
Les trois premières semaines de ce mois d’avril ont été excessivement calmes. J’étais seule à Monpatelin, dans un pays pseudo-confiné pour la 3ème fois. En l’absence de choses à faire à l’extérieur, je me suis occupée de mon intérieur et j’ai passé mes soirées à dévorer des mangas ou à binge-watcher les 4 saisons de « The Bold Type » sur Neflix. J’avais reçu ma première injection de vaccin contre la Covid; il était question de pouvoir partir en vacances cet été et je commençais à retrouver un semblant d’optimisme. Je continuais à me prendre la tête sur un long boulot ingrat, mais prévoyais de faire une pause après l’avoir rendu. Bref, tout allait plutôt pas mal.
Puis les 8 derniers jours du mois m’ont de nouveau plongée dans un abîme d’incertitude.
Tout a commencé par l’explosion d’une bombe dans le milieu de l’édition. Avec beaucoup de tristesse et d’angoisse, mais la conviction que c’était la seule chose à faire, j’ai mis un terme à ma collaboration avec un de mes principaux clients. 50% de mon chiffre d’affaires moyen depuis 20 ans se sont envolés en un clin d’oeil, en même temps que mes 4 prochains mois de boulot. Je craignais de payer mes principes assez cher, mais quelques jours plus tard, j’avais déjà récupéré un long texte de la part de mon autre gros client. Je peux toujours me regarder dans un miroir, et je n’aurai probablement pas besoin de l’accrocher sous un pont – ouf! De plus, je vais désormais pouvoir m’impliquer librement dans l’évolution de mon milieu professionnel. Je crois que ça me fera beaucoup de bien de contribuer à changer les choses.
Chouchou est arrivé à Monpatelin la veille de son anniversaire, une très belle journée ensoleillée que nous avons passée à déambuler le long de l’anse Méjean et à faire des photos. Il m’a ensuite accompagnée au premier entretien du bilan neuro-psy nécessaire à mon diagnostic d’autisme. Je stressais beaucoup à ce sujet depuis plusieurs semaines, et sa présence a été salutaire. Je suis désormais en confiance pour poursuivre seule. Et j’ai décidé de raconter au fur et à mesure comment ça se passerait: c’est le genre de témoignage qui me semble utile, à la fois pour les gens qui voudraient entreprendre la même démarche, mais aussi pour les personnes neurotypiques qui connaissent mal les particularités des TSA.
Puis, alors que j’étais en train de suer à grosses gouttes en croyant que je venais de saboter ma carrière, j’ai découvert une masse douloureuse dans mon sein gauche. J’ai filé chez mon généraliste, qui m’a envoyée faire mammo + écho. Branle-bas de combat pour trouver un rendez-vous en urgence. L’espace de quelques jours, j’avoue: j’ai avancé dans un brouillard d’hébétude. Mais ce n’était qu’un gros kyste hormonal parfaitement bénin. Je clôture donc avril avec la béatitude légèrement incrédule du condamné à mort qui se trouve soudain gracié. Prête à bouffer du lion en mai et les mois qui suivront.
Sauf exception, les commentaires sont désactivés. Si vous voulez poursuivre la conversation, je vous invite à le faire sur la page Facebook du blog.

Trèèès contente pour ce diagnostic de mammo et ton appétit de gros félins 🙂
Que d'ascenceurs émotionnels en ce moment pour tout le monde… C'est un soulagement de lire que, "plus de peur que de mal", côté santé. Courage.
Heureuse du diagnostic. Et bravo pour l'éthique et les actes ce n'est pas toujours facile de rester droite dans ses bottes
Wouah quel programme !
Respect pour le choix pro. C'est très beau.
J'attends la suite du parcours TSA avec impatience. Dans une moindre mesure je sors légèrement du cadre neuro-typique et j'aime lire les témoignages à ce sujet.
Je te suis depuis plusieurs années sans jamais oser commenter, mais je prends toujours énormément plaisir à lire tes billets. En particulier en ce moment lorsque tu abordes le TSA. Je suis moi-même en questionnement depuis plusieurs années, et à 27 ans j'ai enfin décidé de sauter le pas du diagnostic
Concernant le cancer du sein, j'avais lu qu'il n'était pas douloureux donc si l'on sent une douleur c'est peu probable que ce soit ça 🙂
Bises
Je suis tellement contente pour toi que cela ait été une fausse alerte! Bon début du mois de mai et bonne continuation!
Céline