« Imaqa: Une aventure au Groenland » (Flemming Jensen)

Dans les années 1970, Martin Willumsen, un instituteur danois de 38 ans qui s’ennuie dans la vie, réclame sa mutation au Groenland – non pas dans un comptoir qui se rapprocherait des grandes villes qu’il connaît, mais dans un hameau de quelques centaines d’habitants. Le fonctionnaire du ministère en charge de son dossier le prévient: Martin ne doit surtout pas apprendre un mot de la langue locale. Il va là-bas pour imposer le danois et le mode de vie moderne de son peuple. 
Mais une fois à Nunaqarfik, Martin oublie tous les conseils reçus. Il est fasciné par la joie inouïe dont les Groenlandais font preuve dans les circonstances les plus terribles, le fatalisme qui leur fait accepter les épreuves comme elles viennent, les traditions de chasse, de pêche et d’élevage de chiens de traîneau qui leur permettent depuis toujours de survivre dans des conditions extrêmes. 
Petit à petit, il découvre aussi le revers de la médaille, la raison pour laquelle les Danois considèrent les Groenlandais comme des sauvages qu’ils ont le devoir de sauver d’eux-mêmes. Que peut faire un étranger contre l’alcoolisme omniprésent au village et les violences domestiques qu’il entraîne? Doit-il seulement faire quelque chose? Malgré toute sa bienveillance et sa bonne volonté, Martin ne trouve aucune réponse à ces questions…

Quand il n’écrit pas, Flemming Jensen est acteur et humoriste, et cela se ressent très fort dans ce surprenant roman. Sous couvert de comédie basée sur le choc des cultures, « Imaqa : Une aventure au Groenland » aborde des sujets de société difficiles avec finesse et humanité. L’irrésistible drôlerie de l’auteur crée un contraste saisissant avec la dureté des situations décrites. Au fur et à mesure que Martin, l’attachant Candide de cette histoire, apprend à connaître et tente de comprendre les gens qui l’entourent, on s’interroge avec lui sur les pratiques colonialistes de nombreuses sociétés blanches. Une lecture faussement feel good qui fait du bien au coeur et à l’esprit. 
Traduction d’Inès Jorgensen

Sauf exception, les commentaires sont désactivés. Si vous voulez poursuivre la conversation, je vous invite à le faire sur la page Facebook du blog.

2 réflexions sur “« Imaqa: Une aventure au Groenland » (Flemming Jensen)”

  1. C'est étrange, cela me rappelle le film "Une Année Polaire" de Samuel Collardey, qui raconte une histoire similaire, celle de l'instituteur Anders Hvidegaard, qui jouait son propre rôle, comme une bonne partie des habitants du village où le film a été tourné. Bien que l'histoire y soit simple, les mêmes soucis locaux sont abordés. Je pense que le livre et le film peuvent être complémentaires, l'un permettant de mettre des images sur les mots et l'autre donnant plus de détails.

Les commentaires sont fermés.

Retour en haut