
Le BELvue est un de mes musées préférés à Bruxelles. Situé à côté du palais royal et dédié à l’histoire de la Belgique, il propose toujours des expos de qualité à des tarifs raisonnables (ce qui est hélas de plus en plus rare…). En outre, on y trouve un self où la nourriture délicieuse est vendue au poids et peut être dégustée, soit dans un grand atrium lumineux, soit – si la météo le permet – dans un ravissant jardin clos. L’été, il m’arrive d’y aller juste pour me faire un lunch-lecture en solo. Mais notre visite d’hier avait un but plus culturel que gourmand: nous voulions voir la nouvelle collection permanente révélée au public le jeudi 21, jour de fête nationale…



Occupant deux étages, cette nouvelle collection se compose de salles thématiques: démocratie, économie, solidarité, pluralisme, migrations, langues et Europe. Les éléments sont présentés de façon très claire et pédagogique, voire ludique. J’ai particulièrement aimé:
– l’arbre généalogique de la famille royale, qui m’a enfin permis de relier tous ces gens dans ma tête et surtout de situer la fameuse Joséphine-Charlotte, dite Joséphine-Choucroute à la maison depuis que j’ai découvert (et mal lu, donc) son nom du coin de l’oeil en traversant la station de métro éponyme
– les anciennes et magnifiques publicités du grand magasin Innovation
– le meuble à « doudous » dont chaque case porte la photo et le nom d’un expatrié ou d’un migrant installé en Belgique; quand on ouvre la petite porte, on découvre un objet cher à cette personne, accompagné de son histoire écrite en quatre langues
– le fabuleux tapis qui reprend les diaporamas visibles tout le long de l’expo dans des espèces de box munis de « jumelles »







Dans les couloirs sont exposés des objets typiques de la culture belges, avec des explications accessibles sur les iPads fixés aux montants. Chouchou, qui connaissait déjà par coeur la partie historique, a poussé de grandes exclamations nostalgiques devant certains souvenirs de son enfance disparus depuis lors. J’ai gloussé bêtement devant les moules à gaufre en pensant au capitaine Haddock, et suis restée perplexe devant une paire de bottines argentée façon sabots de chèvre tandis que Plastic Bertrand hululait « Ca plane pour moi ».


A la sortie, après un petit tour dans la boutique de souvenirs très bien achalandée en « belgeries » intéressantes, nous sommes allés retirer au camion stationné devant l’entrée le cornet de frites offert jusqu’à ce soir avec toute entrée payante. Nous étions une fois de plus ravis de notre visite. Que vous ayez des enfants ou pas, que vous connaissiez déjà bien l’histoire de la Belgique ou pas, je vous recommande vraiment cette nouvelle collection permanente du musée BELvue. Il y a de quoi passer un moment très agréable et instructif!
Place des palais 7
1000 Bruxelles
Ouvert tous les jours
Tarif plein: 7€ (12€ pour un billet combiné avec la visite du Coudenberg)
Sauf exception, les commentaires sont désactivés. Si vous voulez poursuivre la conversation, je vous invite à le faire sur la page Facebook du blog.