Bon, quand je dis « Best of », entendons-nous bien: je n’ai pas tout testé. Il ne s’agit pas d’un palmarès exhaustif, juste des adresses que j’aime, que je fréquente régulièrement et que je suis prête à recommander les yeux fermés. Toutes se situent dans le centre-ville et sont à distance de marche les unes des autres.
DEJEUNER
Cuisine italienne sublime; pâtes maison préparées le jour même avec des produits importés d’Italie; et desserts à se rouler par terre, le tout pour un prix hyper raisonnable. Le restaurant se double d’une épicerie. Personnel adorable. Terrasse aux beaux jours.
Cuisine fraîcheur avec les produits du marché voisin. Déco fantaisiste et colorée. Plats légers et souvent inventifs. Mais le meilleur, ce sont les desserts de Gilles, que l’on peut également savourer l’après-midi avec un thé Mariage Frères ou un chocolat chaud maison. Terrasse presque toute l’année.
Le resto des artistes, 10 rue de l’Humilité
Je n’y suis pas retournée depuis que les prix ont sérieusement augmenté l’an dernier. Mais le cadre est ravissant dans le genre cosy, et la cuisine délicieuse (bien que déconseillée aux végétariens et aux tout petits appétits).
La feuille de chou, 15 rue de la Glacière
Cuisine assez classique, de bonne qualité. Y aller aux beaux jours pour profiter des tables sur la place entourée de rues piétonnes, à l’ombres des oliviers.
GOUTER
La théière, 1 rue Corneille
Sélection de thés de la marque Théodor, servis avec des gourmandises maison: cake, madeleines, toasts briochés – voire la totale, qui porte le doux nom de « Tant pis, je ne dîne pas ce soir ». L’endroit sert aussi à déjeuner et fait des brunchs le week-end. Vente de confitures maison avec des parfums originaux et délicieux (je suis fan de la pastèque-citron), ainsi que de chocolats confectionnés par un artisan local.
Le Chantilly, 15 place Puget
Une institution locale. Service peu souriant, mais belle salle Art Déco avec des banquettes en velours vert très confortables, et toute l’année, terrasse donnant sur la merveilleuse fontaine de la halle aux grains. Crêpes, gaufres, glaces artisanales (très bonnes) et sélection de thés Mariage Frères. Le midi, cuisine de style brasserie.
L’aparté, 11 rue Paul Lendrin
Voir la rubrique « Déjeuner ».
DINER
Atmosphère feutrée; assiettes très copieuses et joliment présentées. Je recommande particulièrement la plancha de la mer servie avec sa polenta crémeuse, ainsi que les brochettes de fruits frais caramélisés. Aussi bien pour un repas en amoureux qu’un tête-à-tête entre copines.
TRAITEURS
Sushi Shop, 61 place de la Liberté
Grande variété de sushi, de maki et de California rolls à emporter, à se faire livrer ou à déguster sur place si le temps le permet (tables uniquement à l’extérieur).
China Fast Food 17, bd de Strasbourg
Tout simplement le meilleur des traiteurs « chinois » de la ville. Possibilité de manger sur place même si personnellement, je trouve leur salle immense et sombre assez peu agréable.
EXPLOSION DE REGIME
Trois spécialités locales pas franchement light pour lesquelles je me damnerais:
– Les chichi fregi, sorte de churros géants (mais meilleurs, bien meilleurs!) vendus 8 rue Vincent Courdouan.
– La cade, galette à base de farine de pois chiche qui est à Toulon ce que la socca est à Nice. Le stand « La cade à Dédé » se tient tous les matins en bas du marché du cours Lafayette.
– La tropézienne, la vraie (bon d’accord, ça vient d’un peu plus à l’est…), à emporter ou à déguster sur place chez Micka, au 170 avenue Vauban. Version nature ou aux fraises, en part découpée ou en brioche individuelle.
– La tropézienne, la vraie (bon d’accord, ça vient d’un peu plus à l’est…), à emporter ou à déguster sur place chez Micka, au 170 avenue Vauban. Version nature ou aux fraises, en part découpée ou en brioche individuelle.
LIBRAIRIES
Excellente sélection de livres jeunesse, de bandes dessinées adultes et de cartes postales Plonk & Replonk. Expositions temporaires. Dédicaces. Lectures pour les enfants. Un lieu vraiment accueillant (essayez le canapé rouge, pour voir!).
Ouverture récente pour ce manga store très bien achalandé, doublé d’un manga café où l’on peut savourer des gourmandises japonaises tout en feuilletant les ouvrages de la bibliothèque. Carte de fidélité donnant 5% de réduction sur tous les livres dès le premier achat.
PRESSE
La meilleure sélection de la ville se trouve au Relay de la gare SNCF, considérablement agrandi l’an dernier lors des travaux de rénovation.
CINEMA
Un seul cinéma d’art et d’essai qui passe en VO une sélection de films dignes de ce nom: le Royal, 2 rue du Dr Jean Bertholet. Places à 7,50€.
BIEN-ETRE
Manucures et pédicures avec vernis OPI, pose d’extensions de cils, divers types de massages dans une ambiance rose pailletée ultra girly. Carte de fidélité et nombreuses promotions à guetter sur la page Facebook de l’établissement: Pay What You Want, 2 soins pour le prix d’1… Jade vend également une ligne de cosmétiques aux parfums gourmands qu’elle a créés elle-même, et qui font de chouettes cadeaux.
Les bains de l’Orient, 10 rue Paul Lendrin
Beau hammam avec déco à la marocaine proposant des créneaux horaires pour femmes seules, hommes seuls ou couples, ainsi que des soins de beauté (gommages, massages…). Ne surtout pas se laisser rebuter par l’entrée qui ne paie pas de mine.
PARAPHARMACIE
La mieux fournie et la moins chère voisine avec le cinéma Pathé Liberté, sur le boulevard du maréchal Leclerc.
VETEMENTS DE CREATEURS LOCAUX
Abyss, 11 rue Paul Lendrin
Vêtements et accessoires d’esprit asiatique, avec de belles matières, un joli mouvement et des prix pas du tout exagérés.
Couleur des jours et du temps, 64 rue Jean Jaurès
Une mode très structurée qui rappelle le meilleur des années 80. Chacun des modèles peut être réalisé à votre taille et dans la couleur de votre choix.
Si vous connaissez la ville et avez d’autres adresses à recommander, n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires!
J'ajouterai donc (pour commencer, d'autres idées me viendront peut-être par la ensuite) :
Déjeuner :
Les têtes d'ail
22 Rue des Bonnetières
Cuisine provençale du marché sur une place ombragée
Bien-être :
Le spa de Caroline
420 Avenue Gabriel Péri,
La Valette-du-Var
Ce n'est pas à Toulon mais c'est une très bonne adresse (demander à être massé par Caroline en personne)
Sparkes
Les têtes d'ail, j'en ai entendu dire du bien et je suis passée devant plusieurs fois, ça a effectivement l'air sympa. A tester!