5€ (ticket à prendre sur place aux bornes automatiques ou aux caisses).