Plus ancienne université d’Irlande, fondée en 1592 par Elisabeth 1ère, Trinity College abrite surtout ce qui est considéré comme la plus belle bibliothèque du monde. Pour 13€ par personne, on peut non seulement y pénétrer, mais y prendre autant de photos sans flash qu’on le désire. En revanche, il est impossible de consulter les livres eux-mêmes, dont le contenu a été scanné depuis belle lurette pour les protéger contre les dégradations. On se console – ou pas – en admirant, dans la salle d’exposition attenante, des reproductions du célèbre Livre de Kells (une Bible enluminée vieille de douze siècles, confectionnée par des moines celtes).
Les bustes alignés au pied des rayonnages représentent d’éminents anciens élèves de l’université.
A 100% pourvus d’un pénis, comme il se doit.
Pour la petite histoire, l’architecture de la Long Room est tellement reconnaissable que lorsque George Lucas l’a utilisée dans « L’attaque des clones », l’épisode II de « Star Wars », le Trinity College a envisagé de lui intenter un procès. Il semble que l’affaire se soit finalement réglée à l’amiable. Afin de contourner les problèmes de copyright, on peut se fournir en produits estampillés dans la boutique de l’université. J’ai ainsi investi dans un sweat à capuche gris et bordeaux que je ne quitte plus depuis, tandis que Chouchou lorgnait sur un T-shirt à triskels vert, pestait de ne pas trouver sa taille et se rabattait sur un modèle similaire bien qu’un peu moins joli, en gris également.
College Green
Dublin 2
Cela semble magnifique ! Mais n'est-ce pas frustrant, pour 13 €, de devoir se contenter de quelques photos ? Y -a-t-il vraiment assez à voir ?
Et j'ai toujours du mal à admettre qu'un livre ne pusse être manipulé – bon, peut-être pas par des milliers de personnes, évidemment, mais au moins par quelques personnes travaillant sur place. Un livre, ça doit vivre…
Petite remarque d'une ex prof de bio : tu devrais préciser "gonades mâles" ; les gonades sont les organes reproducteurs en général, testicules pour les hommes et ovaires pour les femmes…
@Elmaya: en fait pour ce prix-là, le gros morceau, c'est le Livre de Kells, mais comme ça ne m'intéressait pas j'ai zappé complètement. Et j'ai corrigé mon erreur, merci!
Ah, je comprends ! C'est quand même impressionnant.
Hiiiiiii !
Mélusine
Perso j'ai adoré, l'exposition sur les enluminures et le livre de Kells en bas dont on change la page régulièrement, la harpe. Je ne sais pas si c'est possible durant l'année mais en août de l'an dernier nous avons fait la visite guidée du campus par des étudiants, c'est vraiment sympa et notre guide était très drôle. Le billet comprend la visite de la bibliothèque en autonomie. Je conseille fortement même si la bibliothèque est assez bondée en août ça passe