ADAM (Art & Design Atomium Museum)

Le 11 décembre dernier, j’étais invitée à l’inauguration du nouveau musée dédié au plastique et installé dans l’espace Trade Mart, non loin de l’Atomium. Malheureusement, j’avais une traduction à rendre ce jour-là, et comme il me faut près d’une heure de transports en commun pour aller jusqu’à Heysel et autant pour en revenir, j’ai dû décliner. Mais j’étais assez curieuse pour proposer rapidement une visite à Chouchou…

L’exposition permanente recrée l’histoire du design et du plastique depuis la fin de la Deuxième Guerre Mondiale, avec un fort accent sur les années 60 qui ont vu l’explosion de ce nouveau matériau ultra-malléable et bon marché – donc ludique et démocratique. Bien sûr, c’était avant qu’on se rende compte à quel point il polluait! Mais aujourd’hui, il est 100% recyclable, clame fièrement le panneau à l’entrée du musée (…vraiment? Je n’aurais pas cru.) 
Les nombreuses pièces, allant des plus humbles objets du quotidien à des oeuvres d’art totalement délirantes, sont exposées dans un vaste espace plutôt bien éclairé, où l’on circule facilement et où l’on peut prendre autant de photos qu’on veut. Près de chaque groupement, des panneaux en 3 langues expliquent la démarche des concepteurs, son côté contestataire et la manière dont elle s’inscrit dans l’évolution de nos habitudes de consommation, voire de notre culture au sens plus général.  C’est très accessible mais peut-être un poil superficiel. Toutefois, des expositions temporaires plus pointues sont prévues dans un avenir proche. La première, « Eames et Hollywood », sera visible à partir du 10 mars.

ADAM
Ouvert tous les jours sauf le mardi, de 10h à 18h
Entrée: 10€ tarif normal
Métro Heysel (ligne 6)

1 réflexion sur “ADAM (Art & Design Atomium Museum)”

  1. Mouais, recyclable, c'est selon les types de plastique, et plutôt une seule fois qu'à l'infini comme le verre ou le métal…
    Sinon, je ne comprends pas bien la présence des pierres tombales à côté des fauteuils vibromasseurs…

Les commentaires sont fermés.

Retour en haut