
Cuisine du marché savoureuse et salle à l’ambiance intimiste dans une toute petite rue près de l’Opéra.
Les tables de la fontaine, place Gustave Lambert
C’est le resto le mieux noté de Toulon sur TripAdvisor, et il le mérite. Accueil toujours au top. Spécialités du sud-ouest à déguster dans une salle à l’atmosphère chaleureuse ou, si la météo le permet, sur la jolie terrasse au calme devant la fontaine. Ouvert le soir seulement le vendredi et le samedi. Pensez à réserver.
Les têtes d’ail, 22 rue des Bonnetières
Pour la carte provençale variée et savoureuse, qui change tous les jours, mais surtout pour profiter de la place en zone piétonne garnie d’oliviers et de fontaines, les jours où il fait beau.
Le Bistrok, 19 rue Picot
Mon dernier coup de coeur en date. Pour la carte à base de plats asiatiques revisités, la qualité de l’accueil et l’ambiance indus chaleureuse.
Le Chantilly, 15 place Puget
Le Chamo, 119 quai Cronstadt
Situé sur le port, ce glacier artisanal propose une terrasse ombragée de parasols et un choix assez considérable de parfums. Je suis archi fan de ses coupes cocktails alcoolisées.
Fred, 404 rue Jean Jaurès
Ne fait que de la vente à emporter, mais ses glaces (artisanales elles aussi) sont vraiment à se damner.
Mister Marius, 9 rue Hoche
Le petit dernier vend de délicieuses glaces maison refroidies à l’azote liquide, ainsi que des gaufres. Choix de parfums limité pour le moment. Quelques tables devant le comptoir, dans une rue piétonne.
– La tropézienne, la vraie (bon d’accord, ça vient d’un peu plus à l’est…), à emporter ou à déguster sur place chez Micka, au 170 avenue Vauban. Version nature ou aux fraises, en part découpée ou en brioche individuelle.
Le Carré des Mots, 4 place à l’Huile
Sélection ultra-qualitative de littérature générale et de policiers, plus un peu de bédé, de non-fiction et de livres jeunesse. Carte de fidélité.
Falba, 5 place Puget
L’ex-Bédule. Seule librairie toulonnaise purement dédiée à la bédé de tous horizons. Petit rayon de merchandising Tintin. Carte de fidélité.
Les kiosques, rue Prosper Ferrero
Depuis plusieurs décennies, ces bouquinistes achètent et revendent livres et bédés, mais aussi CD et DVD. Carte de fidélité.
Celle qui se trouve à côté du Pathé Liberté propose moins de marques pointues et pratique des tarifs un poil plus élevés, mais les vendeuses sont de bon conseil et il y a une carte de fidélité.
Cotélac, 19 rue Paul Lendrin
Le magasin de fins de série de cette marque de vêtements intemporelle mais de caractère propose de belles affaires à longueur d’année.
Le petit bazar, 22 rue Paul Lendrin
Cette boutique commercialise une foule de marques et d’objets que vous n’aurez pas déjà vu cent fois ailleurs. C’est là, notamment, que j’ai acheté mes deux sulfures méduses. On y trouve aussi des sacs en cuir Paul Marius, des bijoux fantaisie (dont les broches brodées Macon & Lesquoy, des bougies parfumées, de la vaisselle… Depuis peu, ils font également de la petite restauration le midi.
L’éphémère, place du Globe
Une galerie d’art qui expose et vend le travail de jeunes créateurs, sur des thèmes renouvelés tous les quelques mois. Belles découvertes garanties. J’y ai déjà fait l’acquisition de plusieurs pièces à des prix tout à fait accessibles.
L’oeil des biches, 30 rue de Pomet
Collectif de créateurs du sud, où l’on peut dénicher des pièces hyper originales vues nulle part ailleurs et à des prix tout doux.
Muse Collection, 15 rue Pierre Sémard (dite rue des Arts)
Bijoux fantaisie, baskets, vêtements pour adultes et enfants, bougies parfumées aux senteurs du Sud, objets déco originaux, confitures artisanales… Difficile de sortir d’ici les mains vides.
Sensitive, 54 place de la Cathédrale
Magasin qui propose des cosmétiques Bomb (jolis savons en tranches, bombes de bain colorées, gommages aux odeurs alléchantes, le tout à des prix très raisonnables), mais aussi des thés Maison Bourgeon et des produits Quai Sud. Parfait pour acheter de menus cadeaux.
L’Hôtel des Arts (236 bd du Général Leclerc) et la Maison de la Photographie (13, rue Nicolas Laugier) présentent tous deux des expos de grande qualité, à l’entrée gratuite, renouvelées tous les 2 ou 3 mois.
Pour le reste, on ne peut pas dire que Toulon ait une vie culturelle intense. En juin, cependant, la Design Parade propose plusieurs événements intéressants à différents endroits du centre-ville (ainsi qu’à Hyères).
Plutôt qu'un lieu je conseillerais un événement : le festival de jazz qui commence dans une quinzaine de jours. Pour les amateurs ou les simples curieux ce festival totalement gratuit permet en outre de découvrir les places de Toulon comme la si sympathique place Puget dont la fontaine moussue illustre ce billet…
Sparkes
Hello!
Merci pour cette sélection, j'habite en Suisse, mais la tante de mon copain réside à la Seyne-sur-Mer, alors on va de temps en temps à Toulon et c'est chouette d'avoir une liste de bonnes adresses à se mettre sous la dent!!!
Peut-être aussi la librairie Falba (ex Bédule) place Puget pour la BD.
S.