En octobre 2021, nous avions été voir à Paris une expo qui nous avait enchantés: « Small is beautiful », collection d’oeuvres miniatures et microscopiques d’une vingtaine d’artistes du monde entier, superbement mise en valeur dans l’espace lumineux et les beaux volumes de la galerie Joseph. Récemment, j’ai appris par les réseaux sociaux que cette expo venait s’installer à Bruxelles pour quelques mois, et je me suis demandé si ça valait le coup d’y retourner. Son contenu aurait-il évolué au cours des deux dernières années? J’ai fait le pari que oui et réservé des places pour la visiter dès le lendemain de son ouverture.
Pari gagné. Si beaucoup des artistes présentés dans l’exposition sont restés les mêmes, une grande majorité des oeuvres présentées à Bruxelles date de 2022 ou de 2023. J’ai pris grand plaisir à retrouver les mises en scène urbaines de Slinkachu, les figurines Lego humoristiques de Samsofy, l’ombrologie créative de Vincent Bal, les dioramas pop à base de nourriture du duo Minimiam, les bâtiments poétiques en matériaux recyclés de David Mansot ou les refuges post-apocalyptiques de Simon Laveuve.
J’ai aimé découvrir (ou redécouvrir: peut-être les avais-je juste oubliées?) les box stories amusantes de Gaspard Mitz, les cuisines miniatures de Le mini du Claudia, les éléments de la vie hongkongaise peints à la gouache ou à l’aquarelle par Kiu Mini Art.
J’avoue avoir été moins touchée par les oeuvres microscopiques présentées derrière des loupes, ne serait-ce que parce que j’ai eu beaucoup de mal à les voir. Impossible cependant de ne pas être émerveillée par l’habileté des artistes, notamment celle de Lucia Dolgopolova qui crochète des figurines et des saynètes de quelques millimètres de long.
L’exposition comportait cinq oeuvres « cachées ». Concentrée sur mon parcours, je n’en ai vu aucune, mais en regardant les photos prises par Chouchou, j’ai découvert celle-ci dont je ne vous révèlerai pas l’emplacement pour ne pas vous gâcher le plaisir de la recherche.
Cette nouvelle mouture de « Small is beautiful » déborde de charme poétique tout autant que la précédente. Je regrette cependant qu’elle soit présentée dans une enfilade de pièces aux murs noirs et à l’éclairage minimaliste qui, à mon sens, la met infiniment moins en valeur que la galerie parisienne où j’avais pu l’admirer la première fois.
Le gros bon point, c’est la boutique située à la fin. Celle-ci propose des pièces uniques à prix (relativement) abordable, mais aussi des tas de book nooks et d’adorables maquettes, une sélection d’ouvrages consacrés à différentes formes de miniaturisation – par exemple, les tiny houses – ainsi qu’un chouette album de l’expo et des produits dérivés vraiment sympas. Paiement en carte obligatoire.
Les enfants de 7 à 12 ans peuvent également participer à des ateliers d’art miniature (origami, sculpture, peinture) organisés par Arts & Fun en parallèle à l’expo.
Small is beautiful, Grand Place 5, 1000 Bruxelles. Jusqu’à fin 2023. Ouvert TLJ sauf le mardi. Billets en vente ici.