
Alors, plutôt que de ressasser un demi-siècle toutes les fois où je n’ai pas assuré, où je n’ai pas été aussi productive que j’aurais pu ni aussi aimable que j’aurais dû, toutes les fois où j’ai cédé à une faiblesse illogique donc coupable, toutes celles où je n’ai pas su allier la froide efficacité d’un robot à la chaleur humaine d’Elizabeth Gilbert, la puissance de travail de Barack Obama et la sagesse du Dalaï Lama, j’ai décidé de me lâcher un peu la grappe. Pas sur les grands principes et les valeurs de base, juste sur les mille petits trucs dont la rumination me pourrit le quotidien.
En parallèle, l’année 2019 touchait à sa fin, et avec elle mon projet de faire un petit dessin par jour dans mon agenda hongkongais. J’étais arrivée au bout du concept et commençais à manquer d’inspiration; pourtant, l’envie de dessiner (pas de dessiner super-bien: juste d’y prendre du plaisir et de m’améliorer un peu au fur et à mesure) était toujours présente. Et pendant les fêtes, les deux choses se sont combinées dans ma tête pour créer le fameux projet 365.
Pendant toute l’année 2020, chaque soir, je vais donc pointer une culpabilité minuscule que j’ai éprouvée ce jour-là et m’auto-envoyer le message que je n’ai rien fait de bien grave, que je peux ne pas me torturer à ce propos sans que ça fasse de moi l’équivalent moral d’un cafard. Et je le ferai sous la forme d’une affirmation illustrée que je publierai en story sur Instagram. D’une pierre deux coups: renforcement positif et entraînement à dessiner le quotidien. Et puis au cas où ça parlerait à d’autres gens, j’emploierai le « vous » plutôt que le « je », et le texte sera bilingue anglais/français.
Si vous avez raté les premiers jours, l’ensemble du projet est regroupé ici. Pour l’instant, ça m’amuse beaucoup, et je déborde malheureusement d’inspiration!
Sauf exception, les commentaires sont désactivés. Si vous voulez poursuivre la conversation, je vous invite à le faire sur la page Facebook du blog.

Le lien est-il bon ?
@NellyPoipoi: Ca fonctionne chez moi!
Je te souhaite une belle et douce année, pleine de sérénité.
J'aime beaucoup ton projet 365. J'ai plaisir à découvrir chaque soir ton dessin et le message qui l'accompagne.